Statement: Court Decision Means Lawmakers Must Act to End Unjust, Unscientific Prosecutions Of People Living With HIV

The following statement is issued jointly by the Canadian HIV/AIDS Legal Network (“Legal Network”), the Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA), and the HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO).

August 7, 2020 — This week, the Ontario Court of Appeal released its decision in R. v N.G., a case in which a young man living with HIV appealed his conviction on aggravated sexual assault charges for not disclosing his HIV-positive status before sexual intercourse — despite using a condom in every instance. There was no allegation that HIV was transmitted and no evidence of any incorrect condom use.

We appeared before the Court as interveners when the appeal was heard in February. We argued that correct condom use is, and should be, sufficient to prevent criminal prosecution, based on sound science, a proper reading of the law, and various public policy reasons. Regrettably, the Court has disagreed, upholding N.G.’s conviction.

The Court’s decision underscores the importance of the federal government bringing forward legislative changes to the Criminal Code to prevent the continued misuse of criminal charges that are contrary to science, lead to unjust convictions and ultimately undermine public health.

The decisions of the trial judge and the Court of Appeal were based on the 2012 Supreme Court of Canada decision in R. v. Mabior. Both courts said they were bound to follow that decision and saw insufficient reason to depart from it. That case has often been interpreted as saying that the law always requires both a low viral load and condom use in order to negate a “realistic possibility of HIV transmission,” which the Supreme Court declared is the legal threshold triggering a duty to disclose. However, the Supreme Court was not so categorical in its decision, and recognized that the law could adapt in the future.

It is wrong to insist that both a low viral load (i.e., the presence of HIV in significantly suppressed in the body) and condom use are required in order to negate a realistic possibility of HIV transmission.  Since the Supreme Court’s decision eight years ago, there have been cases in which, based on the scientific evidence before them, courts have concluded that a low viral load on its own negates a realistic possibility of transmission. This recognizes the global consensus that a person with a suppressed viral load cannot sexually transmit HIV — in other words, “Undetectable = Untransmittable.”

It’s time for the law to catch up with the science and recognize that condoms can also negate a realistic possibility of transmission.

The consensus of scientific experts across Canada and around the world, as noted in the original 2014 consensus statement of Canadian scientists and the more recent 2018 international Expert Consensus Statement, is that “correct use of a condom during sex means HIV transmission is not possible.” One court in Canada has already recognized this, acquitting on the basis of condom use alone (in a 2018 Nova Scotia case), meaning there are inconsistent court decisions in different parts of the country.

The Attorney General of Canada and Department of Justice have previously recognized in 2017 that the “overcriminalization of HIV” is an ongoing problem, contributing to HIV stigma and undermining testing, treatment and public health. Based on a scientific and legal review, in 2018 the Attorney General issued a directive to federal prosecutors that there should generally be no prosecution for alleged HIV non-disclosure in the case of condom use, because there is likely no realistic possibility of transmission. (This directive applies only in the territories, not the provinces.)

Continuing to criminalize people living with HIV — even when condoms are used — is also discriminatory and an overly broad application of the criminal law that is harmful and bad for public health. The injustice is compounded by the severe consequences of a conviction for aggravated sexual assault, including years in prison, mandatory lifetime designation as a sex offender and, in some cases, deportation. These are grossly disproportionate penalties for a sexual encounter that is otherwise consensual, and in which a person has taken a highly effective precaution that means either zero risk or at most a negligible risk of HIV transmission. The burden of overly broad use of the criminal law also falls disproportionately on Black, Indigenous and gay communities, as recognized by Justice Canada in its 2017 report.

In June of last year, the House of Commons Standing Committee on Justice and Human Rights recognized there is a need for reforms to the Criminal Code that would end the use of sexual assault charges to deal with HIV non-disclosure and limit any criminalization to cases of actual transmission. The ruling from the Ontario Court of Appeal means that it is all the more urgent that the government act on these calls for change and put an end, through legislative amendments, to the unscientific and unjust use of the criminal law.

-30-

For more information:

This entry was posted in English, French, HIV Criminalization, News, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Language

Déclaration : Une décision confirme qu’il revient aux législateurs et législatrices d’agir pour mettre fin aux poursuites injustes et non scientifiques contre les personnes vivant avec le VIH

La présente déclaration est publiée conjointement par le Réseau juridique canadien VIH/sida (« le Réseau juridique »), la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) et la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO).

7 août 2020 — Cette semaine, la Cour d’appel de l’Ontario a rendu sa décision dans R. c. N.G., une affaire dans laquelle un jeune homme vivant avec le VIH souhaitait faire appel de sa condamnation pour agression sexuelle grave au motif qu’il n’avait pas divulgué son sa séropositivité au VIH avant des rapports sexuels et ce, malgré qu’il ait utilisé un condom à chaque occasion. Il n’y avait pas d’allégation de transmission du VIH dans cette affaire, ni aucune preuve d’utilisation incorrecte du condom.

