STATEMENT: A SETBACK FOR PRISONERS’ RIGHTS AND PUBLIC HEALTH

The following statement is issued by the Canadian HIV/AIDS Legal Network. Comments can be attributed to Sandra Ka Hon Chu, Director of Research and Advocacy.


Court suggests denying sterile injection equipment to prisoners may breach Charter rights, but declines to find that flaws in current federal prison needle exchange program make it unconstitutional

May 1, 2020 — In a disappointing decision, the Ontario Superior Court of Justice today declined to find that the prison needle exchange program (PNEP) currently being implemented by the Correctional Service of Canada (CSC) breaches prisoners’ constitutional rights by failing to meet professionally accepted standards for such health services. The court said such a conclusion would be premature because the roll-out of the current program is only partially complete and the program continues to evolve.

The court did acknowledge that when we launched our case eight years ago — when CSC had a complete prohibition on possession of sterile injection equipment by prisoners who use drugs  there were “compelling constitutional arguments” supporting access to sterile injection equipment as “essential health care,” which CSC is legally required to provide. Regrettably, the judge who heard the case did not provide a remedy to address this denial of sterile injection equipment as a violation of prisoners’ Charter rights, despite this being a fundamental issue in the case from the outset. This denial is also an ongoing problem in at least 75% of federal prisons where the PNEP is not yet available.

This proceeding against the CSC was started in 2012 by the Canadian HIV/AIDS Legal Network, along with former prisoner Steve Simons, Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network (PASAN), CATIE and the Canadian Aboriginal AIDS Network (CAAN), challenging the federal government’s refusal to provide prisoners with effective meaning easy and confidential access to needle and syringe programs.

Our court case was the final catalyst for CSC to introduce a PNEP, which it had refused to do under successive governments despite years of recommendations, including from its own expert advisory committees, and evidence from the Public Health Agency of Canada. In May 2018, pressed by our years-long court proceeding, the Public Safety Minister committed CSC to implement this program in all federal prisons. Our ongoing advocacy also led CSC to make some changes from its original model to reduce certain barriers to participation. As today’s decision recognizes, “The initial application, filed in 2012, raised important prison and public health issues and may well have prompted the CSC to implement the [program]” and “resulted in certain positive changes in the design or operation of the [program].”

Despite these changes, CSC’s current program remains seriously flawed, because it violates prisoners’ confidentiality in various ways, meaning many prisoners do not and will not trust it. In his recently released 2019 report, the Correctional Investigator of Canada criticized the program’s implementation, recommending that CSC revisit the program and participation criteria with the aim of “building confidence and trust, and look to international examples in how to modify the program to enhance participation and effectiveness.” CSC has also failed to meet its own promised timelines; the roll-out to date is woefully inadequate.

Steve Simons, our co-applicant in the case, is a former prisoner who was infected with hepatitis C in a federal prison when a fellow prisoner used his injection equipment without his knowledge. Reacting to today’s decision, Steve says, “When I was inside, I was shocked to see people injecting themselves with used, makeshift rigs and sharing those with others. It was so unsafe. For years, CSC has failed to provide adequate access to proven harm reduction programs. With this decision, I’m worried that prisoners will continue to lack access to injection equipment, which means people will continue to share needles and rigs.”

Today’s decision is a setback for prisoners’ health, and also for public health. Without a program that provides easy, confidential access to sterile injection equipment, most prisoners in Canada are still at high and unnecessary risk of contracting HIV, hepatitis C, and other bloodborne infections, which will follow them when they return to their communities. Prisoners are also at risk of other life-threatening harms from shared and re-used injection equipment.

We urge the Government of Canada to complete implementation of the PNEP in all federal prisons without further delay, making it available to all prisoners, and to remove the features of the program that unnecessarily violate prisoners’ confidentiality and thereby make the program largely inaccessible and ineffective. This would reduce needle-sharing and the consequent spread of needless infections. Lives would be saved.

The fight for prisoners’ right to health is not over. We will consider our next steps, including a possible appeal of this decision. Outside the courts, the Canadian HIV/AIDS Legal Network will keep advocating to ensure Canada’s PNEP is rolled out nation-wide, and made effective, accessible, and confidential.

 

-30-

Interviews

We have legal and policy experts available for interview. Please get in touch with Emma Riach (contact details below) to arrange this.

 

More information

Click here for a policy brief and a fact sheet dispelling some of the common myths about prison needle and syringe programs. Click here for the Annual Report of the Office of the Correctional Investigator which details issues with how the current PNEP has been implemented.

