Ron Rosenes

Ron Rosenes s’est joint au conseil d’administration du Réseau juridique en 2015.

Ron vit avec le VIH depuis près de 40 ans. Son travail à titre de consultant est centré sur un cadre de justice sociale, d’accès équitable et de compréhension des déterminants sociaux de la santé. Son engagement à la promotion des droits humains est en grande harmonie avec le travail du Réseau juridique.

Ron est devenu membre bénévole actif de la communauté du VIH/sida à Toronto en 1991. Il a présidé la Marche du sida au début des années 1990 puis a été président du conseil d’administration de l’AIDS Committee of Toronto (ACT) de 1995 à 1998. En septembre 1999, il en a été nommé le premier membre honorifique. Ron est membre de longue date d’AIDS ACTION NOW! et membre fondateur du conseil d’administration du Centre de santé Sherbourne, une clinique de soins primaires répondant aux besoins d’une communauté défavorisée à Toronto. En 2000, il a siégé au Comité directeur du Projet sida Canada Russie.

Membre fondateur du conseil d’administration et vice-président de l’Hôte local de SIDA 2006 à Toronto, Ron a été agent de liaison des activistes communautaires lors de chaque congrès subséquent de l’International AIDS Society. Il a récemment terminé un deuxième mandat au Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CHARAC) ainsi qu’au Comité consultatif sur le VIH/sida du ministère de la Santé de l’Ontario (OACHA). Il a siégé 14 ans à la vice-présidence du Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (CTAC), un ONG national dont il est cofondateur et qui œuvre à l’accès aux traitements pour les personnes vivant avec le VIH/sida ou la coïnfection à l’hépatite C.

Ron est partenaire en recherche communautaire dans diverses subventions d’équipe, notamment sur le VPH parmi les HRSH, les réservoirs de VIH dans la recherche d’un remède, l’impact du vieillissement avec le VIH, et des modèles de soins primaires novateurs pour le VIH et les problèmes de santé connexes.

Il continue de travailler pour le Bureau de lutte contre le sida à titre de consultant du Programme de développement organisationnel en Ontario (PDOO).

Maîtrisant l’anglais, le français et le russe, Ron est lauréat de nombreux prix, y compris le Tableau d’honneur de l’Ontario AIDS Network, la Médaille du jubilé de la Reine, l’Ordre du Canada et un doctorat honorifique de l’Université de Carleton.

Cet article a été publié dans Board Member, Anglais, Français. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.