Updates from Russia: Intervening at the European Court of Human Rights and recent successes

November 2, 2015

The HIV epidemic in Russia and Eastern Europe is home to the world’s most rapidly expanding epidemic. Taken together, Russia and Ukraine account for over 85 percent of the people living with HIV in the region. In this critical context, the Legal Network continues to work with its partners on the ground to challenge the laws and attitudes that contribute to HIV prevalence and protect the human rights of “key populations” affected by HIV.

People who inject drugs are among these key populations. Though unsafe use of opioids is widely linked to the Russia’s HIV epidemic, the government criminally bans opioid substitution therapy (OST). A proven harm reduction measure endorsed by WHO, UNAIDS and UNODC, and widely used for decades in countries around the world with great clinical success, OST provides users of illicit drugs with a replacement drug (such as methadone) under medical supervision. Such interventions help to reduce the frequency of injections and dependency on illegal drugs, and thereby reduce HIV and HCV risk for people who inject drugs.

In the face of criminal prosecution and police harassment, three brave Russian activists from this population — Alexey Kurmanajevskiy, Irina Teplinskaya, and Ivan Anoshkin — have been challenging the ban on OST, with technical support from the Legal Network and its national partners, Andrey Rylkov Foundation for Health and Social Justice and Human Rights Association AGORA. After exhausting domestic remedies, the applicants turned to the European Court of Human Rights (ECHR), which communicated their joint applications to the Russian government in May 2014. Moscow’s response, unsurprisingly, was that OST is an unsafe medical practice leading to higher rates of overdose. At the same time, the ECHR began accepting third-party interventions from the Legal Network and others, ensuring that the Court has access to an extensive record of evidence and solid legal arguments. In response, the Russian government has requested a postponement to gather further evidence. A few pro-government Russian NGOs that promote abstinence-only approaches to treating problematic drug use have also been granted leave to intervene. Once they file their submissions, Alexey, Irina and Ivan will have an opportunity to provide their comments to the Court, which should be the last hurdle before the merits of the case are heard.

We hope these joint OST cases will build on the successes we have already achieved in the region. For example, our technical support in the case of the arbitrary detention of Russian activist Denis Matveev led to a landmark decision. For the first time in the history of Russia’s courts, the Constitutional Court recognized that the UN Working Group on Arbitrary Detention should enjoy the same respect as UN bodies set up under international human rights treaties. Because the Working Group had concluded that Denis’s arrest and imprisonment were contrary to the International Covenant on Civil and Political Rights, Russian authorities must now reconsider his case under these new circumstances. With our local partners, the Legal Network is bringing the case forward for reconsideration in the Russian courts.

Another landmark victory took place at the UN Human Rights Committee, where we have been working, along with activists from Russia and Ukraine, since 2011. In April 2015, the Committee issued its first official document explicitly mentioning the human rights of people who use drugs in Russia and acknowledging their protection under the International Covenant on Civil and Political Rights. This achievement supports our work in the region and opens the door to bringing strategic cases to the Committee from states in the region that are not under the jurisdiction of the European Court (such as the countries of Central Asia).

While our ongoing work in Russia pursues a people-centered approach to drug policy, we plan to mobilize these successes in the service of broader global reforms, via the upcoming 2016 UN General Assembly Special Session (UNGASS) on drugs. (For more information, read this short backgrounder on the UNGASS and why it represents a pivotal moment, and find out more about the need for reform at www.StoptheHarm.org.)

Check back for updates as we continue this work with our partners in Russia — and around the world — to make evidence-based policies a priority and protect the health and human rights of people who use drugs.

This entry was posted in Blog, Drug policy, Our Work, Russia and Rights. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Nouvelles de la Russie : intervention à la Cour européenne des droits de l’homme et récents succès

2 novembre 2015

L’épidémie de VIH en Russie et en Europe de l’Est connaît la progression la plus rapide au monde. Combinées, la Russie et l’Ukraine comptent plus de 85 pour cent des personnes vivant avec le VIH dans la région. Dans ce contexte critique, le Réseau juridique poursuit son travail avec ses partenaires sur le terrain afin de contester les lois et attitudes qui contribuent à la prévalence du VIH et pour protéger les droits humains des « populations clés » affectées par le VIH.

