STATEMENT: Proposed supervised injection site in Alberta’s Drumheller Institution cannot replace a prison-based needle and syringe program

For immediate release. Également disponible en français. 

The following statement is issued by the Canadian HIV/AIDS Legal Network (“Legal Network”). Comments can be attributed to Sandra Ka Hon Chu, Director of Research and Advocacy.

 

June 12, 2019 — Drumheller Institution in Alberta is reportedly getting a supervised drug injection site. While we support supervised consumption services in principle, we have serious concerns about whether and how this model will work behind bars. For a prison-based supervised injection site to succeed, prisoners must trust staff and believe that they can access the service confidentially, without exposing their drug use — a highly stigmatized and criminalized activity — to other prisoners and staff. This trust and confidentiality simply does not exist within the current prison environment and the logistics of maintaining prisoners’ confidentiality in the context of a supervised injection site are hard to fathom. In fact, no prison anywhere in the world offers prisoners access to supervised injection rooms for these very reasons.

 

Supervised injection sites or overdose prevention sites must NOT replace needle and syringe programs in prison. Even if Drumheller Institution gets a supervised injection site, it remains without an effective evidence-based prison needle exchange program (PNEP). While more comprehensive harm reduction measures in prison are a laudable goal, supervised injection or overdose prevention sites should not replace a PNEP (currently operating in only six Canadian prisons), which has been proven to function well behind bars and protect prisoners’ health. The benefits of PNEPs are widely accepted and identified by the United Nations Office of Drugs and Crime (UNODC), and many other international and national agencies and health experts, as an essential health intervention in prison. In over 25 years of operation, there has never been a single reported attack involving equipment from these programs.  An evidence-based prison needle exchange program will improve safety for prisoners, correctional officers and the community. That is why the Canadian HIV/AIDS Legal Network, along with a former prisoner and three other HIV organizations, is currently suing the federal government over its failure to provide prisoners with easy, confidential and effective access to needle and syringe programs.

 

We agree more must be done to prevent fatal overdoses in prison. This should include taking immediate steps to provide all prisoners with direct access to naloxone (e.g. by nasal spray), ensuring access to life-saving medication when needed. We also agree that correctional officers should not be responsible for “operationalizing” PNEPs. PNEPs provide a health service to prisoners that must be run solely by the health care staff; this is how evidence-based PNEPs operate everywhere else in the world. 

 

The proposed supervised injection site at Drumheller cannot divert us from the pressing need for the Correctional Service of Canada to implement in all of its prisons an evidence-based PNEP capable of providing prisoners with easy, confidential and effective access to sterile injection equipment and all of its benefits.

 

 

-30-

 

 

Background: evidence from established Prison Needle Exchange Programs worldwide

  • PNEPs do not lead to increased injection drug use.
  • Needle-sharing practices decrease in prisons where PNEPs are offered.
  • Referrals to drug treatment programs increase in prisons where PNEPs are offered.
  • Health care interventions related to injection-site abscesses decrease in prisons where PNEPs are offered.
  • The number of overdose-related health care interventions and deaths decrease in prisons where PNEPs are offered.
  • PNEP syringes/needles are not used as weapons.
  • PNEPs do not result in increased altercations, whether between prisoners or by prisoners against prison staff.
  • PNEPs do not result in increased cases of needle-stick injuries.
  • PNEPs do not result in increased seizures of illegal drugs or drug-using paraphernalia.
  • PNEPs do not result in increased cases of drug use.
  • PNEPs do not result in increased injection drug use initiation during incarceration.
  • In prisons operating PNEPs, staff attitudes and readiness to accept PNEPs shifted from fear and resentment to acknowledgement that PNEPs are an important and necessary addition to a range of harm reduction services and health and safety interventions.

 

 

Contact

Emma Riach, Communications and Campaigns Officer

Canadian HIV/AIDS Legal Network

Telephone: +1 416 595-1666 ext. 236

Email: eriach@aidslaw.ca

This entry was posted in Drug policy, English, French, News, Prisons. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Language

Déclaration: Une proposition de site d’injection supervisée dans l’Établissement Drumheller, Alberta, ne peut pas remplacer un programme de seringues et d’aiguilles en prison

Pour publication immédiate

La présente déclaration est du Réseau juridique canadien VIH/sida (« Réseau juridique »). Les commentaires extraits de la présente peuvent être attribués à Sandra Ka Hon Chu, directrice de la recherche et du plaidoyer, Réseau juridique canadien VIH/sida.

 

10 juin 2019 — Il paraît qu’un site d’injection de drogues sous supervision sera établi dans l’Établissement de Drumheller en Alberta. Bien qu’en principe nous soyons en faveur des services de consommation supervisée, nous avons de sérieuses inquiétudes à savoir si – et comment – ce modèle pourrait fonctionner derrière les barreaux. Afin qu’un site d’injection supervisée fonctionne avec succès en prison, il faut que les détenus aient confiance au personnel et croient en leur possibilité de l’utiliser en toute confidentialité, sans exposer leur consommation de drogues – une activité fortement stigmatisée et criminalisée – à la connaissance des autres détenus et du personnel. Or cette confiance et cette confidentialité n’existent tout simplement pas dans le milieu carcéral actuel; de plus, il est difficile d’imaginer la logistique nécessaire à préserver la confidentialité des détenus dans le contexte d’un site d’injection supervisée. De fait, aucune prison au monde n’offre aux détenus l’accès à des salles d’injection supervisée, pour ces raisons.

 

Il n’est PAS acceptable d’instaurer des sites d’injection supervisée ou de prévention des surdoses plutôt que des programmes de seringues et d’aiguilles. Même si l’Établissement de Drumheller recevait un site d’injection supervisée, il demeurerait dépourvu d’un réel programme d’échange de seringues en prison (PÉSP) efficace et fondé sur les données probantes. Certes, des mesures plus complètes pour la réduction des méfaits en prison constituent un objectif louable, mais un site d’injection supervisée ou de prévention des surdoses ne peut pas remplacer un PÉSP; il a été démontré que les PÉSP fonctionnent bien en prison et protègent la santé des détenu-es (et il n’en existe que six, dans des prisons du Canada). Les PÉSP, dont les bienfaits sont largement reconnus, ont été cités par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et plusieurs autres agences internationales et nationales ainsi que des expert-es en santé comme étant une intervention de santé essentielle en prison. Depuis plus de 25 ans que des PÉSP sont en fonction dans le monde, on n’a signalé aucun cas d’attaque au moyen d’équipement fourni par ces programmes. Un programme d’échange de seringues fondé sur les données probantes, en prison, contribuera à améliorer la sûreté des détenus, des agents correctionnels et de la collectivité. C’est pourquoi le Réseau juridique canadien VIH/sida, en association avec un ex-détenu et trois autres organismes du domaine du VIH, poursuit actuellement le gouvernement fédéral pour son défaut de fournir aux détenus un accès facile, confidentiel et efficace à des programmes de seringues et d’aiguilles.

 

Nous sommes d’accord sur la nécessité de faire plus pour prévenir les surdoses mortelles dans les prisons. Ceci devrait inclure des mesures immédiates pour donner à tous les détenus la capacité d’accès direct à la naloxone (p. ex., en vaporisateur nasal), assurant ainsi l’accès à un médicament salvateur au moment où il est nécessaire. Nous sommes d’accord également que les agents correctionnels ne devraient pas être les responsables de l’« opérationnalisation » des PÉSP. Les PÉSP fournissent aux détenus un service de santé qui doit relever uniquement du personnel des soins de santé; c’est comme cela que les PÉSP fondés sur les données probantes fonctionnent dans les autres pays.

 

Le site d’injection supervisée proposé dans l’Établissement de Drumheller ne peut pas détourner notre attention du besoin pressant que le Service correctionnel du Canada mette en œuvre dans toutes ses prisons des PÉSP fondés sur les données et capables de fournir aux détenus l’accès facile, confidentiel et efficace à du matériel d’injection stérile et à tous les bienfaits qui en découlent.

 

 

-30-

 

 

Information générale : données probantes de programmes d’échange de seringues établis dans des prisons du monde

  • Les PÉSP n’entraînent pas d’augmentation de l’injection de drogues.
  • Il y a diminution des pratiques de partage de seringues dans les prisons offrant un PÉSP.
  • Il y a augmentation du nombre de détenus orientés vers des programmes de traitement de la toxicomanie dans les prisons offrant un PÉSP.
  • Le nombre d’interventions en soins de santé pour des abcès au point d’injection diminue dans les prisons offrant un PÉSP.
  • Le nombre d’interventions en soins de santé et de décès liés à des surdoses diminue dans les prisons offrant un PÉSP.
  • Les seringues/aiguilles des PÉSP ne sont pas utilisées comme armes.
  • Les PÉSP ne causent pas d’augmentation des altercations entre détenus ou à l’égard d’employés de prison.
  • Les PÉSP ne causent pas d’augmentation des blessures impliquant des piqûres.
  • Les PÉSP ne causent pas d’augmentation des saisies de drogues illégales ou d’accessoires de consommation de drogues.
  • Les PÉSP ne causent pas d’augmentation du nombre de cas de consommation de drogues.
  • Les PÉSP ne causent pas de hausse de l’initiation de détenus à l’injection de drogues pendant l’incarcération.
  • Dans les prisons offrant un PÉSP, les attitudes du personnel et sa disposition à accepter un PÉSP ont évolué, de la peur et du ressentiment, vers la reconnaissance des PÉSP comme un ajout important et nécessaire à l’éventail des services de réduction des méfaits et des interventions de santé et de sécurité.

 

 

 

Contact 

Emma Riach, agente des communications et des campagnes

Réseau juridique canadien VIH/sida

Téléphone : +1 416 595-1666 (poste 236)

Courriel : eriach@aidslaw.ca

Cet article a été publié dans Politiques sur les drogues, Anglais, Français, News, Prisons. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue