UN day against “drug abuse” gets it all wrong

By Nicholas Caivano, Policy Analyst, and Richard Elliott, Executive Director, Canadian HIV/AIDS Legal Network

June 29, 2017

As the world again marks the United Nation’s “International Day Against Drug Abuse and Illicit Trafficking,” too many UN member states are still missing the point — namely, that drugs are primarily a health issue and not a matter for the criminal justice system.

June 26 has become synonymous with outdated, punitive drug policies adopted in the absurd fantasy that they will bring about a “drug-free world.” After all, this was the implicit goal when this commemorative day debuted three decades ago.

In many countries, governments have “celebrated” June 26 with an orgy of violence, vilification and misinformation. In the past, some made a show of executing people for alleged drug offences, contrary to international human rights law. Many brag about drug busts and the quantities of drugs seized, despite this having no lasting positive effects. Some government leaders seize the day to further demonize drugs and people who use them. In some countries, government authorities spread falsehoods denying the need for, and benefits of, evidence-based drug treatment options and harm reduction services.

But prosecutions and punishments don’t actually put an end to drug use or drug markets. And they certainly do nothing to assist people whose drug use is problematic and who need support of various kinds, from housing to basic health care to addiction treatment that is evidence-based and respects personal dignity and autonomy.

For this reason, in 2013, the International Drug Policy Consortium launched “Support. Don’t Punish.,” a growing global counter-campaign to challenge this harmful June 26 orthodoxy.

Many governments are also questioning the damaging worldview that prohibition is the way to deal with drugs. Canada has taken some important steps in this direction, such as restoring federal support for harm reduction services, repealing a law that hindered supervised injection services, and introducing legislation that would decriminalize and regulate cannabis.

But a deeper rethinking of drug policy at home and abroad is needed, including decriminalizing the possession for personal consumption of all drugs. This is not a radical idea: a substantial body of evidence demonstrates that drug prohibition is failing to achieve both the health and safety goals of prohibition, while simultaneously damaging public health and human rights. The failed “war on drugs” has, for years, entrenched and exacerbated systematic discrimination against people who use drugs, and at tremendous cost to taxpayers. In Canada, for example, racialized communities — specifically Indigenous and Black people — are disproportionately charged, prosecuted and incarcerated under laws that criminalize people who use drugs.

Addressing blood-borne infections among people who use drugs is another compelling reason for decriminalization; resources are better directed into health and social services. The sharing of injecting equipment is a major driver of the worldwide HIV and hepatitis C virus (HCV) epidemics. Criminalizing and policing drug possession make it more likely that someone will use non-sterile equipment, thereby increasing the risk of acquiring or transmitting infections.

Meanwhile, treating people who use drugs — whether for therapeutic purposes, enjoyment, or in a way that can be considered harmful — as criminals reinforces stigma and discrimination, including in the context of health care.

And those who do live with drug dependence have a right to obtain lifesaving health services without fear of punishment or discrimination.

Canada’s move to legalize and regulate the possession of cannabis as of next year is an encouraging sign of a sorely needed new approach to drug policy for the country. But in the face of the harms produced or worsened by drug prohibition, a far bolder step is in order. Canada needs to look beyond cannabis, and consider not only decriminalizing the possession of all substances for personal consumption, but also carefully regulating the supply. An unregulated, criminalized market means people are also more likely to obtain drugs of unknown composition and potency — as the ongoing devastation of the current overdose crisis in Canada and the US tragically illustrates.

Considering the bleak outcomes of our current crime and punishment framework, it’s clear we’re in need of a global shift in drug policy thinking. Instead of an international day against “drug abuse and illicit trafficking,” we need a “UN day against regressive drug policy.” UN member states, including Canada, need to turn the page on prohibition, and instead experiment with different approaches to drugs and drug policy that are rooted in scientific evidence, public health principles and human rights. Now that would be worth commemorating.

This entry was posted in Blog, Drug policy, English, French, Our Work, Pub Language. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

La journée de l’ONU contre l’« abus de drogues » fait faux pas

Par Nicholas Caivano, analyste des politiques, et Richard Elliott, directeur général, Réseau juridique canadien VIH/sida

29 juin 2017

Alors que le monde soulignait une fois de plus la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, décrétée par les Nations Unies, trop d’États membres des Nations Unies n’ont pas encore compris ce qu’il faut comprendre : les drogues sont essentiellement une question de santé – et pas une affaire qui devrait relever du système de justice pénale.

Le 26 juin est devenu synonyme d’attachement à des politiques punitives désuètes qui avaient été adoptées dans l’illusion absurde qu’elles conduiraient à l’avènement d’un « monde sans drogues ». C’était, après tout, l’objectif implicite lorsque cette journée commémorative a été instaurée, il y a trois décennies.

Dans plusieurs pays, les gouvernements ont « célébré » le 26  juin par une orgie de violence, de calomnie et de désinformation. Par le passé, certains d’entre eux ont donné en spectacle la mise à mort de personnes accusées de crimes liés aux drogues, sans égard au droit international des droits humains. Plusieurs se targuent d’intercepter des cargaisons de drogues et se félicitent des quantités saisies, bien qu’au bout du compte cela n’ait pas d’effet positif durable. Certains chefs de gouvernement profitent de la journée pour diaboliser encore plus les drogues et les personnes qui en consomment. Dans certains pays, des instances gouvernementales répandent des faussetés pour nier la nécessité et les bienfaits des services de réduction des méfaits ainsi que des options de traitement de la toxicomanie fondées sur des données.

Or les poursuites et les châtiments n’entraînent pas la fin de la consommation de drogues, ni des marchés des drogues. De plus, elles n’aident certainement en rien les personnes dont la consommation de drogues est problématique et qui ont besoin de divers types de soutien, en matière de logement, de soins de santé élémentaires ou de traitement de la toxicomanie fondé sur des preuves d’efficacité et respectueux de la dignité et de l’autonomie de la personne.

Voilà pourquoi, en 2013, le Consortium international sur les politiques des drogues a initié « Soutenez. Ne punissez pas. », une contre-campagne pour défier cette orthodoxie néfaste à l’égard du 26 juin.

Plusieurs gouvernements remettent eux aussi en question la vision mondiale dommageable selon laquelle la prohibition est l’approche appropriée pour répondre aux drogues. Le Canada a posé d’importantes actions en ce sens; il a par exemple rétabli le soutien financier fédéral pour des services de réduction des méfaits, abrogé une loi faisant obstacle aux services d’injection supervisés et déposé un projet de loi pour décriminaliser et réglementer le cannabis.

Cependant, il faut une révision en profondeur des politiques sur les drogues, au pays et dans le monde, notamment pour décriminaliser la possession de toutes les drogues aux fins de consommation personnelle. Ce n’est pas une idée radicale : un corpus de données considérable démontre que la prohibition des drogues échoue à atteindre ses objectifs en matière de santé et de sécurité, en plus de porter atteinte à la fois à la santé publique et aux droits humains. L’échec qu’est la « guerre aux drogues » consolide et exacerbe, année après année, une discrimination systématique à l’égard des personnes qui consomment des drogues – et le coût pour les contribuables est énorme. Au Canada, par exemple, les communautés racisées – en particulier les personnes autochtones et les personnes noires – sont une cible disproportionnée des accusations, poursuites et peines d’incarcération en vertu de lois qui criminalisent les personnes qui consomment des drogues.

La nécessité de répondre aux infections transmissibles par le sang, parmi les personnes consommant des drogues, est une autre raison convaincante à l’appui de la décriminalisation; les ressources sont mieux utilisées si elles vont dans les services sociaux et de santé. Le partage de matériel d’injection est un catalyseur majeur des épidémies mondiales de VIH et de VHC (le virus de l’hépatite C). En criminalisant la possession de drogues et en la soumettant à l’autorité policière, on augmente la probabilité que des personnes utilisent du matériel d’injection non stérile, ce qui accroît le risque qu’elles contractent ou transmettent des infections.

Entre-temps, le fait de traiter comme des criminels les individus qui consomment des drogues (à des fins thérapeutiques ou récréatives, ou d’une façon qui peut être considérée comme nocive) contribue à renforcer la stigmatisation et la discrimination, y compris dans les soins de santé.

Or les personnes qui vivent avec une dépendance à des drogues ont le droit de recevoir des services de santé salvateurs, et ce, sans crainte de châtiment ou de discrimination.

La décision du Canada de légaliser et de réglementer la possession de cannabis à compter de l’an prochain constitue un signe encourageant d’une nouvelle approche désespérément nécessaire, en matière de politiques sur les drogues, dans ce pays. Néanmoins, vu les préjudices qui découlent de la prohibition des drogues ou qui sont aggravés par celle-ci, un virage beaucoup plus vigoureux est nécessaire. Le Canada doit regarder au-delà du cannabis, et envisager non seulement de décriminaliser toutes les drogues à des fins de consommation personnelle, mais également d’en réglementer soigneusement l’approvisionnement. Un marché criminalisé et non réglementé signifie que les gens ont un risque accru d’obtenir des drogues qui sont de composition et de concentration inconnues – comme le montre de façon tragique la dévastation sans relâche qui résulte de la crise actuelle des surdoses d’opiacés, au Canada et aux États-Unis.

Vu les sombres résultats de notre cadre actuel de crime et de châtiment, il est clair qu’il nous faut un virage mondial, dans la pensée à l’égard des politiques sur les drogues. Au lieu d’une journée internationale contre « l’abus et le trafic de drogues », décrétons une « Journée des Nations Unies contre les politiques régressives en matière de drogues ». Les États membres des Nations Unies, y compris le Canada, devraient tourner la page pour fermer le chapitre de la prohibition, et plutôt expérimenter des approches différentes, en matière de drogues, et mettre en œuvre des politiques sur les drogues qui soient enracinées dans les données scientifiques, les principes de la santé publique ainsi que les droits humains. Voilà qui mériterait d’être commémoré.

Cet article a été publié dans Blog, Politiques sur les drogues, Anglais, Français, Our Work, Pub Language. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.