Les personnes qui s’injectent des drogues constituent l’une de ces populations clés. Alors que la consommation non sécuritaire d’opioïdes est largement associée à l’épidémie du VIH en Russie, le gouvernement interdit le traitement de substitution aux opiacés (TSO) par une loi criminelle. Or le TSO est une mesure de réduction des méfaits qui est recommandée par l’OMS, l’ONUSIDA et l’ONUDC, et largement utilisée depuis des décennies, aux quatre coins du monde, avec d’excellents résultats cliniques; il fournit aux consommateurs de drogues une substance de remplacement (comme la méthadone) sous supervision médicale. De telles interventions contribuent à réduire la fréquence de l’injection et la dépendance à des drogues illégales, réduisant ainsi le risque de VIH et de VHC pour les personnes qui s’injectent des drogues.

En réponse à des poursuites au criminel et à du harcèlement policier, trois braves militants russes de cette population – Alexey Kurmanajevskiy, Irina Teplinskaya et Ivan Anoshkin – contestent la prohibition du TSO, avec le soutien technique du Réseau juridique et de ses partenaires nationaux, la Fondation Andrey Rylkov pour la santé et la justice sociale ainsi que l’Association AGORA pour les droits humains. Après avoir utilisé tous les recours internes, les demandeurs se sont tournés vers la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a transmis leur demande conjointe au gouvernement russe en mai 2014. La réponse de Moscou fut, sans surprise, que le TSO est une pratique médicale non sécuritaire qui conduit à des taux accrus de surdose. Au même moment, la CEDH a commencé à accepter des interventions de tierces parties (du Réseau juridique et d’autres intervenants), ce qui l’assure d’avoir accès à un corpus exhaustif de données probantes et à de solides arguments juridiques. La réponse du gouvernement russe a été une demande de report afin d’amasser d’autres informations. Quelques ONG russes progouvernement, qui promeuvent des approches fondées uniquement sur l’abstinence afin de traiter la consommation problématique de drogues ont également reçu le statut d’intervenants. Une fois reçus les mémoires de ceux-ci, Alexey, Irina et Ivan seront invités à présenter leurs commentaires à la Cour, ce qui devrait être la dernière étape avant l’audition de la question sur le fond.

Nous espérons que ces affaires conjointes concernant le TSO prolongeront les réussites que nous avons déjà marquées dans cette région. Par exemple, notre soutien technique dans l’affaire dénonçant la détention arbitraire du militant russe Denis Matveev a conduit à une décision phare. Pour la première fois de l’histoire judiciaire russe, la Cour constitutionnelle a reconnu que le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire devrait jouir du même respect que les agences onusiennes créées en vertu de traités internationaux sur les droits humains. Puisque ce Groupe de travail a conclu que l’arrestation et l’emprisonnement de Denis violaient le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, les autorités russes sont à présent tenues de revoir le cas à la lumière de ces nouvelles circonstances. Avec ses partenaires locaux, le Réseau juridique dépose l’affaire devant les tribunaux russes pour reconsidération.

Une autre victoire phare a été marquée, devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, auprès duquel nous travaillons depuis 2011 aux côtés d’activistes de la Russie et de l’Ukraine. En avril 2015, le Comité a publié son premier document officiel faisant mention explicite des droits humains des personnes qui consomment des drogues en Russie et leur reconnaissant la protection du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Cette réalisation soutient notre travail dans la région et ouvre la voie à la soumission d’autres affaires stratégiques au Comité par les États de la région qui ne sont pas du ressort de la Cour européenne (par exemple, les pays d’Asie centrale).

Bien que notre travail en cours en Russie suive une approche centrée sur les personnes, en matière de politiques sur les drogues, nous prévoyons mobiliser ces réussites au service de réformes globales, plus générales, par le biais, en 2016, de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur les drogues. (Pour plus d’information, consultez ce bref document d’information au sujet de l’UNGASS et des raisons pour lesquelles il s’agit d’un tournant; et lisez sur la nécessité de réformes, à www.StoptheHarm.org.)

Restez à l’affût d’autres nouvelles, sur la suite de notre travail avec nos partenaires en Russie – et autour du monde – pour que des politiques fondées sur des données probantes soient une priorité et pour qu’elles protègent la santé et les droits humains des personnes qui consomment des drogues.

Cet article a été publié dans Blog, Politiques sur les drogues, Our Work, La Russie et les droits. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.