R. v. W.: HIV non-disclosure back at the Supreme Court — but with a twist

On December 8, 2014, the Supreme Court of Canada heard R. v. W., an HIV non-disclosure case in which the Canadian HIV/AIDS Legal Network the HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) and COCQ-SIDA (the provincial network of HIV organizations in Quebec) intervened.

In this case, a man living with HIV was appealing his conviction for HIV non-disclosure on several grounds.  These largely had to do with how the trial judge dealt with evidence brought forward in the trial and his assessment of the credibility of the complainant and the accused.  Given the circumstances, of the case, there was the possibility that the Supreme Court of Canada might address the significance of the evidence about a complainant’s sexual activity (beyond the sexual acts in question) before or after learning of an accused’s HIV-positive status.  We decided we should intervene to speak to this issue, given our ongoing concerns about the over-extension of the criminal law in Canada when it comes to prosecuting allegations of HIV non-disclosure.

In this case, so as to prevent the further unwarranted expansion of HIV criminalization, we asked the Court to reaffirm certain basic principles of the criminal law. One well-settled point in Canadian law is that the Crown must prove beyond a reasonable doubt that the complainant would not have consented to sex if they had been aware of the accused’s HIV-positive status.  Defence lawyers must be able to challenge a complainant’s claim to this effect. Therefore, defence lawyers should be able to introduce relevant evidence on this point —and this can include evidence about the complainant’s sexual conduct before or after the sexual encounter that may demonstrate an acceptance of a risk of exposure to HIV (e.g., sex with partners known to be HIV-positive or of unknown serostatus).

The appeal brought by the defense was dismissed in an oral judgment from the bench shortly after the hearing.  The Supreme Court said it did not believe the trial judge had erred in his analysis of the credibility of the parties or in his analysis of the evidence as a whole; therefore, his decision was upheld. Because the Court dealt with the appeal in this way, it did not directly address our arguments.

But we believe our intervention was helpful and necessary. The Supreme Court’s decision implicitly admits that evidence that a complainant continued to engage in sex after disclosure is relevant when determining whether or not they would have consented to sex had they been aware of the accused’s HIV-positive status.

It was also noteworthy that, at the hearing, the Crown conceded in its oral submissions that post-disclosure sex was relevant, and none of the Supreme Court judges questioned the position that defense lawyers should be able to introduce evidence about the complainant’s sexual conduct before or after the sexual encounter that may demonstrate an acceptance of a risk of exposure to HIV. The question is not whether such evidence can be admitted as relevant, but rather what weight it should be given.

To learn more about our intervention and the issues at stake, read on.


R. v. W.: HIV non-disclosure back at the Supreme Court — but with a twist

What were the facts of the case?

The accused’s version and the complainant’s version of the facts often differ. But there is no dispute that the accused and the complainant first met in a gay sauna in Montréal in the summer of 2005, where their sexual encounter included at least one act of anal intercourse with a condom and also oral sex without a condom, and no discussion of HIV or other sexually transmitted infections. They also agree that during the summer they met at the accused’s place and had anal sex without a condom. The accused did not have a low viral load at the time. After this, the accused told the complainant he is HIV-positive; he testified that he thought the complainant was also HIV-positive, given the circumstances of their initial encounter.

Following this disclosure, the complainant went for an HIV test; the result was negative. According to the accused, he and the complainant continued to have a relationship, including anal sex both with and without a condom, on a regular basis until October 2005 when the relationship ended. Two witnesses confirmed that they saw the accused and the complainant acting towards each other in a manner that indicated they were in a relationship. The complainant, however, denies that they continued to have such a relationship or that they engaged in further sexual activity.  In May 2006, the complainant tested HIV-positive.

What were the legal issues?

Under current Canadian law, in order to get a conviction for (aggravated sexual) assault because of HIV non-disclosure, the prosecutor must prove the following three things beyond a reasonable doubt:

1)      there was no disclosure of HIV-positive status by the accused person;

2)      there was a “significant risk of serious bodily harm” (which the Supreme Court has most recently said means a “realistic possibility of HIV transmission”); and

3)      the complainant would not have consented to have sex had they known that the accused was HIV-positive.

In previous interventions before the Supreme Court, including in the cases of Mabior and D.C. decided in 2012, we focused on the second of these requirements. We put before the Court many concerns about how an overly broad use of criminal law is bad for public health and for human rights. We argued that at the very least the Supreme Court should recognize that certain sexual activities —such as sex with a condom, condomless sex with an undetectable viral load, and oral sex —do not pose a “significant risk” of transmission for purposes of the criminal law. Therefore, non-disclosure before such activities should not be a crime.

