Support life-saving supervised consumption and overdose prevention sites: Open letter to Premier Doug Ford and Health Minister Christine Elliott

Tomorrow, August 31, marks International Overdose Awareness Day. The epidemic of overdose deaths continues to take a staggering toll, underscoring the need to challenge the deadly stigma surrounding drug use and to revisit the failed approach of criminalizing drug use and imprisoning people who use drugs.

But in Ontario this year, the government appears intent on attacking even basic, evidence-based health services that are essential to saving lives.

Premier Doug Ford’s government has  announced an unnecessary “review of the evidence” regarding supervised consumption sites (SCS) and has imposed an indefinite moratorium on provincial support for new overdose prevention sites (OPS). It has even “paused” some already-approved sites that were on the verge of opening.  Meanwhile, the number of overdose deaths continues to rise.

These actions are reckless and deadly.

As part of our response, the Legal Network has distributed an open letter to Premier Ford and Health Minister Christine Elliott, which has been signed by more than 120 organizations. We stand with people who use drugs and the many advocates and allies who are working hard to ensure the implementation of sensible, evidence-based drug policy.

 

This entry was posted in Advocacy, Drug policy, English, French, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Portez-vous à la défense des sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses

Demain, le 31 août, sera la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. L’épidémie de décès par surdose, qui poursuit ses ravages foudroyants, met en relief la nécessité de contrer la stigmatisation meurtrière qui entoure la consommation de drogues et de délaisser l’approche néfaste que constituent la criminalisation de l’usage de drogues et l’incarcération des personnes qui consomment des drogues.

Mais en Ontario, cette année, le gouvernement semble plutôt déterminé à s’attaquer à des services même élémentaires qui sont fondés sur des données et essentiels pour sauver des vies.

Le gouvernement du premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé un futile « examen des données » concernant les sites de consommation supervisée (SCS) et a décrété un moratoire de durée indéfinie contre l’appui de la province à l’ouverture de nouveaux sites de prévention des surdoses (SPD). Il a même « gelé » des sites déjà approuvés et qui étaient sur le point d’ouvrir leurs portes. Et pendant ce temps, le nombre de décès par surdose continue d’augmenter.

Ces actes sont téméraires et mortels.

Dans le cadre de notre reponse, le Réseau juridique a écrit une lettre ouverte au premier ministre Ford et à la ministre Elliott, ce qui a été signée par plus de 120 organismes. Nous sommes solidaires des personnes qui consomment des drogues ainsi que des nombreux défenseurs et alliés de ces personnes, qui travaillent d’arrache-pied pour la mise en œuvre de politiques sur les drogues qui soient sensées et fondées sur des données.

 

Cet article a été publié dans Plaidoyer, Politiques sur les drogues, Anglais, Français, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.