Researching the effects of surveillance on women living with HIV

Researching the effects of surveillance on women living with HIV

September 2015

While media headlines focus on individuals prosecuted for alleged HIV non-disclosure, we know that the impacts of criminalizing HIV non-disclosure go far beyond those who are formally charged. I was therefore delighted to learn in April that our 3-year community-based research (CBR) proposal to the Canadian Institutes of Health Research had been approved. Titled “Women under Surveillance: Criminalization’s creep into the health and social care of women living with HIV,” this research project will explore how the criminalization of HIV non-disclosure is affecting the everyday lives of women living with HIV.

In 2013, I met with Dr. Saara Greene to fill in some legal details related to an article she was writing. In no time we were intensely discussing how the criminalization of HIV non-disclosure feeds discrimination and misperceptions of women living with HIV, and how HIV was, at the same time, becoming “informally criminalized” — that is to say, that women living with HIV felt like they were criminals, constantly being watched and constrained, even if they were not doing anything prohibited under the law.

Fast forward to the CAHR conference in St. John’s in April 2014, when Saara and I (along with co-authors Allyson Ion, Adriana Carvalhal, and Mona Loutfy) presented a poster titled “Judging Mothers:  Criminalization’s Creep into the Health- and Social-Care of HIV-Positive Mothers.” Saara and I were now formally collaborating, and the links between my legal advocacy work and her social work research were becoming increasingly (and excitingly!) clear.

The CBR proposal was submitted by Co-Principal Investigators  Saara Greene, School of Social Work, McMaster University; Alison Symington, Canadian HIV/AIDS Legal Network;  Marvelous Muchenje, Women’s Health in Women’s Hands; and Angela Kaida, Faculty of Health Sciences, Simon Fraser University. The design of the study benefitted from numerous professionals working in health, social and legal sectors, including women living with HIV. It has as its starting point a recognition that Canada’s current socio-legal climate — in which HIV non-disclosure prior to sex is aggressively criminalized and people living with HIV are monitored to ensure they pose no risk to others — raises important questions about stigma, discrimination and the surveillance of women living with HIV through legal, health and social care systems. Of particular interest are the ways in which criminalization and surveillance exert influence over the identities of women living with HIV and the choices they make (e.g., as lovers, mothers, friends, etc.). The methodology of this research is particularly exciting. We will be using arts-based methods — including body-mapping and storytelling — to collect qualitative data. Body-mapping workshops will be held in Ontario, Saskatchewan and British Columbia, and a multidisciplinary team is being assembled in these three provinces.

At a time when significant medical advances make it possible for women living with HIV to live long and productive lives, and to become pregnant and give birth without transmitting HIV to their partners or babies, it is deeply problematic that negative attitudes towards HIV-positive mothers persist. These attitudes may be due in part to the fact that all women living with HIV are frequently subjected to social surveillance. Our CBR project will help us to understand and respond to the effects of surveillance by exploring how the criminalization of HIV non-disclosure and its underlying assumptions creep into the lives of women living with HIV through their interactions with health and social care providers, and others.

Stay tuned for updates as the project unfolds.

Alison Symington
Co-director, Research and Advocacy

This entry was posted in Blog, English, French, Our Work, Women’s Rights. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Recherche sur les effets de la surveillance sur les femmes vivant avec le VIH

Recherche sur les effets de la surveillance sur les femmes vivant avec le VIH

Septembre 2015

Les reportages des médias se concentrent sur des individus poursuivis pour des allégations de non-divulgation du VIH, mais nous savons que les répercussions de la criminalisation de la non-divulgation sont loin de se limiter aux seules personnes qui sont formellement accusées. Par conséquent, j’ai été ravie d’apprendre, en avril, que notre projet de recherche communautaire (RC) d’une durée de trois ans avait été approuvé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce projet de recherche, intitulé « Women under Surveillance: Criminalization’s creep into the health and social care of women living with HIV » [Femmes sous surveillance : l’invasion de la criminalisation dans les soins de santé et les services sociaux aux femmes vivant avec le VIH], explorera comment la criminalisation de la non-divulgation du VIH affecte la vie de tous les jours des femmes vivant avec le VIH.