Nous avons comparu devant la Cour d’appel à titre d’intervenants lorsque l’appel fut entendu sur le fond, en février.  Nous y avons fait valoir que l’utilisation correcte d’un condom suffit, et devrait suffire, à éviter une poursuite criminelle sur la base de données scientifiques solides, d’une interprétation correcte du droit en vigueur, et de plusieurs motifs d’ordre public. Malheureusement, la Cour d’appel en a décidé autrement et a confirmé la condamnation de N.G.

La décision de la Cour souligne l’importance, pour le gouvernement fédéral, de proposer des modifications législatives au Code criminel afin d’empêcher le recours abusif à des infractions criminelles qui sont contraires à la science, mènent à des condamnations injustes et, en fin de compte, nuisent aux efforts de santé publique.

La décision du juge du procès et celle de la Cour d’appel s’appuient sur le jugement de 2012 de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Mabior. Cette affaire est souvent interprétée comme signifiant que la loi exige en tout temps la présence d’une charge virale faible et l’utilisation d’un condom pour annuler une « possibilité réaliste de transmission du VIH ». Toutefois, la décision de la Cour suprême n’était pas aussi catégorique et reconnaissait que le droit pourrait éventuellement s’adapter.

Il est erroné d’insister sur le fait qu’une charge virale faible (c’est-à-dire que la présence du VIH dans l’organisme est significativement supprimée) et l’utilisation d’un condom sont toutes deux nécessaires pour écarter une possibilité réaliste de transmission du VIH. Depuis la décision de la Cour suprême, il y a huit ans, il est arrivé que des cours concluent, à la lumière des preuves scientifiques examinées, qu’une charge virale faible suffit à annuler une possibilité réaliste de transmission. Ceci reflète le consensus mondial selon lequel une personne ayant une charge virale supprimée ne peut pas transmettre le VIH par voie sexuelle, ce que l’on appelle également « Indétectable = Intransmissible ».

Il est temps que le droit rattrape la science pour reconnaître que l’utilisation du condom peut également annuler une possibilité réaliste de transmission du VIH.

Tel qu’il ressort de l’énoncé de consensus canadien de 2014 et de la plus récente Déclaration de consensus d’experts internationaux de 2018, des expert-es scientifiques des quatre coins du Canada et du monde entier s’entendent pour dire que « la transmission du VIH n’est pas possible lorsqu’un préservatif est utilisé correctement lors des rapports sexuels ». Au moins un tribunal canadien l’a déjà reconnu, en prononçant un acquittement sur la seule base qu’un condom avait été utilisé (dans une affaire de 2018 en Nouvelle-Écosse), ce qui signifie qu’il y a des décisions judiciaires incohérentes dans différentes parties du pays.

Le Procureur général du Canada et le Ministère de la Justice ont reconnu, en 2017, que la

« criminalisation disproportionnée » du VIH est un problème persistant qui contribue à la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et nuit au dépistage, au traitement et à la santé publique. En 2018, sur la base d’une étude exhaustive de la science et de la jurisprudence, le Procureur général a émis une directive aux procureurs fédéraux en vertu de laquelle il ne devrait généralement pas y avoir de poursuites pour non-divulgation alléguée de la séropositivité au VIH dans les cas où un condom est utilisé car la possibilité réaliste de transmission est improbable. (Cette directive ne s’applique que dans les territoires, pas dans les provinces).

La criminalisation persistante des personnes vivant avec le VIH — même quand des condoms sont utilisés — est discriminatoire et constitue une application excessivement large du droit criminel qui est néfaste pour la santé publique. L’injustice liée à la criminalisation des personnes vivant avec le VIH qui utilisent des condoms est exacerbée par les conséquences sérieuses d’une condamnation pour agression sexuelle grave, notamment une peine d’emprisonnement de plusieurs années, l’inscription obligatoire à vie comme délinquant-e sexuel-le et, dans certains cas, l’expulsion. Ces pénalités sont gravement disproportionnées pour un contact sexuel autrement consensuel lors duquel une personne a pris une précaution très efficace afin de réduire le risque de transmission du VIH à un niveau négligeable, voire nul. L’utilisation trop large du droit criminel a également des conséquences disproportionnées sur les communautés autochtones, noires et gaie, comme le reconnaît Justice Canada dans son rapport de 2017.

En juin 2019, le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes a reconnu le besoin de reformer le Code criminel afin que cesse le recours aux dispositions relatives aux agressions sexuelles dans les cas de non-divulgation de la séropositivité, et limiter toute criminalisation aux cas de transmission réelle du VIH. La décision rendue par la Cour d’appel de l’Ontario signifie qu’il est d’autant plus urgent que le gouvernement donne suite à ces appels au changement et mette fin, grâce à des amendements législatifs, au recours non scientifique et injuste au droit criminel.

– 30 –

Pour plus d’information :

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Criminalisation du VIH, News, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue