Time for transparency on the TPP

For the last five years, Canada and 11 other countries have been secretly negotiating the Trans-Pacific Partnership (TPP), often described as “NAFTA on steroids.”

Among many other concerns, health groups have been sounding the alarm that access to affordable medicines for millions of people in the negotiating countries could be one of those things traded away – unless concerned citizens speak up. Médecins sans Frontières (Doctors Without Borders) has warned that the TPP could become “the most harmful trade pact ever for access to medicines in developing countries.”

These fears have been confirmed by several leaks of the intellectual property chapter of the TPP, which would strengthen private rights for multinational pharmaceutical companies by expanding and prolonging their patent monopolies on drugs, at the expense of affordable medicines for millions of people.

Another chapter would weaken the ability of Canada and other countries to prevent excessive drug pricing, by creating more opportunities for pharmaceutical companies to undermine provincial and federal government decisions on how drugs get covered under public health insurance programs.

And yet another chapter on “investment” could give drug companies – in one of the most profitable industries in the world – greater rights to sue sovereign governments over ”interference” with their “expectations” of profit. In fact, Canada is already facing an unprecedented suit by Eli Lilly under this sort of chapter in an existing trade agreement (NAFTA), which only highlights the dangers of including yet more such measures in the TPP.

Giving in to these sorts of demands – which are being pushed aggressively by the US and Big Pharma – would hit people in developing countries the hardest. But it would be damaging and dangerous for Canadians as well, meaning even higher drug costs and therefore more pressure on provincial and federal governments, and private insurance plans, to deny coverage for the medicines Canadians need.

Given what’s at stake, the Legal Network and numerous other Canadian civil society groups have called previously on the federal government to be transparent about what’s on the table – so far, to no avail. (See our earlier letter and brief to International Trade Minister Ed Fast here.)

TPP negotiators met in Washington, D.C. again last week. At the same time, the Canadian HIV/AIDS Legal Network joined 47 other civil society groups and experts from around the world in calling on trade ministers of the negotiating countries to put an end to the secret negotiations, by publishing both the current draft of the agreement and details of all nations’ negotiating positions.

Click here to see our open letter to trade ministers (sent December 11, 2014).


Richard Elliott
Executive Director
Canadian HIV/AIDS Legal Network

This entry was posted in Access to Medicines, English, French, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Le temps est venu de faire transparence sur le PTP — Canadian HIV/AIDS Legal Network

Le temps est venu de faire transparence sur le PTP

Depuis cinq ans, le Canada et onze autres pays ont été en négociation secrète pour le Partenariat Trans-Pacifique (PTP), souvent appelé « ALÉNA avec stéroïdes ».

Entre autres nombreuses préoccupations, des groupes du domaine de la santé ont sonné l’alerte en indiquant que l’accès à des médicaments abordables pour des millions de personnes, dans les pays en négociation, pourrait constituer un des éléments marchandés en perte – à moins que les citoyens concernés élèvent la voix. Médecins Sans Frontières a formulé la mise en garde que le PTP puisse devenir « l’accord commercial qui pourrait mettre en péril l’accès aux médicaments abordables ».

Ces craintes ont été confirmées par plusieurs fuites concernant le chapitre sur la propriété intellectuelle du PTP, qui renforcerait les droits privés des multinationales pharmaceutiques, en étendant et en prolongeant leurs monopoles de brevets sur les médicaments, aux dépens des médicaments abordables pour des millions de personnes.

Un autre chapitre réduirait la capacité du Canada et d’autres pays de prévenir des prix excessifs de médicaments, en créant plus d’occasions par lesquelles les sociétés pharmaceutiques pourraient porter atteinte à des décisions des gouvernements provinciaux et fédéral quant à la couverture des médicaments en vertu des programmes publics d’assurance santé.

Un autre chapitre, sur les « investissements », pourrait accorder aux sociétés pharmaceutiques – dans une des industries les plus lucratives au monde – des droits accrus de poursuivre des gouvernements souverains pour « interférence » à leurs « attentes » en matière de profits. De fait, le Canada est déjà aux prises avec une poursuite sans précédent de la société Eli Lilly en vertu d’un chapitre similaire dans un accord commercial en vigueur (l’ALÉNA), ce qui met en relief les dangers de l’inclusion d’autres mesures de ce genre dans le PTP.

Céder à ces types de demandes – pour lesquelles les États-Unis et des géants pharmaceutiques font pression de manière agressive – aurait les effets les plus accablants pour les personnes des pays en développement. Mais ce serait dommageable et dangereux pour les Canadiens également, en entraînant même des prix plus élevés pour les médicaments, et par conséquent des pressions accrues sur les gouvernements provinciaux et fédéral ainsi que les régimes d’assurance privée, pour refuser la couverture de médicaments dont les Canadiens ont besoin.

Compte tenu des enjeux, le Réseau juridique et de nombreux autres groupes de la société civile canadienne ont déjà demandé au gouvernement fédéral de faire preuve de transparence au sujet de ce qui est sur la table – mais sans succès jusqu’ici. (Voir la lettre et le mémoire que nous avons adressés au ministre canadien du Commerce international, Ed Fast.)

Les négociateurs du PTP se sont réunis encore, à Washington, D.C., la semaine dernière. Au même moment, le Réseau juridique canadien VIH/sida s’est joint à 47 autres organismes et experts de la société civile des quatre coins du monde, pour exhorter les ministres du Commerce international des pays en négociation à cesser les négociations secrètes en publiant à la fois l’ébauche actuelle de l’accord et les détails des positions de tous les pays dans les négociations.

Cliquez ici pour lire en anglais notre lettre ouverte aux ministres du Commerce international (envoyée le 11 décembre 2014).


Richard Elliott
Directeur générale
Réseau juridique canadien VIH/sida

Cet article a été publié dans Accès aux médicaments, Anglais, Français, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.