NEWS RELEASE: CANADA’S TOP 5 ISSUES FOR WORLD AIDS DAY 2019

 

November 28, 2019 — Sunday, December 1 is World AIDS Day, and the Canadian HIV/AIDS Legal Network is calling on the Government of Canada to respond to HIV with a renewed emphasis on human rights and a much-needed infusion of resources. The latest data shows HIV infections are continuing to rise, with a 17.1% increase from 2014 to 2017, demonstrating the critical need for restored resources.

Misguided policies, stigma, and discrimination continue to undermine Canada’s HIV prevention efforts. HIV funding has flat-lined. We’re jeopardizing health and human rights by continuing to criminalize people living with HIV and affected communities, including people who use drugs and sex workers. Thanks to more than three decades of scientific research, and frontline and lived experience, we know what programs and services are most needed and most effective.

Below are brief summaries of some of the most pressing issues for people living with or affected by HIV.

 

HIV criminalization: ending unjust prosecutions

People living with HIV currently face imprisonment for aggravated sexual assault and a lifetime designation as a sex offender for not disclosing their HIV status to sexual partners, even in cases where there is little or no risk of transmission.

The broad criminalization of HIV non-disclosure damages the rights and health of people living with HIV and is harmful to public health. On World AIDS Day 2018, the former Attorney General of Canada issued a directive to limit unjust prosecutions against people living with HIV. But the directive only applies to the three territories, so people living with HIV in Canada’s provinces remain in fear of prosecution. In June 2019, the House of Commons Standing Committee on Justice and Human Rights released a report on the criminalization of HIV non-disclosure in Canada. It contained important recommendations to limit the unjust use of the criminal law against people living with HIV, demonstrating Canadian policymakers’ recognition of the need for law reform.

But we still need a real commitment by way of actual law reform. We need to end the use of sexual assault laws to deal with HIV non-disclosure, and to limit any use of the law to cases of actual, intentional transmission.

 

HIV funding: the missing millions

Ending HIV as a public health threat is achievable with the right policies and interventions – accompanied by the commitment of adequate resources. Despite a previous federal government commitment to funding the HIV response at $85 million annually, in 2007 we saw this flat line at roughly $70 million a year – where it has remained for more than a decade. As a result, to date more than $117 million committed to the HIV response has simply never been delivered. Services and organizations have closed down or discontinued programs, despite the clear need.

A few months ago, the federal government released its new federal Five-Year Action Plan on Sexually Transmitted and Blood-Borne Infections (STBBIs), which is a welcome step. But the plan does not include firm targets and there is no commitment to funding.

In June 2019, the House of Commons Standing Committee on Health clearly and unanimously asserted that Canada needs an adequately funded federal HIV strategy — recommending an increase to $100 million annually in federal funding for the HIV response alone. Additional funding is needed for addressing hepatitis C virus (HCV) and other STBBIs. But a recommendation isn’t enough: if we are to meaningfully address the gaps in our HIV response, the Government of Canada needs to commit actual, adequate, ongoing funding, as recommended by the Standing Committee.

 

Harm reduction and drug law reform: saving lives in an ongoing overdose crisis

Canada continues to experience an unprecedented overdose crisis: more than 12,800 people have died in the past four years, reminiscent of the early years of the AIDS crisis. Canada’s current approach perpetuates stigma, discrimination, and violence against people who use drugs. As the overdose crisis continues to devastate our country, Canadians are calling on the federal government to provide real leadership on this issue and take immediate steps to protect the health and human rights of all people who use drugs.

Supervised consumption services (SCS) are evidence-based health interventions that provide a safe environment where people can use drugs under the supervision of trained staff or volunteers, and have proven to reduce the risks of HIV, hepatitis C (HCV), and fatal overdose. But service providers still face significant barriers. Canada must fund and scale up a diverse range of SCS across the country and needs to replace the burdensome case-by-case application process (to open new SCS) with a “class exemption” that automatically protects clients and staff from unjust prosecution. Canada must also take steps to make a safer supply of drugs available to replace the poisonous drugs that are killing our friends and family members.

We also need more profound change to our laws and policies on drugs. We must understand that criminalizing activities related to personal drug use does not stop or deter use, but instead reinforces stigma. It also puts people who use drugs at increased risk of harm, impeding their access to vital services and emergency care in the event of an overdose. Decriminalizing personal drug use is a critical first step to address these harms.

 

Harm reduction in prison: needle and syringe programs

For more than 27 years, needle and syringe programs have been available in prison systems in many countries and endorsed as an evidence-based public health measure to help prevent the spread of HIV and HCV and other harms that can arise from using and sharing non-sterile equipment to inject drugs. In 2018, the Correctional Service of Canada finally acknowledged that this health service is needed, and began implementing a prison needle exchange program (PNEP).