But here’s the twist: in this case, our intervention focuses on the third requirement mentioned above — i.e., whether the Crown has proven beyond a reasonable doubt that the complainant would not have consented to sex if he had known that the accused was HIV-positive. To date, the Supreme Court has provided no guidance on this point.

This third requirement exists because of the idea that non-disclosure of HIV can legally invalidate a partner’s consent to sex in what are otherwise consensual circumstances. What generally happens in HIV non-disclosure trials is that the Crown prosecutor asks a complainant during their testimony whether they would have consented had they known that their partner was HIV-positive. The complainant says something along the lines of, “No, I would not have consented to sex had I known my partner was HIV-positive.” Generally, the claim is accepted at face value and this third element of the prosecution’s case is considered proved, unless there is some other major concern about the credibility of the complainant.

The case of R. v. W .is a good illustration of why it can be important to question a complainant’s after-the-fact claim that their consent to sex was contingent upon the accused being HIV-negative. In this case, it’s accepted that the complainant and the accused met in a casual sex environment (i.e., a sauna) and that there was no discussion about sexually transmitted infections during that encounter. Furthermore, there is some evidence —although it was contested by the complainant —that the complainant continued to engage in sex with the accused with and without condoms after the accused disclosed his HIV status. This evidence could be relevant to whether the Crown has proved beyond a reasonable doubt that the complainant would not have had sex with “W” if he had known that is HIV-positive.

In our intervention, we argue that, in order to avoid (further) unjust convictions, it’s important for the Supreme Court to reaffirm certain basic principles of the criminal law, including the following:

(a)    the Crown must prove beyond a reasonable doubt that the complainant would not have consented to sex if they had been aware of the accused’s HIV-positive status;

(b)   defence lawyers must be able to challenge a complainant’s claim to this effect; and

(c)    therefore, defence lawyers should be able to introduce relevant evidence on this point —including evidence about the complainant’s sexual conduct before or after the sexual encounter that may demonstrate an acceptance of a risk of exposure to HIV (e.g., sex with partners known to be HIV-positive or of unknown serostatus).

These principles are important because misperceptions about HIV and people living with HIV can give rise to a false assumption that no person would reasonably take the risk of having sex with a partner they know has HIV.  Yet this is demonstrably untrue. Moreover, in many instances, people do willingly engage in sex that they know may pose some risk (e.g., with a partner of unknown serostatus) and they accept such risks. It would be unfair to ignore this reality given the very serious nature of these criminal prosecutions and their repercussions for people living with HIV.

Why did we intervene?

Our decision to intervene in this case was a difficult one. We are human rights organizations that work on issues of sexual equality, autonomy and dignity. We strongly believe in the importance of protecting complainants — predominantly women —against common myths that are too often at play in cases of sexual violence. Specifically, there are legal rules in place in cases of sexual assault to prevent evidence of a complainant’s other sexual activity from being used to suggest either that the complainant is less believable or is likely to have consented to a particular sexual encounter because they have engaged in other sexual activity. As a general rule, the credibility of survivors of sexual violence should not be challenged based on their sexual conduct before or after an instance of sexual assault.

But cases of HIV non-disclosure are very different from cases of forced or coerced sex. In cases of HIV non-disclosure, the complainant consented to sex at the time. That consent is later put into question because of a claim that the accused committed a “fraud” by not disclosing their HIV-positive status. Cases of alleged HIV non-disclosure are not about consent to engage in sexual activity; instead, they are about consent to running a risk (often exceedingly small) of HIV transmission in the context of sex. This is an important distinction.

Moreover, we are not arguing that evidence that a complainant has accepted some risk of exposure to HIV, either in the past or following disclosure of a partner’s HIV-positive status, will necessarily and always cast doubt on his or her credibility. But in some cases, it will be highly relevant. It could raise a reasonable doubt about a complainant’s claim that knowing that the accused was HIV-positive would have been determinative in their decision to engage in sex.

And unfortunately, given the apparent willingness of the Supreme Court, in the earlier cases of Mabior and D.C., to cast the net of criminalization more widely, it’s even more necessary to ensure that prosecutions of people living with HIV for alleged non-disclosure are held to the correct legal standard of ensuring proof beyond a reasonable doubt of all three elements listed above.

That is why we felt compelled to intervene.

This entry was posted in English, French, HIV Criminalization, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

R. c. W. : La non-divulgation du VIH de retour à la Cour suprême, mais avec une variante

Le 8 décembre 2014, la Cour suprême du Canada a entendu R. c. W., une affaire relative à la non-divulgation du VIH dans laquelle le Réseau juridique canadien VIH/sida est intervenu avec le HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) et la COCQ-SIDA (la coalitions des organismes communautaires québécois  de lutte contre le VIH/Sida).

Dans cette affaire, un homme vivant avec le VIH faisait appel de sa condamnation pour non-divulgation du VIH. Les motifs de l’appel concernaient principalement la façon dont le juge de première instance avait traité la preuve présentée au procès et évalué la crédibilité du plaignant et celle de l’accusé. Compte tenu des circonstances de l’affaire, il était possible que la Cour suprême se prononce sur la portée de la preuve relative à l’activité sexuelle du plaignant (autre que les rapports sexuels en question) avant ou après que l’accusé ait divulgué sa séropositivité. Nous avons décidé qu’il était préférable d’intervenir au cas où cet enjeu serait abordé compte tenu du recours abusif au droit criminel en matière de non-divulgation du VIH au Canada.

Pour prévenir une nouvelle expansion injustifiée de la criminalisation du VIH, nous avons demandé à la Cour de réaffirmer certains principes élémentaires du droit criminel et notamment le principe selon lequel la Couronne doit prouver au delà de tout doute raisonnable que le plaignant n’aurait pas consenti aux rapports sexuels s’il avait su que l’accusé était séropositif au VIH. Cela signifie que les avocats de la défense doivent avoir la possibilité de mettre en doute le témoignage du plaignant à ce effet. en introduisant des preuves pertinentes. De telles preuves pourraient inclure des éléments relatifs à l’activité sexuelle du plaignant avant ou après le rapport sexuel en question si ces éléments sont susceptibles de démontrer une acceptation d’un risque d’exposition au VIH (p. ex. rapports sexuels avec des partenaires séropositifs ou dont l’état sérologique n’est pas connu).

L’appel de la défense a été rejeté dans un jugement oral rendu peu après l’audience. La Cour suprême a jugé que le juge du procès n’avait pas commis d’erreur dans son analyse de la crédibilité des parties ou de la preuve en général. La décision de ce dernier a donc été confirmée et la Cour suprême n’a pas eu à aborder directement nos arguments.

Nous considérons cependant que notre intervention a été utile et qu’elle était nécessaire. Dans sa décision, la Cour suprême a admis, du moins implicitement, que la preuve démontrant qu’un plaignant a continué d’avoir des rapports sexuels avec l’accusé après qu’il ait divulgué sa séropositivité est pertinente lorsqu’il s’agit de déterminer si le plaignant aurait consenti ou non aux rapports sexuels en question s’il avait su que l’accusé était séropositif.

Autre élément notable, la Couronne, au cours de l’audience, a concédé dans ses arguments oraux, que l’activité sexuelle du plaignant post-divulgation pouvait être pertinente, et aucun des juges de la Cour suprême n’a remis en question notre position selon laquelle les avocats de la défense devraient pouvoir introduire des éléments de preuve relatifs à l’activité sexuelle du plaignant avant ou après les rapports sexuelles en question, si ces éléments sont susceptibles de démontrer une acceptation d’un risque d’exposition au VIH. La question ne serait donc plus si de telles preuves sont pertinentes, mais quel poids devrait leur être accorder.

Pour plus d’information sur notre intervention et les enjeux de cette affaire, continuez de lire.


R. c. W. : La non-divulgation du VIH de retour à la Cour suprême, mais avec une variante

Quels étaient les faits?

La version de l’accusé et celle du plaignant diffèrent sur plusieurs points. Mais il n’y a pas de désaccord sur les circonstances suivantes : l’accusé et le plaignant se sont rencontrés initialement dans un sauna gay de Montréal, au cours de l’été 2005, où ils ont eu des rapports sexuels incluant au moins une pénétration anale avec condom et des rapports oraux sans condom. Ils n’ont pas eu de discussion sur le VIH ou d’autres infections transmissibles sexuellement. Ils sont tous deux d’accord également sur le fait qu’au cours de l’été ils se sont revus chez l’accusé et ont eu des rapports anaux sans condom. À ce moment là, la charge virale de l’accusé n’était pas faible. Par la suite, l’accusé a divulgué sa séropositivité au VIH au plaignant. Dans son témoignage, il a affirmé qu’il croyait que le plaignant était également séropositif au VIH, vues les circonstances de leur rencontre initiale.

Après la divulgation, le plaignant est allé se faire dépister pour le VIH et a reçu un résultat négatif. D’après l’accusé, le plaignant et lui ont continué d’avoir une relation et ont eu régulièrement des rapports anaux, parfois sans condom et parfois avec condom, jusqu’à la fin de leur relation en octobre 2005. Deux témoins ont confirmé avoir vu les deux hommes se comporter de telles façons qu’ils apparaissaient être ensemble. Le plaignant nie toutefois avoir continué d’avoir une relation amoureuse et d’avoir eu d’autres relations sexuelles avec l’accusé. En mai 2006, le plaignant a reçu un résultat positif à un test de dépistage du VIH.

Quels étaient les enjeux juridiques?

En droit canadien, pour obtenir un verdict de culpabilité pour agression (sexuelle grave) en raison de la non-divulgation du VIH, la Couronne doit prouver trois choses au delà de tout doute raisonnable :

1)      l’accusé n’avait pas dévoilé sa séropositivité au VIH;

2)      il existait un « risque important de lésions corporelles graves » (expression que la Cour suprême a récemment définie comme signifiant « possibilité réaliste de transmission du VIH »); et

3)      le plaignant n’aurait pas consenti aux rapports sexuels s’il avait su que l’accusé était séropositif au VIH.

Lors de nos précédentes interventions devant la Cour suprême du Canada, y compris les affaires Mabior et D.C. (tranchées en 2012), nous avons concentré notre argumentation sur la deuxième de ces exigences. Nous avons présenté à la Cour les préoccupations concernant les effets néfastes, pour la santé publique et les droits de la personne, d’un recours excessif au droit criminel. Nous avons affirmé, qu’au minimum, la Cour suprême devrait reconnaître que certaines activités sexuelles — comme les rapports sexuels avec condom, les rapports sexuels sans condom lorsque la charge virale est indétectable, de même que le sexe oral — ne posent pas de « risque important » de transmission du VIH aux fins du droit criminel. Par conséquent, la non-divulgation de la séropositivité au VIH avant de telles activités ne devrait pas être considérée comme un crime.

Mais voici une variante : dans l’affaire R. c. W., notre intervention porte sur la troisième exigence mentionnée plus haut— à savoir si la Couronne a démontré au delà du doute raisonnable que le plaignant n’aurait pas consenti aux rapports sexuels s’il avait su que l’accusé était séropositif au VIH. À ce jour, la Cour suprême n’a offert aucune directive relative à cette exigence.

Cette troisième exigence existe parce que la non-divulgation du VIH est considérée, du point de vue juridique, capable d’invalider le consentement d’un partenaire à des rapports sexuels autrement consensuels. Dans le cours habituel des choses, lors d’un procès pour non-divulgation du VIH, le procureur de la Couronne demande au plaignant pendant son témoignage s’il aurait consenti aux rapports sexuels s’il avait su que son partenaire avait le VIH. Et le plaignant répond quelque chose comme « non, je n’aurais pas consenti aux rapports sexuels si j’avais su que mon partenaire était séropositif ». En général, cette affirmation est acceptée sans qu’elle soit remise en cause et ce troisième élément de la poursuite est alors considéré démontré, à moins qu’il y aient des préoccupations majeures concernant la crédibilité du plaignant.

L’affaire R. c W. illustre bien pourquoi il peut être important de pouvoir remettre en question l’affirmation après-coup du plaignant selon laquelle son consentement était dépendant de la séronégativité de son partenaire. Dans cette affaire, il est convenu que le plaignant et l’accusé se sont rencontrés dans un lieu d’activités sexuelles occasionnelles (c.-à-d. un sauna) et qu’à cette occasion ils n’ont pas discuté des infections transmissibles sexuellement. De plus, d’après un élément de la preuve –contesté par le plaignant –, celui-ci aurait continué d’avoir des rapports sexuels avec l’accusé, avec et sans condom, après que l’accusé lui a divulgué qu’il était séropositif. Cet élément pourrait être pertinent à la question de savoir si la Couronne a bien démontré, au delà de tout doute raisonnable, que le plaignant n’aurait pas eu de rapport sexuel avec W s’il avait su que ce dernier était séropositif au VIH.

Dans notre intervention, nous soutenions qu’afin d’éviter davantage de condamnations injustes, il était important que la Cour suprême réaffirme certains principes élémentaires du droit criminel et notamment que :

(a)    la Couronne doit démontrer, au delà de tout doute raisonnable, que le plaignant n’aurait pas consenti à avoir des rapports sexuels s’il avait su que l’accusé était séropositif au VIH;

(b)   les avocats de la défense doivent avoir la possibilité de contester l’affirmation d’un plaignant à ce sujet; et

(c)    par conséquent, les avocats de la défense devraient avoir la possibilité de déposer des éléments de preuve pertinents sur cet aspect – y compris des éléments de preuve concernant l’activité sexuelle du plaignant avant ou après les rapports sexuels en question, si ceux-ci sont susceptibles de démontrer une acceptation d’un risque d’exposition au VIH (p. ex., rapports sexuels avec des partenaires séropositifs ou dont l’état sérologique est inconnu).

Ces principes sont importants parce que des perceptions erronées au sujet du VIH et des personnes vivant avec le VIH pourraient conduire à l’impression qu’aucun individu ne courrait jamais le risque d’avoir des rapports sexuels avec une personne qu’il sait avoir le VIH. Or ceci est évidemment faux. De plus, il est fréquent que des personnes aient de plein gré des rapports sexuels qu’elles savent  poser des risques (p. ex., avec un partenaire dont elles ne connaissent pas l’état sérologique) et qu’elles elles acceptent de prendre ces risques. Il serait injuste d’ignorer cette réalité compte tenu de la gravité de ces poursuites au criminel et de leurs répercussions pour les personnes vivant avec le VIH.

Pourquoi sommes-nous intervenus?

Intervenir dans cette affaire a été une décision difficile. Nous sommes des organismes de droits humains et nous défendons l’égalité sexuelle, l’autonomie et la dignité. Nous croyons fermement en l’importance de protéger les plaignants – en prédominance des femmes — contre des mythes répandus trop souvent présents dans des affaires de violence sexuelle. Plus précisément, certaines règles juridiques, applicables dans  les cas d’agression sexuelle, permettent d’éviter que des preuves relatives à d’autres activités sexuelles d’un plaignant ne soient utilisées de manière à laisser entendre que le plaignant est moins crédible ou qu’il a probablement consenti aux rapports sexuels en question parce qu’il a eu d’autres activités sexuelles. En règle générale, la crédibilité des survivants aux violences sexuelles ne devrait pas être remise en question sur la base de leur comportement sexuel avant ou après un cas l’agression sexuelle.

Toutefois, les affaires concernant la non-divulgation du VIH sont très différentes des affaires de rapports sexuels forcés ou coercitifs. Dans les affaires de non-divulgation du VIH, le plaignant était, sur le moment, consentant aux rapports sexuels. Ce consentement est ultérieurement remis en question parce qu’il est affirmé que l’accusé aurait commis une fraude en ne divulguant pas sa séropositivité. Les affaires de non-divulgation du VIH ne portent pas sur le consentement à avoir une relation sexuelle; mais plutôt sur le consentement à courir un risque (qui, souvent, est excessivement mince) de transmission du VIH dans le cadre de rapports sexuels. Il s’agit là d’une distinction importante.

De plus, nous ne soutenons pas que la preuve qu’un plaignant ait accepté un certain risque d’exposition au VIH dans le passé ou après la divulgation de séropositivité d’un partenaire, mette nécessairement en doute sa crédibilité. Mais dans certains cas, ce sera très pertinent. Cela pourrait soulever un doute raisonnable quant à l’affirmation du plaignant selon laquelle  la connaissance de la séropositivité au VIH de l’accusé aurait été déterminante dans sa décision d’avoir ou non des rapports sexuels.

Et, malheureusement, étant donné que les jugements de la Cour suprême dans les affaires Mabior et D.C. donnent la nette impression que la Cour est disposée à élargir la portée de la criminalisation, il était encore plus nécessaire de s’assurer que les poursuites contre des personnes vivant avec le VIH en cas de non-divulgation alléguées respectent les principes juridiques de base voulant que tous les trois éléments susmentionnés soient prouvés au delà de tout doute raisonnable.

Voilà pourquoi nous avons décidé qu’il était à propos que nous intervenions.

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Criminalisation du VIH, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.