Section 1 : Vivre avec le VIH

Ceci est la Section 1 de Faire face à la criminalisation de l’exposition au VIH ou de sa transmission : Ressources pour avocats et militants. La trousse complète de ressources est accessible à aidslaw.ca/kit-avocats.

Certains avocats et fournisseurs de services connaissent bien le VIH et les réalités de la vie avec le VIH. D’autres sont moins familiers avec ces questions. Il y a beaucoup d’idées fausses et de préjugés sur le VIH qui peuvent nuire à votre client et à son dossier s’ils ne sont pas adressés. Cette section comporte des informations de base sur le VIH, la transmission du VIH, les traitements, la réalité de la vie avec le VIH et la complexité des affaires criminelles relatives au VIH.

Le VIH et sa transmission

F. Barrée-Sinousi et al., (juillet 2018) Déclaration de consensus d’experts sur la connaissance scientifique relative au VIH dans le contexte du droit pénal

Pour plus d’informations sur les données scientifiques en matière de transmission aller à la section 4.

Le Dépistage:

Vivre avec le HIV

  • AIDES, Guide de la vie positive, 2013 (voir les sections : VIH et Hépatites : 20 mots clés pour vivre avec ; 5 bonnes raisons de dédramatiser sa vie sexuelle ; La Révolution « traitement comme prévention » ; L’annonce ; Séropo ou sérodifférents : 4 couples témoignent ; J’ai envie d’un enfant, c’est possible ?; Dépistage et TPE : bon à savoir ; Effets désirables et indésirables des traitements.)
  • Réseau juridique canadien VIH/sida, La divulgation du VIH à des partenaires sexuels, 2012
  • Femmes et séropositives : Dénonçons l’injustice, 2012 (un documentaire coproduit par le Réseau juridique canadien VIH/sida et Goldëlox productions sur la criminalisation du VIH et son impact sur les femmes – disponible gratuitement en ligne)

Pour des informations sur le VIH au niveau mondial, consulter le site de l’ONUSIDA

Affaires criminelles liées au VIH : un avocat témoigne des enjeux et défis

Cet article a été publié dans Criminalisation du VIH. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.