You can read more about this case at www.prisonhealthnow.ca and www.aidslaw.ca/prisons.

 

About the Canadian HIV/AIDS Legal Network

The Canadian HIV/AIDS Legal Network (www.aidslaw.ca) promotes the human rights of people living with, at risk of, or affected by HIV or AIDS, in Canada and internationally, through research and analysis, litigation and other advocacy, public education, and community mobilization. We have studied prison needle and syringe programs for more than 20 years and are one of the co-applicants in a lawsuit launched against the Government of Canada arguing that the denial of prisoners’ access to this health service is a violation of their constitutional rights.

 

Contact

Emma Riach, Communications and Campaigns Officer

Mobile: +1 437 985 6544

Email: eriach@aidslaw.ca

This entry was posted in Drug policy, English, French, News, Prisons. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Language

DÉCLARATION : REVERS POUR LES DROITS DES DÉTENU-ES ET LA SANTÉ PUBLIQUE

La présente déclaration est du Réseau juridique canadien VIH/sida. Les commentaires qui en sont extraits peuvent être attribués à Sandra Ka Hon Chu, directrice de la recherche et du plaidoyer.


Une cour indique que le refus de fournir du matériel d’injection stérile aux détenu-es peut constituer une atteinte à des droits de la Charte, mais elle refuse de conclure que les lacunes du programme actuel d’échange de seringues dans les prisons fédérales rendent celui-ci inconstitutionnel

1 mai 2020 – Déception devant la décision rendue aujourd’hui par la Cour supérieure de l’Ontario, qui a refusé de conclure que le programme d’échange de seringues en prison (PÉSP) actuellement mis en œuvre par le Service correctionnel du Canada (SCC) porte atteinte à des droits constitutionnels des détenu-es en n’étant pas conforme aux normes professionnelles reconnues pour de tels services de santé. La Cour a affirmé qu’il serait prématuré de poser cette conclusion, étant donné que le déploiement du programme actuel n’est encore que partiel et que le programme continue d’évoluer.

La Cour a bel et bien reconnu qu’au moment où nous avons intenté cette poursuite, il y a huit ans – alors que le SCC interdisait complètement la possession de matériel stérile d’injection par les détenu-es qui font usage de drogue –, des « arguments constitutionnels convaincants » appuyaient la demande d’accès à du matériel d’injection stérile en tant que « soin de santé essentiel », que le SCC est légalement tenu de fournir. Regrettablement, le juge qui a entendu l’affaire n’a pas proposé de solution pour résoudre ce refus de matériel d’injection stérile en tant que violation de droits garantis aux détenu-es par la Charte, bien que cela constitue un enjeu fondamental de l’affaire depuis le début. Ce refus est également un problème qui se poursuit pour les détenu-es d’au moins 75 % des prisons fédérales, où le PÉSP se laisse encore attendre.

Cette poursuite contre le SCC a été déposée en 2012 par le Réseau juridique canadien VIH/sida, avec l’ex-détenu Steve Simons, le Réseau d’action et de soutien des prisonniers et prisonnières vivant avec le VIH/sida, CATIE et le Réseau canadien autochtone du sida, pour contester le refus du gouvernement fédéral de fournir aux détenu-es un accès efficace – c’est-à-dire facile et confidentiel – à des programmes de seringues et d’aiguilles.

Notre action en justice a été le catalyseur final qui a conduit le SCC à introduire un PÉSP, ce qu’il avait refusé de faire sous les gouvernements successifs malgré des années de recommandations, notamment de ses propres comités consultatifs d’expert-es, et de données probantes de l’Agence de la santé publique du Canada. En mai 2018, poussé par notre procédure judiciaire de plusieurs années, le ministre de la Sécurité publique a engagé le SCC à mettre en œuvre ce programme dans toutes les prisons fédérales. Notre plaidoyer continu a également conduit le SCC à apporter des changements à son modèle initial afin de réduire certains obstacles à la participation. Comme le reconnaît le jugement rendu aujourd’hui, « la demande initiale, déposée en 2012, a soulevé d’importantes questions de santé carcérale et publique, et pourrait bien avoir incité le SCC à mettre en œuvre le [programme] » et « a entraîné certains changements positifs dans la conception ou le fonctionnement du [programme] » [trad.].

Or le programme actuel du SCC demeure gravement lacunaire en dépit de ces changements, car il viole la confidentialité des détenu-es à plusieurs égards, ce qui signifie qu’un grand nombre ne lui font pas et ne lui feront pas confiance. Dans son rapport de 2019 paru récemment, l’enquêteur correctionnel du Canada a critiqué la mise en œuvre du programme et recommandé que le SCC revoie le programme et ses critères de participation « en cherchant à nouer des liens de confiance, et qu’il examine ce qui se fait ailleurs dans le monde pour trouver des exemples de façons d’augmenter le taux de participation au programme et d’en améliorer l’efficacité ». De plus, le SCC n’a pas respecté les délais qu’il avait lui-même établis; et jusqu’ici la mise en œuvre du programme est terriblement inadéquate.

Steve Simons, notre codemandeur dans cette affaire, est un ex-détenu qui a contracté l’hépatite C dans une prison fédérale après qu’un codétenu ait utilisé son matériel d’injection à son insu. Réagissant à la décision d’aujourd’hui, monsieur Simons déclare : « Lorsque j’étais derrière les barreaux, j’ai été choqué de voir des gens s’injecter avec des seringues de fortune et usagées, qu’ils partageaient avec d’autres détenus. C’était tellement dangereux. Pendant des années, le SCC a refusé de fournir un accès adéquat à des programmes d’efficacité démontrée pour la réduction des méfaits. Avec le jugement rendu aujourd’hui, j’ai bien peur que les détenu-es demeurent sans accès à du matériel d’injection, ce qui signifie que l’on continuera à partager des seringues et des aiguilles. »

La décision d’aujourd’hui est un revers pour la santé des détenu-es et pour la santé publique. En l’absence d’un programme permettant un accès facile et confidentiel à du matériel d’injection stérile, la plupart des détenu-es au Canada sont encore exposé-es à un risque élevé – et évitable – de contracter le VIH, l’hépatite C et d’autres infections transmissibles par le sang, qui les suivront lorsqu’ils retourneront dans leur communauté. Les détenu-es sont également exposé-es à d’autres préjudices mortels liés au partage et à la réutilisation du matériel d’injection.

Nous demandons instamment au Gouvernement du Canada d’achever sans plus tarder la mise en œuvre du PÉSP dans toutes les prisons fédérales, de le rendre accessible à toutes les personnes incarcérées et de supprimer les caractéristiques du programme qui violent inutilement la confidentialité des détenu-es et rendent ainsi le programme largement inaccessible et inefficace. Cela permettrait de réduire le partage de seringues et la propagation d’infections inutiles qui en résulte. Cela sauverait des vies.

La lutte pour le droit des détenu-es à la santé n’est pas terminée. Nous examinerons les prochaines étapes possibles, y compris un éventuel appel de ce jugement. En dehors des tribunaux, le Réseau juridique canadien VIH/sida continuera son plaidoyer pour que le PÉSP du Canada soit déployé à l’échelle nationale et rendu efficace, accessible et confidentiel.

 

-30-

Pour plus d’information :

Cliquez ici pour consulter un document de politiques et un feuillet d’information dissipant certains des mythes répandus au sujet des programmes de seringues et d’aiguilles en prison. Cliquez ici pour consulter le Rapport annuel de l’enquêteur correctionnel où sont signalés des problèmes dans la mise en œuvre du PÉSP actuel.

Vous pouvez lire plus d’informations au sujet de cette affaire, en consultant www.urgencesanteprison.ca/ et www.aidslaw.ca/lesprisons.

 

À propos du Réseau juridique canadien VIH/sida

Le Réseau juridique canadien VIH/sida (www.aidslaw.ca) fait valoir les droits humains des personnes vivant avec le VIH ou le sida et de celles qui sont à risque ou affectées autrement, au Canada et dans le monde, à l’aide de recherches et d’analyses, d’actions en contentieux et d’autres formes de plaidoyer, d’éducation du public et de mobilisation communautaire. Nous étudions les programmes de seringues en prison depuis plus de 20 ans et faisons partie des codemandeurs dans une action en justice contre le Service correctionnel du Canada, alléguant que le fait de refuser aux détenu-es l’accès à ce service de santé porte atteinte à leurs droits constitutionnels.

 

Contact

Emma Riach, agente des communications et des campagnes

Cellulaire : +1 437 985 6544

Courriel : eriach@aidslaw.ca

Cet article a été publié dans Politiques sur les drogues, Anglais, Français, News, Prisons. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue