Remembering trans lives lost … and agitating for change, in Canada and abroad

November 20, 2015

Today is the 17th International Transgender Day of Remembrance. Since 1999, this day has been an opportunity to raise public awareness of the ongoing violence experienced by trans people, and to honour the lives of those trans people murdered because of stigma and hate. It is an appalling global tragedy that, even in 2015, the Trans Murder Monitoring (TMM) project is reporting — and no doubt under-reporting — the murders of 271 trans people, targeted simply because of who they were.

Many readers may think such violence does not occur in Canada. The TMM-reported homicide of Sumaya Dalmar Ysl, a 26-year old Somali immigrant, in Toronto on February 2, shows there is no cause for complacency.

Certainly, thanks to a combination of sustained community mobilizing, strategic litigation in the courts, and the leadership of some elected officials, there has been significant progress in recent decades in Canada for lesbian, gay and bisexual people. This has included securing legal protection against discrimination based on sexual orientation and explicit recognition in the federal Criminal Code that hate crimes may target people because of sexual orientation, as well as equal recognition of same-sex relationships. (Work still remains, of course, including purging from the text of the Criminal Code provisions that purport to criminalize consensual sex between adults and that have repeatedly been declared unconstitutional by the courts.)

But trans people still regularly face human rights violations in Canada, including lack of access to appropriate health care, denial of appropriate identification documents, and ongoing discrimination, harassment and violence. (And the human rights of intersex people are still only just beginning to occasionally attract attention, such as in this statement supported by the Canadian HIV/AIDS Legal Network at the UN Human Rights Council.)

In the last Parliament, Bill C-279 sought to include gender identity as grounds for protection in the Canadian Human Rights Act and in the hate crimes provisions of the Criminal Code. But despite passing in the House of Commons, and receiving the endorsement of over 100 civil society organizations, including the Canadian HIV/AIDS Legal Network, the bill was ultimately defeated by transphobic ideology in the Senate.

Canada’s incoming federal government must correct course and respect, protect, and fulfill the human rights of all its constituents, including trans and intersex people. Fortunately, early signs are encouraging. During the federal election, in responding to questions from the Legal Network, four out of the five federal parties represented in Parliament went on record in favour of legal reforms to defend the rights of trans people. The Liberal Party, now elected with a majority government (in the House of Commons), affirmed that it would “introduce government legislation that will ensure that Trans rights are defended fully and completely.” Happily, the government seems poised to uphold these commitments: Prime Minister Trudeau’s mandate letter to his Justice Minister Jody Wilson-Raybould includes introducing new legislation to add gender identity as a prohibited ground for discrimination under the Canadian Human Rights Act, and to the list of distinguishing characteristics of “identifiable group” protected by the hate crimes provisions of the Criminal Code.

On the global stage, the role of Canada’s government is no less urgent. More than 80 countries still criminalize consensual sexual activity between people of the same sex. Many more have other laws that discriminate on the basis of sexual orientation or gender identity. In numerous parts of the world, LGBTI people are routinely arrested, denied basic job protections, health care, housing and parental rights, while many are brutally attacked, tortured and murdered. These atrocities also have disastrous consequences for HIV testing, prevention and treatment efforts.

In 2015, a group of civil society organizations in Canada, including the Legal Network, came together to form the Dignity Initiative, with the twin objectives of strengthening both Canada’s foreign policy commitment to defending human rights for LGBTI people internationally, and global solidarity work by Canadian civil society groups. Our Call to Action is being broadly endorsed by organizations Canada-wide. During the election campaign, the Liberal Party committed to “work with groups like the Dignity Initiative” to protect and promote the human rights of LGBTI people, in Canada and globally. We are already engaging the newly elected government in discussion about implementing the Dignity Initiative’s recommendations in Canadian government foreign policy, international development initiatives, and its treatment of LGBTI refugees and refugee claimants.

And for those who recognize the urgency of the situation facing trans and intersex people worldwide, today is a good day to ensure that our government lives up to its ideals and promises. Write, tweet, call. Find your MP’s contact info (including email) here, and let them know that the promise of universal human rights must include the rights of trans and intersex people, in Canada and around the world.

This entry was posted in Blog, LGBTI Rights, Our Work, Uncategorized. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Commémorer les vies trans perdues… et susciter des changements, au Canada et dans le monde

20 novembre 2015

C’est aujourd’hui la 17e Journée internationale du souvenir trans. Depuis 1999, cette journée est une occasion de rehausser la sensibilisation du public à la violence persistante que rencontrent les personnes trans, et de rendre hommage à celles qui ont été assassinées en raison de la stigmatisation et de la haine. Il est terriblement tragique qu’encore en 2015, le projet Trans Murder Monitoring (TMM) répertorie à l’échelle mondiale 271 meurtres de personnes trans, ciblées uniquement pour leur identité — d’autant plus que ce nombre est assurément sous-estimé.

