Prison Health Now: Needle and Syringe Programs in Canada’s Prisons

May 7, 2015

On April 30, the Canadian HIV/AIDS Legal Network co-hosted an ancillary event on this topic at the Annual Canadian Conference on HIV/AIDS Research (CAHR), along with the Canadian Aboriginal AIDS Network (CAAN), Native Youth Sexual Health Network, Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network (PASAN), and Ryerson University’s Department of Criminology.

There’s a public health emergency in Canada’s federal prison system. In prison, the estimated prevalence rates of HIV and hepatitis C (HCV) are considerably higher than in the general population. Why is this the case?

A key contributing factor is the sharing of equipment to inject drugs, as sterile needles and syringes are currently not made available to prisoners who need them. Specific communities, in particular Indigenous people who are living with the ongoing effects of colonialism and are disproportionately incarcerated in Canada, are particularly affected by this pressing public health and human rights issue. Prison needle and syringe programs (PNSPs) have been successful in addressing the negative public health consequences of injection drug use in prisons in other countries so far, so why does Canada continue to neglect an already vulnerable population – denying them access to harm reduction services?

The goals of this ancillary event were to share practice-based evidence on the current state of federal prisons as well as international data on the proven effectiveness of PNSPs, and to generate feedback with respect to a “sign-on” statement that will be used as an advocacy tool to garner broader support for PNSPs in Canada.

Stéphanie Claivaz-Loranger, Senior Policy Analyst at the Legal Network and Seth Clarke, Federal Community Development Coordinator at PASAN, the event’s panelists, detailed the state of prisoner health in federal prisons and re-emphasized the urgent need for PNSPs. Their case to address this public health emergency was backed up by presenting international evidence and experience from countries that have implemented PNSPs during the past 20 years, as well as the longstanding research and advocacy efforts to obtain them in Canada.

The advocacy sign-on statement will soon be finalized and circulated for endorsement by organizations across the country, where signatories call on the Correctional Service of Canada to immediately implement PNSPs in federal prisons and emphasize that implementation must happen with meaningful consultation with current and former prisoners as well as health, harm reduction, and human rights experts, and with on-going external and independent oversight.

Any organizations that want to learn more about the need for PNSPs in Canada, and/or would like to sign the statement may contact Stéphanie Claivaz-Loranger or Sandra Chu at info@aidslaw.ca. You can visit www.prisonhealthnow.ca for further context and updates. There, you can also read more about our current groundbreaking lawsuit: in September 2012, a former prisoner, community partners, and the Canadian HIV/AIDS Legal Network launched a lawsuit against the Government of Canada over its failure to protect prisoners’ right to health and prevent the spread of HIV and HCV in Canadian federal prisons.

This entry was posted in Blog, English, French, Our Work, Prisons. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Urgence santé en prison : programmes de seringues dans les prisons du Canada

7 mai 2015

Le 30 avril, le Réseau juridique canadien VIH/sida a coparrainé cet événement connexe au Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2015), en collaboration avec le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS), le Native Youth Sexual Health Network, le Réseau d’action et de soutien pour les prisonniers et prisonnières vivant avec le sida (PASAN) et le Département de criminologie de l’Université Ryerson.

Il y a une urgence de santé publique dans le système des prisons fédérales canadiennes. En prison, les taux déclarés de prévalence du VIH et de l’hépatite C (VHC) sont considérablement supérieurs à ceux de la population générale. Pourquoi en est-il ainsi?

Un facteur important qui contribue à cette situation est le partage de matériel pour l’injection de drogues puisqu’on ne fournit toujours pas de seringues stériles aux détenus qui en ont besoin. Des communautés spécifiques, en particulier les personnes indigènes qui vivent avec les effets continus du colonialisme, et qui sont incarcérées en nombres disproportionnés, au Canada, sont particulièrement affectées par ce problème pressant de santé publique et de droits humains. Dans d’autres pays, des programmes de seringues en prison (PSP) ont été jusqu’ici efficaces pour répondre aux conséquences de santé publique néfastes associées à la consommation de drogues par injection en prisons, alors pourquoi le Canada persiste-t-il à négliger une population qui est déjà vulnérable – en lui refusant l’accès à des services de réduction des méfaits?

Les objectifs de cet événement connexe à l’ACRV étaient de partager des données fondées sur la pratique, quant à la situation actuelle des prisons fédérales ainsi que des données internationales sur l’efficacité démontrée des PSP; et d’obtenir du feed-back concernant une déclaration dont les dépositaires d’enjeux seront invités à se faire cosignataires et qui servira d’outil de plaidoyer pour mobiliser un appui élargi pour l’instauration de PSP au Canada.

Les panélistes de cet événement, Stéphanie Claivaz-Loranger, analyste principale des politiques au Réseau juridique, et Seth Clarke, coordonnateur du développement communautaire fédéral chez PASAN, ont présenté en détail la situation de la santé des détenus dans les établissements correctionnels fédéraux, et signalé de nouveau l’urgente nécessité de mettre en œuvre des PSP. Leur argumentaire pour répondre à cette urgence de santé publique était appuyé par la présentation de données internationales et des expériences de pays qui ont mis en œuvre des PSP, au cours des deux dernières décennies, de même que des recherches et efforts de plaidoyer de longue date pour que de tels programmes soient mis en œuvre au Canada.

La déclaration de plaidoyer à signataires multiples sera finalisée sous peu et disséminée à l’échelle du pays afin de recruter l’appui d’organismes signataires, à cet appel au Service correctionnel du Canada pour la mise en œuvre immédiate de PSP dans les établissements fédéraux, tout en soulignant que cette mise en œuvre doit se faire en consultation significative avec des détenus actuels et d’ex-détenus, de même que des experts des domaines de la santé, de la réduction des méfaits et des droits humains, sous une supervision extérieure, indépendante et continue.

Les organismes qui souhaitent plus d’information sur la nécessité de PSP au Canada et/ou désirent signer la déclaration collective sont invités à communiquer avec

Stéphanie Claivaz-Loranger ou Sandra Chu, à info@aidslaw.ca. Vous pouvez consulter www.urgencesanteprison.ca, pour une mise en contexte plus complète et des mises à jour. Sur ce même site Internet, vous trouverez également des informations sur notre action judiciaire transformatrice et à suivre : en septembre 2012, un ex-détenu, des partenaires de la communauté et le Réseau juridique ont intenté une poursuite contre le Gouvernement du Canada pour son échec à protéger le droit des détenus à la santé, et à prévenir la transmission du VIH et du VHC dans les prisons fédérales canadiennes.

Cet article a été publié dans Blog, Anglais, Français, Our Work, Prisons. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.