Résoudre les défis légaux, éthiques et de droits humains dans la recherche d’un vaccin anti-VIH – Revue canadienne VIH/sida, droit et politiques 5(4), 2000

Cet article (traduction d’un texte présenté lors de Les derniers seront les premiers, puis remanié et mis à jour) explique les défis dans la recherche d’un vaccin préventif contre le VIH dans les pays en développement.

On n’y aborde pas les questions de recherche clinique sur les traitements ou les vaccins thérapeutiques, ni les questions juridiques ou éthiques liées à la recherche d’un vaccin anti-VIH dans les pays industrialisés — bien que des questions similaires s’observent dans les deux contextes.

On conclut qu’en dépit du silence des codes d’éthique quant à l’obligation d’effectuer de la recherche et du développement, le droit international dicte de lourdes obligations légales, en particulier aux États industrialisés, et que ces dispositions devraient être invoquées pour accélérer le développement d’un vaccin anti-VIH et son éventuelle distribution.

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Publications, Rapports. Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Type de document
Langue