D’aucuns pourraient croire qu’une telle violence n’existe pas au Canada. Or l’homicide (signalé par TMM) de Sumaya Dalmar Ysl, une immigrante somalienne de 26 ans, le 2 février à Toronto, démontre que la complaisance n’a pas sa place.

Certes, grâce à une combinaison de mobilisation communautaire soutenue, de contentieux stratégique devant les tribunaux et de leadership de la part de certains élus, des progrès considérables ont été réalisés au cours des dernières décennies pour les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles, au Canada. Cela inclut une protection juridique contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle; une reconnaissance explicite, dans le Code criminel fédéral, que des personnes peuvent être la cible de crimes haineux en raison de leur orientation sexuelle; et la reconnaissance équitable des relations de même sexe. (Bien sûr, il reste encore du travail à faire — par exemple, éliminer du Code criminel les dispositions visant à criminaliser les rapports sexuels consensuels entre adultes, maintes fois déclarées inconstitutionnelles par les tribunaux.)

Mais les personnes trans rencontrent encore de fréquentes violations de leurs droits humains, au Canada, notamment le manque d’accès à des soins de santé adéquats, le refus de documents d’identification appropriés, la discrimination, le harcèlement et la violence. (Et les droits humains des personnes intersexuées ne font que commencer à attirer l’attention, de façon occasionnelle, comme dans cette déclaration appuyée par le Réseau juridique canadien VIH/sida et adressée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.)

Lors de la dernière législature, le Projet de loi C-279 visait à inclure l’identité de genre en tant que motif de protection dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et dans les dispositions du Code criminel relatives aux crimes haineux. En dépit de son adoption à la Chambre des communes et de l’appui que lui ont exprimé plus de 100 organismes de la société civile (y compris le Réseau juridique canadien VIH/sida), le projet de loi a finalement été défait par l’idéologie transphobe, au Sénat.

Le nouveau Gouvernement du Canada doit corriger cette trajectoire et respecter, protéger et réaliser les droits humains de tous ses citoyens, y compris les personnes trans et intersexuées. Heureusement, les signes avant-coureurs sont encourageants. Lors de l’élection fédérale, en réponse à des questions du Réseau juridique, quatre des cinq partis fédéraux représentés au Parlement se sont prononcés en faveur de réformes juridiques pour défendre les droits des personnes trans. À présent élu en tant que gouvernement majoritaire (à la Chambre des communes), le Parti libéral a affirmé qu’il allait instaurer « une législation qui assurera la défense pleine et entière des droits des personnes transgenres ». Fait réjouissant, le gouvernement semble disposé à respecter cet engagement : la lettre de mandat adressée par le premier ministre Trudeau à sa ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould inclut l’introduction d’une nouvelle législation pour ajouter l’identité de genre aux motifs de discrimination prohibés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la liste des traits distinctifs des « groupes identifiables » protégés en vertu des dispositions du Code criminel relatives aux crimes haineux.

Sur la scène mondiale, le rôle du gouvernement canadien n’est pas moins urgent. Plus de 80 pays criminalisent encore les activités sexuelles consensuelles entre personnes de même sexe. Plusieurs autres ont des lois discriminatoires aux motifs de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Dans plusieurs régions du monde, des personnes LGBTI sont régulièrement arrêtées, se voient refuser des mesures élémentaires de protection de l’emploi, des soins de santé, un logement et des droits parentaux; et plusieurs sont la cible d’attaques brutales, de torture, voire de meurtre. Ces atrocités ont également des conséquences désastreuses sur les efforts de dépistage, de prévention et de traitement du VIH.

En 2015, un regroupement d’organismes de la société civile du Canada, dont le Réseau juridique canadien VIH/sida, a créé l’Initiative pour la dignité, dans le double objectif de renforcer le travail de solidarité des organismes canadiens de la société civile ainsi que l’engagement du Canada, dans ses politiques étrangères, à défendre les droits humains des personnes LGBTI à l’échelle internationale. Notre Appel à l’action reçoit l’appui d’organismes de partout au pays. Pendant la campagne électorale, le Parti libéral s’est engagé à « collaborer avec des groupes comme l’Initiative dignité » pour protéger et promouvoir les droits humains des personnes LGBTI au Canada et dans le monde. Nous impliquons déjà le nouveau gouvernement dans des discussions afin qu’il mette en œuvre les recommandations de l’Initiative pour la dignité dans ses politiques étrangères, ses initiatives de développement international et son traitement à l’égard des réfugiés et demandeurs du statut de réfugié LGBTI.

Pour celles et ceux qui reconnaissent l’urgence de la situation des personnes trans et intersexuées dans le monde, aujourd’hui est un bon moment pour s’assurer que notre gouvernement respecte ses engagements et promesses. Écrivez des courriels, publiez des messages sur Twitter, faites des appels. Trouvez les coordonnées de votre député-e (y compris son adresse courriel), ici, et faites-lui savoir que la promesse de droits humains universels doit inclure les droits des personnes trans et intersexuées, au Canada et dans le monde.

Cet article a été publié dans Blog, LGBTQ Rights, Our Work, Uncategorized. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.