While this is a welcome development in principle, the current program is only available in a handful of prisons and is vulnerable to cancellation should a future government oppose this health service. Furthermore, details of Canada’s PNEP reveal serious deficiencies violating public health principles and professionally accepted standards for such programs. In fact, there is no working program in the world that uses the approach Canada has taken. Not surprisingly, uptake of the program to date has been low, meaning prisoners continue to be unnecessarily exposed to an increased risk of HIV, HCV and overdose.

The Government of Canada needs to make significant changes to the PNEP based on the extensive evidence of what is needed for its successful design and implementation. The program also needs to be available in all federal prisons.

Withholding essential health care is no justifiable part of a prison sentence — and that is why the Legal Network will be in court in early December to fight for federal prisoners’ right to an effective needle and syringe program. Effective harm reduction in prisons is good public health practice: prison health is public health.

 

Sex workers’ rights: respecting autonomy, promoting safe working conditions

Research has consistently demonstrated the negative effects of criminal law on the health and safety of sex workers — a fact that has led a growing number of human rights organizations and UN bodies to call for the repeal of sex work–specific criminal laws. However, Canada continues to criminalize virtually every element of the sex industry.

While the Supreme Court of Canada struck down criminal prohibitions on sex work in 2013 as unconstitutional violations of sex workers’ rights, the federal government passed the Protection of Communities and Exploited Persons Act (PCEPA) one year later, which reintroduced these prohibitions and continues to criminalize sex workers and force them into precarious situations without labour protections. Criminalizing sex work fuels violence towards and exploitation of sex workers, and hinders their access to health and social services and police protection.

The federal government must repeal the PCEPA (and other criminal laws singling out sex work) and must work with sex worker groups to develop legislation and other initiatives that respect and protect their autonomy and rights, including the right to work in safety. Sex workers can describe in compelling detail how laws that criminalize them, their clients, and their work settings are dangerous to their health and safety — we just need to listen to them.

– 30 –

 

About the Canadian HIV/AIDS Legal Network

The Canadian HIV/AIDS Legal Network (www.aidslaw.ca) promotes the human rights of people living with, at risk of or affected by HIV or AIDS, through research and analysis, litigation and other advocacy, public education and community mobilization.

 

Contact

Emma Riach, Communications and Campaigns Officer

Canadian HIV/AIDS Legal Network

Telephone: +1 416 595-1666 ext. 236

Email: eriach@aidslaw.ca

This entry was posted in Drug policy, English, French, HIV Criminalization, News, Prisons, Sex work, Uncategorized. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Language

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : LES 5 ENJEUX CLÉS DU CANADA POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU SIDA DE 2019

 

28 novembre 2019 – Le dimanche 1 décembre est la Journée mondiale du sida. À cette occasion, le Réseau juridique canadien VIH/sida exhorte le Gouvernement du Canada à répondre au VIH par un accent renouvelé sur les droits de la personne et une injection de ressources indispensables. Les plus récentes données révèlent que le nombre d’infections par le VIH continue d’augmenter, ayant connu une hausse de 17,1 % entre 2014 et 2017 – ce qui démontre le besoin crucial d’un financement restauré.

Des politiques malavisées, la stigmatisation et la discrimination continuent de nuire aux efforts du Canada pour prévenir le VIH. Le financement du VIH est stagnant. On compromet la santé et les droits humains en continuant de criminaliser les personnes vivant avec le VIH et les communautés affectées, y compris les personnes qui consomment des drogues et les travailleuse(-eur)s du sexe. Or trois décennies de recherches scientifiques, d’interventions de première ligne et d’expériences vécues nous ont démontré quels programmes et quels services sont les plus nécessaires et les plus efficaces.

Voici un aperçu de certains des enjeux les plus pressants pour les personnes vivant avec le VIH ou affectées par celui-ci.

 

La criminalisation du VIH : faire cesser les poursuites injustes

Les personnes vivant avec le VIH sont actuellement passibles d’une peine d’emprisonnement pour agression sexuelle grave et d’inscription à vie comme délinquantes sexuelles si elles ne divulguent pas leur statut VIH à leurs partenaires sexuel-les, même lorsque le risque de transmission est faible ou nul.

La criminalisation disproportionnée de la non-divulgation du VIH porte atteinte aux droits et à la santé des personnes vivant avec le VIH et est néfaste pour la santé publique. Lors de la Journée mondiale du sida de 2018, l’ancienne procureure générale du Canada a émis une directive limitant les poursuites injustes à l’encontre des personnes vivant avec le VIH. Mais cette directive ne s’applique qu’aux trois territoires canadiens; par conséquent, dans les provinces, les personnes vivant avec le VIH continuent d’avoir peur d’être poursuivies. En juin 2019, le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes a publié un rapport sur la criminalisation de la non-divulgation du VIH au Canada. On y trouve d’importantes recommandations visant à limiter le recours injuste au droit criminel à l’encontre de personnes vivant avec le VIH – ce qui démontre que les responsables des politiques canadiennes reconnaissent la nécessité d’une réforme du droit.

Mais nous avons encore besoin d’un engagement réel par le biais d’une réforme du droit. Nous devons mettre fin au recours aux lois sur l’agression sexuelle dans les cas de non-divulgation du VIH, et limiter le recours au droit criminel aux seuls cas de transmission intentionnelle et avérée.

 

Le financement de la réponse au VIH : les millions manquants

Il est possible d’éliminer le VIH en tant que menace à la santé publique, au moyen de politiques appropriées et d’interventions adéquates, soutenues par un engagement financier suffisant. Malgré l’engagement d’un gouvernement fédéral antérieur à octroyer 85 millions $ par année à la réponse au VIH, cette promesse d’augmentation a été délaissée en 2007 et le niveau de financement stagne à environ 70 millions $ par année depuis plus d’une décennie. En conséquence, à ce jour plus de 117 millions $ prévus pour la réponse au VIH n’ont tout simplement pas été versés. Des services et des organismes ont fermé leurs portes ou abandonné des programmes, en dépit des besoins évidents.

Il y a quelques mois, le gouvernement fédéral a publié son nouveau Plan d’action quinquennal sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), une mesure qui était bienvenue. Cependant, ce plan n’inclut pas de cibles fermes ni d’engagement financier.

En juin 2019, le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes a affirmé clairement et à l’unanimité que le Canada a besoin d’une stratégie fédérale adéquatement financée pour combattre le VIH – et a recommandé d’augmenter à 100 millions $ par année le financement fédéral uniquement pour la réponse au VIH. Des fonds supplémentaires sont requis pour répondre à l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) et à d’autres ITSS. Mais une recommandation ne suffit pas : pour combler de manière significative les lacunes dans notre réponse au VIH, le Gouvernement du Canada doit engager des fonds réels, adéquats et continus, comme l’a recommandé le Comité permanent.

 

La réduction des méfaits et la réforme des lois sur les drogues : sauver des vies dans une crise des surdoses qui se poursuit

Le Canada demeure confronté à une crise de surdoses sans précédent; plus de 12 800 personnes sont décédées, depuis quatre ans, ce qui n’est pas sans rappeler les premières années de la crise du sida. L’approche actuelle du Canada perpétue la stigmatisation, la discrimination et la violence à l’égard des personnes qui consomment des drogues. Dans cette crise de surdoses qui continue de ravager le pays, les Canadien-nes exhortent le gouvernement fédéral à exercer un réel leadership en prenant des mesures immédiates pour protéger la santé et les droits humains de toutes les personnes qui consomment des drogues.

Les services de consommation supervisée (SCS) sont des interventions de santé fondées sur les données probantes, consistant à offrir un milieu sécuritaire où des personnes peuvent consommer des drogues sous la supervision d’employé-es ou bénévoles formés; il est démontré que ces services réduisent les risques de VIH, d’hépatite C et de surdose mortelle. Or les fournisseur(-euse)s de services rencontrent encore des obstacles considérables. Le Canada doit financer et mettre à l’échelle un vaste éventail de SCS, à travers le pays, et remplacer le processus complexe de demande « au cas pas cas » (pour ouvrir un nouveau SCS) par une « exemption de catégorie » protégeant automatiquement les client-es et le personnel contre des poursuites injustes. On doit également prendre des mesures pour assurer un approvisionnement sécuritaire en drogues afin de remplacer les drogues empoisonnées qui tuent nos ami-es et nos proches.

Nous avons également besoin de changements plus profonds à nos lois et politiques sur les drogues. Nous devons comprendre que la criminalisation d’activités liées à la consommation personnelle de drogues n’arrête pas ou ne décourage pas la consommation; elle ne fait que renforcer la stigmatisation. Elle expose également les personnes qui consomment des drogues à des risques accrus de préjudices, y compris en nuisant à leur accès à des services vitaux et à des soins d’urgence en cas de surdose. La décriminalisation de la consommation personnelle de drogues est une première étape importante pour répondre à ces préjudices.

 

La réduction des méfaits en prison : les programmes de seringues et d’aiguilles

Depuis plus de 27 ans, des programmes de seringues et d’aiguilles fonctionnent dans les systèmes carcéraux de nombreux pays et sont appuyés en tant que mesure de santé publique fondée sur des données probantes, qui contribue à prévenir la propagation du VIH, du VHC et d’autres méfaits pouvant résulter de l’utilisation et du partage de matériel non stérile pour s’injecter des drogues. En 2018, le Service correctionnel du Canada (SCC) a finalement reconnu que ces services de santé sont nécessaires et il a amorcé la mise en œuvre d’un programme d’échange de seringues en prison (PÉSP).

Bien qu’il s’agisse en principe d’une annonce réjouissante, le programme n’est amorcé que dans une poignée d’établissements, et demeure vulnérable à une annulation si un futur gouvernement s’opposait à ce service de santé. De plus, les détails du PÉSP actuel révèlent de sérieuses lacunes qui vont à l’encontre de principes de santé publique ou de normes professionnelles reconnues pour ces programmes. De fait, aucun autre programme en activité dans le monde n’utilise l’approche choisie par le Canada. Il n’est pas étonnant que l’utilisation du programme soit faible; et cela signifie que les détenu-es continuent d’être exposé-es inutilement à un risque accru de VIH, de VHC et de surdose.

Le Gouvernement du Canada doit apporter des changements fondamentaux au PÉSP d’après les abondantes données sur ce qui est nécessaire à la réussite de sa conception et de sa mise en œuvre. Le programme doit également être offert dans toutes les prisons fédérales.

Être privé-e de services de santé essentiels ne fait aucunement partie d’une peine de prison –c’est pourquoi le Réseau juridique sera en cour au début du mois de décembre pour défendre le droit des détenu-es fédéraux à un programme efficace de seringues et d’aiguilles. Une réduction des méfaits efficace en prison est également une bonne politique de santé publique – car la santé en prison fait partie de la santé publique.

 

Les droits des travailleuse(-eur)s du sexe : le respect de l’autonomie et la promotion de conditions de travail sécuritaires

La recherche a démontré de façon constante les effets néfastes du droit criminel sur la santé et la sécurité des travailleuse(-eur)s du sexe – un fait qui a conduit un nombre croissant d’organismes de droits de la personne et d’instances de l’ONU à demander l’abrogation des lois criminelles spécifiques au travail du sexe. Or le Canada continue de criminaliser pratiquement tous les éléments de l’industrie du sexe.

En 2013, la Cour suprême du Canada a invalidé des dispositions du Code criminel relatives à la prostitution, jugées inconstitutionnelles parce qu’elles portaient atteinte aux droits des travailleuses(-eur)s du sexe. Toutefois, un an plus tard, le gouvernement fédéral a adopté la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation (LPCPVE), ce qui a réintroduit plusieurs de ces dispositions qui criminalisent les travailleuse(-eur)s du sexe et les forcent à travailler dans des circonstances précaires et sans protections relatives au travail. La criminalisation du travail du sexe alimente l’exploitation des travailleuse(-eur)s du sexe ainsi que la violence à leur égard, en plus de nuire à leur accès à des services sociaux et de santé et à la protection de la police.

Le gouvernement fédéral doit abroger la LPCPVE (et d’autres lois criminelles ciblant le travail du sexe) et collaborer avec les regroupements de travailleuse(-eur)s du sexe à développer des lois et d’autres initiatives qui respectent et protègent leur autonomie et leurs droits, y compris celui de travailler en sécurité. Les travailleuse(-eur)s du sexe peuvent partager des détails convaincants sur la façon dont les lois qui les criminalisent ainsi que leurs clients et leurs milieux de travail posent un danger pour leur santé et leur sécurité – il s’agit de les écouter.

 

– 30 –

 

Au sujet du Réseau juridique canadien VIH/sida

Le Réseau juridique canadien VIH/sida (www.aidslaw.ca) fait valoir les droits humains des personnes vivant avec le VIH ou le sida et de celles qui sont à risque ou affectées autrement, à l’aide de recherches et d’analyses, d’actions en contentieux et d’autres formes de plaidoyer, d’éducation du public et de mobilisation communautaire.

 

Contact

Emma Riach, agente des communications et des campagnes

Réseau juridique canadien VIH/sida

Téléphone : +1 416 595-1666, poste 236

Courriel : eriach@aidslaw.ca

Cet article a été publié dans Politiques sur les drogues, Anglais, Français, Criminalisation du VIH, News, Prisons, Travail du sexe, Uncategorized. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue