STATEMENT: WHY ARE WE STILL PROSECUTING PEOPLE LIVING WITH HIV WHO USE CONDOMS?

The following statement is issued jointly by the Canadian HIV/AIDS Legal Network (“Legal Network”), the Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA), and the HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO). Comments can be attributed to Richard Elliott, Executive Director, Canadian HIV/AIDS Legal Network.

 

TORONTO, February 12, 2020 — Today, the Canadian HIV/AIDS Legal Network, COCQ-SIDA and HALCO are jointly intervening in “R v NG,” a precedent-setting case before the Court of Appeal for Ontario.

In this case, a young man living with HIV was convicted in 2017 of aggravated sexual assault for not disclosing his HIV-positive status before sexual intercourse — despite using a condom in every instance. There is no allegation that HIV was transmitted and no evidence of any incorrect condom use.

Evidence before the court indicated that when used correctly, condoms are 100% effective in preventing HIV transmission because the virus cannot pass through them. Despite this, the trial judge ruled that condom use alone was insufficient; therefore the non-disclosure of his HIV status was an aggravated sexual assault, one of Canada’s most serious offences.

In our view, it is wrong to insist that both a low viral load (i.e. treatment that suppresses HIV in the body) and condom use are required in order to negate a “realistic possibility of HIV transmission,” which is the legal standard for a duty to disclose.

Today we are arguing in court that correct condom use is, and should be, sufficient to prevent criminal prosecution.

The consensus of scientific experts across Canada and around the world is that “correct use of a condom during sex means HIV transmission is not possible.” (See both the original consensus statement of Canadian scientists and the more recent international Expert Consensus Statement from scientists and leading international HIV scientific organizations.) Continuing to criminalize people living with HIV who use condoms is discriminatory and an overly broad application of the criminal law that is harmful and bad for public health.

The trial judge’s original decision was based on the 2012 Supreme Court of Canada decision in R. v. Mabior. That case has often been interpreted as saying that the law always requires both a low viral load and condom use in order to negate a realistic possibility of HIV transmission. However, the Supreme Court was not so categorical in its decision, and recognized that the law could adapt in future.

Since that decision eight years ago, there have been cases in which, based on the scientific evidence before them, courts have concluded that a low viral load on its own negates a realistic possibility of transmission. This recognizes the global consensus that a person with a suppressed viral load cannot sexually transmit HIV — in other words, “Undetectable = Untransmittable”. It’s time for the law to catch up with the science and recognize that condoms can also negate a realistic possibility of transmission.

The injustice of criminalizing people living with HIV who correctly use condoms is compounded by the severe consequences of a conviction for aggravated sexual assault, including years in prison, mandatory lifetime designation as a sex offender and, in some cases, deportation. These are grossly disproportionate penalties for a sexual encounter that is otherwise consensual, and in which a person has taken a highly effective precaution that means either zero risk or at most a negligible risk of HIV transmission.

As interveners in this hearing, the Legal Network, COCQ-SIDA and HALCO will advocate for a ruling that is based on science, respects human rights and is good public policy.

 

-30-

For more information:

 

Watch our video explaining the criminalization of people living with HIV in Canada.

 

Emma Riach

Communications and Campaigns Officer

Canadian HIV/AIDS Legal Network

416-595-1666 x 236

437-985-6544

eriach@aidslaw.ca

This entry was posted in English, French, HIV Criminalization, News. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Language

DÉCLARATION : POURQUOI POURSUIT-ON ENCORE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH QUI UTILISENT DES CONDOMS?

La présente déclaration est publiée conjointement par le Réseau juridique canadien VIH/sida (« le Réseau juridique »), la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) et la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO). Les commentaires extraits de la présente peuvent être attribués à Richard Elliott, directeur général du Réseau juridique canadien VIH/sida.

 

Toronto, 12 février 2020 – Aujourd’hui, le Réseau juridique canadien VIH/sida, la COCQ-SIDA et la HALCO interviennent conjointement dans l’affaire « R c. NG » établissant un précédent devant la Cour d’appel de l’Ontario.

Dans cette affaire, un jeune homme vivant avec le VIH a été condamné en 2017 pour agression sexuelle grave, pour n’avoir pas divulgué sa séropositivité au VIH avant d’avoir des rapports sexuels – même s’il a utilisé un condom à chaque occasion. Il n’y a pas d’allégation de transmission du VIH dans cette affaire ni aucune preuve d’utilisation incorrecte du condom.

La preuve présentée à la cour démontrait que l’utilisation correcte du condom est efficace à 100 % pour prévenir la transmission du VIH, car le virus ne peut franchir cette barrière. Malgré cela, le juge a considéré que l’utilisation du condom ne suffisait pas et que la non-divulgation par le jeune homme de son statut VIH constituait par conséquent une agression sexuelle grave – l’une des infractions criminelles les plus graves au Canada.

Nous sommes d’avis qu’il est malavisé d’insister sur la double exigence d’une charge virale faible (c.-à-d., un traitement supprimant le VIH du corps) et de l’utilisation d’un condom pour annuler une « possibilité réaliste de transmission du VIH », soit la norme juridique définissant l’obligation de divulgation.

Aujourd’hui, nous soutenons devant la cour que l’utilisation correcte du condom suffit, et devrait suffire à éviter une poursuite criminelle.

Des expert-es scientifiques des quatre coins du Canada et du monde s’entendent pour dire que « [l]a transmission du VIH n’est pas possible lorsqu’un préservatif est utilisé correctement » lors des rapports sexuels (voir l’énoncé de consensus canadien initial et la plus récente Déclaration de consensus d’experts publiée par des scientifiques et d’éminents organismes internationaux en science du VIH.) La criminalisation persistante des personnes vivant avec le VIH qui utilisent des condoms est discriminatoire et constitue une application excessivement large du droit criminel qui est néfaste pour la santé publique.

La décision initiale du juge du procès s’appuyait sur le jugement de 2012 de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Mabior. Cette affaire est souvent interprétée comme signifiant que la loi exige en tout temps la présence d’une charge virale faible et l’utilisation d’un condom pour annuler une possibilité réaliste de transmission du VIH. Toutefois, la décision de la Cour suprême n’était pas aussi catégorique et reconnaissait que le droit pourrait éventuellement s’adapter.

Depuis cette décision (il y a huit ans), il est arrivé que des cours concluent, à la lumière des preuves scientifiques examinées, qu’une charge virale faible suffit à annuler une possibilité réaliste de transmission. Ceci reflète le consensus mondial selon lequel une personne ayant une charge virale supprimée ne peut pas transmettre le VIH par voie sexuelle, ce que l’on appelle également « Indétectable = Intransmissible ». Il est temps que le droit rattrape la science pour reconnaître que l’utilisation du condom peut également annuler une possibilité réaliste de transmission du VIH.

L’injustice liée à la criminalisation des personnes vivant avec le VIH qui utilisent des condoms est exacerbée par les conséquences sérieuses d’une condamnation pour agression sexuelle grave, notamment une peine d’emprisonnement de plusieurs années, l’inscription obligatoire à vie comme délinquant-e sexuel-le et, dans certains cas, l’expulsion. Ces pénalités sont gravement disproportionnées pour un contact sexuel autrement consensuel lors duquel une personne a pris une précaution très efficace afin de réduire le risque de transmission du VIH à un niveau négligeable, voire nul.

En tant qu’intervenant-es dans cette affaire, le Réseau juridique, la COCQ-SIDA et la HALCO plaideront pour une décision fondée sur la science, respectueuse des droits de la personne et judicieuse sur le plan des politiques publiques.

 

-30-

 

Pour plus d’information :

Visionnez notre vidéo qui explique la criminalisation des personnes vivant avec le VIH au Canada.

 

Emma Riach

Agente des communications et des campagnes

Réseau juridique canadien VIH/sida

416-595-1666, poste 236

437-985-6544

eriach@aidslaw.ca

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Criminalisation du VIH, News. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue