RESPECT FOR COMMUNITIES ACT: The Case for Repeal

The so-called Respect for Communities Act was passed in 2015 in the last Parliament, with the clear goal of impeding the expansion of supervised consumption services (SCS).

The Act is an affront to the extensive scientific evidence of the need for such health services and their benefits — including connecting people to other health care services, and preventing the spread of infection and overdose deaths. It contradicts the ruling of the Supreme Court of Canada in the “Insite case.” The hurdles and delays the Act creates are unjustifiable, discriminatory and deadly.

The Act should be repealed immediately. Instead of blocking such life-saving health services, federal, provincial and municipal governments should act urgently to scale them up, working with front-line service providers and groups representing people who use drugs.

This entry was posted in Drug policy, English, French, Info Sheets, Our Work, Pub Document Type, Pub Language, Publications. Publication Topics: . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Doc Type
Language

LA LOI SUR LE RESPECT DES COLLECTIVITÉS : à abroger et voici pourquoi

La soi-disant Loi sur le respect des collectivités a été adoptée au cours de la législature précédente (en 2015) avec l’objectif évident d’entraver l’expansion des services de consommation supervisée (SCS) au Canada.

La Loi est un affront au corpus abondant de données scientifiques démontrant la nécessité de tels services de santé et leurs bienfaits y compris la connexion des usagers à d’autres services de santé et la prévention de la transmission d’infections et des décès par surdose. De plus, la Loi va à l’encontre du jugement de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Insite. Les obstacles à la mise en place de nouveaux services de consommation supervisée découlant de la Loi sont injustifiables, discriminatoires et mortels.

La Loi devrait être abrogée immédiatement. Plutôt que de bloquer de tels services de santé salvateurs, les gouvernements provinciaux et fédéral devraient, de toute urgence, prendre les mesures nécessaires pour les mettre à l’échelle, en travaillant en collaboration avec les intervenants de première ligne et les organismes représentant les personnes qui consomment des drogues.

Cet article a été publié dans Politiques sur les drogues, Anglais, Français, Feuillets d'information, Our Work, Pub Document Type, Pub Language, Publications. Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Type de document
Langue