En 2013, j’ai rencontré la Dre Saara Greene, pour certains détails juridiques en lien avec un article qu’elle rédigeait. En quelques minutes, nous étions en intense discussion sur les façons par lesquelles la criminalisation de la non-divulgation du VIH alimente la discrimination à l’égard des femmes vivant avec le VIH ainsi que les idées fausses au sujet de celles-ci; et convenions que le VIH, du même coup, était en voie de devenir « informellement criminalisé » – c’est-à-dire que les femmes vivant avec le VIH se sentent comme des criminelles, étant constamment surveillées et contraintes, même si elles ne font rien que la loi interdit.

Puis, lors du Congrès de l’ACRV à St. John’s, en avril 2014, Saara et moi, de pair avec les coauteures Allyson Ion, Adriana Carvalhal et Mona Loutfy, avons présenté un abrégé par affiche, s’intitulant « Judging Mothers : Criminalization’s Creep into the Health- and Social-Care of HIV-Positive Mothers » [On juge les mères : l’invasion de la criminalisation dans les soins de santé et services sociaux aux mères vivant avec le VIH]. Saara et moi étions devenues officiellement collaboratrices, et les liens entre mon travail de plaidoyer juridique et sa recherche en travail social devenaient de plus en plus clairs (et combien enthousiasmants!).

La demande de financement de RC a été déposée par les cochercheuses principales suivantes : Saara Greene, École de travail social, Université McMaster; Alison Symington, Réseau juridique canadien VIH/sida; Marvelous Muchenje, Centre de santé communautaire Women’s Health in Women’s Hands; et Angela Kaida, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser.

La conception de l’étude a bénéficié des points de vue de nombreux profesionnel-les des secteurs de la santé, des services sociaux et du droit, de même que de femmes vivant avec le VIH. Le point de départ est un constat que le climat sociojuridique actuel au Canada – où la non-divulgation du VIH avant un rapport sexuel est agressivement criminalisée et où les personnes vivant avec le VIH sont surveillées afin de s’assurer qu’elles ne posent aucun risque à autrui –, soulève d’importantes questions touchant la stigmatisation et la surveillance des femmes vivant avec le VIH, ainsi que la discrimination à leur égard, par le système juridique et ceux des soins de santé et des services sociaux. D’intérêt particulier, sont les façons par lesquelles la criminalisation et la surveillance exercent une influence sur les identités de ces femmes vivant avec le VIH, de même que sur leurs choix (p. ex., en tant qu’amantes, mères et amies). La méthodologie de cette recherche est particulièrement enthousiasmante. Nous aurons recours à des méthodes fondées sur l’art – notamment la cartographie corporelle et le témoignage – afin de collecter des données qualitatives. Des ateliers de cartographie corporelle auront lieu en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique; et une équipe multidisciplinaire est en préparation dans ces trois provinces.

À notre époque, où des progrès médicaux considérables permettent aux femmes séropositives au VIH d’avoir une vie longue et productive, et de devenir enceintes et de donner naissance sans transmettre le VIH à leur conjoint ni à leur bébé, la persistance d’attitudes négatives à l’égard des mères séropositives au VIH pose de sérieux problèmes. Ces attitudes peuvent être dues en partie au fait que toutes les femmes vivant avec le VIH sont fréquemment assujetties à une surveillance sociale. Notre projet de RC nous aidera à comprendre les effets de la surveillance en explorant comment la criminalisation de la non-divulgation du VIH et les préceptes qui la sous-tendent s’immiscent dans la vie des femmes séropositives au VIH, par le biais de leurs interactions avec des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux ainsi que d’autres personnes; et il nous offrira des avenues pour y répondre.

Des mises à jour seront publiées à mesure que le projet progressera.

Alison Symington
Codirectrice de la recherche et du plaidoyer

Cet article a été publié dans Blog, Anglais, Français, Our Work, Droits des femmes. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.