STATEMENT: Response to Justice Committee’s report on the criminalization of people living with HIV

For immediate release. Également disponible en français. 

The following statement is issued by the Canadian HIV/AIDS Legal Network (“Legal Network”). Comments can be attributed to Richard Elliott, Executive Director of the Legal Network.

 

June 17, 2019 Today the House of Commons Standing Committee of Justice and Human Rights has released its report “The Criminalization of HIV Non-Disclosure in Canada.” The report contains several important recommendations to limit the broad, unscientific and unjust use of the criminal law against people living with HIV. We welcome many of the conclusions in this report. Now concrete action must follow.

 

The first clear stand-out recommendation is to remove HIV non-disclosure from the reach of sexual assault law. People living with HIV currently face imprisonment for aggravated sexual assault and a lifetime designation as a sex offender for not disclosing their HIV status to sexual partners, even in cases where there is little or even zero risk of transmission. This means a person engaging in consensual sex that causes no harm, and poses little or no risk of harm, can be prosecuted and convicted like a violent rapist. We welcome the Committee’s recognition of this unjust reality and their call to end the use of sexual assault laws. We and our allies have spent many years advocating for this critical change.

 

Another stand-out recommendation is limiting the criminalization of HIV to actual transmission only. But we must go further: criminal prosecution should be limited to cases of intentional transmission as recommended by the UN’s expert health and human rights bodies. Parliament should heed such guidance. Criminal charges and punishments are the most serious of society’s tools; their use should be limited and a measure of last resort. We welcome the recommendation to “. . . draft the contemplated legislation in consultation with all relevant stakeholders including the HIV/AIDS community”; indeed, we have been calling for such collaboration for a very long time.

 

However, infectious diseases are a public health issue and should be treated as such. We strongly disagree with the recommendation to extend the criminal law to other infectious diseases. We will not solve the inappropriate use of the criminal law against people living with HIV by punishing more people and more health conditions.

 

The next step is actual law reform. The report makes clear that change to the criminal law is needed. Any new legal regime must avoid the harms and stigma that have tainted the law these past 25 years.

 

-30-

Contact

Emma Riach, Communications and Campaigns Officer

Canadian HIV/AIDS Legal Network

Telephone: +1 416 595-1666 ext. 236

Email: eriach@aidslaw.ca

This entry was posted in English, French, HIV Criminalization, News. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Language

Déclaration: Une organisation de plaidoyer réagit à la publication du rapport du Comité de la justice

Pour publication immédiate

La présente déclaration est du Réseau juridique canadien VIH/sida (« Réseau juridique »).
Les commentaires extraits de la présente peuvent être attribués à Richard Elliott, directeur général du Réseau juridique.

 

17 juin 2019 Le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes a publié aujourd’hui son rapport sur « La criminalisation de la non-divulgation de la séropositivité au Canada ». Le document contient plusieurs recommandations importantes pour limiter le recours excessif, non scientifique et injuste au droit criminel à l’encontre des personnes vivant avec le VIH. Nous accueillons favorablement  nombreuses de ses conclusions. Des mesures concrètes sont maintenant requises.

 

La recommandation la plus marquante est de mettre fin au recours au droit de l’agression sexuelle dans les cas de non-divulgation du VIH. Les personnes vivant avec le VIH sont actuellement susceptibles de peines d’emprisonnement pour « agression sexuelle grave » et d’être désignées à vie comme « délinquant sexuel » pour n’avoir pas divulgué leur séropositivité à leur(s) partenaires sexuel-les et ce, même lorsque le risque de transmission était faible, voire nul. Ceci signifie qu’une personne qui a eu des relations sexuelles consensuelles n’entraînant aucun préjudice, et posant peu de risques, voire aucun, peut être poursuivie et reconnue coupable au même titre qu’un agresseur sexuel violent. Nous accueillons favorablement la reconnaissance de cette injustice par le Comité et son appel à cesser le recours aux lois sur l’agression sexuelle. Le Réseau juridique et ses allié-es ont milité de nombreuses années pour ce changement crucial.

 

Une autre recommandation particulièrement importante est de limiter la criminalisation du VIH aux seuls cas de transmission (c-a-d, où il y a bel et bien eu transmission du virus). Mais nous devons aller plus loin : les poursuites criminelles doivent être limitées aux seuls cas de transmission intentionnelle conformément aux recommandations internationales des organes d’expert-es de l’ONU sur la santé et les droits de la personne. Le Parlement doit tenir compte de ces recommandations. Le droit criminel est l’outil le plus sévère de la société; son utilisation doit être limitée et constituer une mesure de dernier recours. Nous saluons le fait que le Comité recommande la « rédaction de cette mesure législative en consultation avec les intervenants concernés, y compris la communauté VIH/sida. » En effet, ceci est quelque chose que nous avions demandé.

 

En revanche, les maladies infectieuses sont une question de santé publique. Nous ne sommes pas d’accord avec la recommandation du Comité d’étendre la portée du droit criminel à d’autres maladies infectieuses. Ce n’est pas en criminalisant d’autres maladies et davantage de personnes que nous allons résoudre le problème de l’utilisation inappropriée du droit criminel contre les personnes vivant avec le VIH.

  

La prochaine étape est de reformer la législation. Le rapport établit clairement qu’il est nécessaire de changer le droit criminel. Tout nouveau régime législatif devra éviter les méfaits et la stigmatisation qui entachent le droit depuis 25 ans.

 

-30-

Contact 

Emma Riach, agente des communications et des campagnes

Réseau juridique canadien VIH/sida

Téléphone : +1 416 595-1666 (poste 236)

Courriel : eriach@aidslaw.ca

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Criminalisation du VIH, News. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue