Prisons

Prisons

aidslaw.ca/lesprisons

Prisons

Aperçu

Dans plusieurs pays, dont le Canada, les taux de VIH et d’infection à hépatite C (VHC) parmi les détenus sont beaucoup plus élevés que dans la population générale. Cela est dû en partie au fait que les membres des communautés qui sont déjà affectées de manière disproportionnée par le VIH — notamment les personnes qui utilisent des drogues — ont également des taux d’incarcération disproportionnés. Mais c’est aussi parce que les personnes incarcérées n’ont souvent pas accès à des services de santé équivalents à ceux offerts hors prison — ce qui constitue une violation de leurs droits de la personne.

Selon le contexte, l’absence de programmes de traitement de substitution aux opiacés (p. ex., la méthadone), de distribution de condoms, de matériel d’injection stérile et d’autres mesures de réduction des méfaits est un facteur qui alimente l’épidémie du VIH dans les prisons. Les infections contractées en prison entraînent des coûts de santé publique accrus. Et comme la plupart des détenus retournent éventuellement dans la communauté, les méfaits pour la santé des personnes incarcérées affectent aussi la santé publique en général.

Nous collaborons avec un éventail de partenaires, au Canada et dans le monde, à accroître l’accès aux mesures suivantes en prison :

  • test du VIH volontaire et confidentiel;
  • services visant à réduire le VIH et d’autres méfaits (p. ex., distribution de condoms et de lubrifiant, programmes de tatouage plus sécuritaire, traitement de la dépendance à la drogue, programmes d’échange de seringues); et
  • traitement antirétroviral et autres soins médicaux ininterrompus.

 


(English) Review of Canada’s Compliance with the Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination

Désolé, cet article est seulement disponible en anglais canadien.

Pas de commentaire

Mémoire au Comité sénatorial permanent des droits de la personne concernant son étude sur les droits de la personne des prisonniers dans le système correctionnel

Le bien-fondé des programmes d’échange de seringues en prison sur le plan de la santé publique et des droits de la personne Les programmes d’accès à du matériel d’injection stérile sont par conséquent un élément important d’une démarche globale de réduction de la vulnérabilité des détenus à une infection par le VIH ou par le […]

Pas de commentaire

Vous renseigner sur la transmission du VIH

Plus tôt cette année, le Réseau juridique, HALCO et PASAN ont produit à l’intention des personnes incarcérées une affiche répondant à des mythes répandus concernant la transmission du VIH. L’affiche sera installée dans les secteurs d’admission et de libération de tous les établissements correctionnels provinciaux de l’Ontario et dans les salles des programmes des rangées […]

Pas de commentaire

Les registres des délinquants sexuels : feuillet d’information

Ce feuillet d’information répond à des questions courantes concernant les registres des délinquants sexuels dans le contexte du droit criminel et de la non-divulgation du VIH au Canada. Il offre des informations juridiques générales, et non un avis juridique. Si vous avez besoin d’un avis juridique spécifique à votre situation, veuillez consulter un avocat.

Pas de commentaire

Les Communautés Autochtones, le VIH et le VHC dans les prisons fédérales : Questions et réponses

Ce livret de questions et réponses s’adresse aux détenus qui s’identifient comme appartenant aux communautés des Premières Nations ou comme Inuits et Métis, et qui sont incarcérés dans une prison fédérale ou un pavillon de ressourcement géré par le Service correctionnel du Canada (SCC).  

Pas de commentaire

(English) Review of Canada’s Compliance with the Convention on the Rights of Persons with Disabilities

Désolé, cet article est seulement disponible en anglais canadien.

Pas de commentaire

Le gouvernement annule des pourparlers concernant une mesure de réduction des méfaits cruciale dans les prisons canadiennes

TORONTO, 17 janvier 2017 — Dans un revirement décevant de la part d’un gouvernement qui prétend appuyer la réduction des méfaits et les « politiques fondées sur des données », le Gouvernement du Canada a renoncé à un exercice planifié de médiation, préférant gaspiller de l’argent en frais d’avocats pour résister à l’implantation de services de réduction […]

Pas de commentaire

(English) Briefing to the High-level Working Group on Health and Human Rights of Women, Children and Adolescents

Désolé, cet article est seulement disponible en anglais canadien.

Pas de commentaire

(English) Review of Canada’s Compliance with the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women

Désolé, cet article est seulement disponible en anglais canadien.

Pas de commentaire

Une résolution historique permet des progrès pour les personnes vivant avec le VIH en prison

La récente et décisive conclusion d’une action en justice – dans laquelle le Réseau juridique canadien VIH/sida a été intervenant, aux côtés de la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) et du Réseau d’action et de soutien des prisonniers et prisonnières vivant avec le VIH/sida (PASAN) – a permis d’obtenir un certain nombre de […]

Pas de commentaire

Canada Can’t Wait: The Time for Prison-Based Needle and Syringe Programs Is Now

« We, the undersigned, represent many different communities and interests. But today we speak with one voice, firmly committed to health and human rights, in support of desperately needed prison-based needle and syringe programs (PNSPs) in Canada. The time for PNSPs is now. In Canada, people in prison face far greater risk of HIV and hepatitis […]

Pas de commentaire

Près de 250 organismes du Canada réclament des programmes de seringues en prison

Près de 250 organismes canadiens ont signé une déclaration exhortant le gouvernement fédéral et ceux des provinces à mettre en œuvre immédiatement des programmes de seringues en prison (PSP) à travers le pays. Représentant les perspectives d’un vaste segment de la société civile canadienne, la déclaration met en relief les preuves accablantes d’ordre scientifique, empirique […]

Pas de commentaire

Visez juste : Recommandations pour la mise en œuvre de programmes de seringues et d’aiguilles dans les prisons canadiennes

Le projet de recherche communautaire a été réalisé sous la direction de la Dre Emily van der Meulen du département de criminologie de l’Université Ryerson. L’équipe de recherche comprenait Seth Clarke et Annika Ollner de PASAN, Stéphanie Claivaz-Loranger du Réseau juridique canadien VIH/sida, Krysta Williams du Native Youth Sexual Health Network et la Dre Tara […]

Pas de commentaire

Six moyens pour le canada d’instaurer maintenant des programmes de seringues en prison : Un rapport

TORONTO, 3 février 2016 – Une recherche a conclu qu’il est sans contredit possible de mettre en oeuvre des programmes de seringues en prison (PSP), pour fournir du matériel d’injection stérile aux détenus qui s’injectent des drogues et contribuer à prévenir la transmission du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC); et qu’on devrait […]

Pas de commentaire

R. c. Lloyd : Une coalition condamne les peines minimales obligatoires, en Cour suprême

Par Mclean Ayearst, bénévole en recherche juridique et ex-stagiaire au Réseau juridique le 13 janvier 2016 Le Réseau juridique canadien VIH/sida fait partie d’une coalition d’intervenants à la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Lloyd, la plus récente contestation judiciaire à l’encontre des lois lourdes et dommageables en matière de drogues. Dans l’affaire […]

Pas de commentaire

(English) Factum of the Interveners at the Supreme Court of Canada: R. v. Lloyd

Désolé, cet article est seulement disponible en anglais canadien.

Pas de commentaire

Le nouveau gouvernement du Canada doit agir pour répondre au VIH

Toronto, 30 novembre 2015 — Dans un document d’information transmis aux parlementaires à l’approche de la Journée mondiale du sida (1er décembre), le Réseau juridique canadien VIH/sida exhorte le nouveau gouvernement fédéral à prendre des mesures déterminantes pour répondre à l’épidémie du VIH, au Canada et dans le monde. Le document établit cinq domaines clés […]

Pas de commentaire

Action Requise : cinq enjeux clés liés au VIH et qui sont dans les mains du gouvernement fédéral

Le temps est venu où le Canada doit se réengager au projet mondial de mettre fin au VIH, notamment en fondant sa réponse sur des données scientifiques dignes de foi et sur les principes des droits humains fondamentaux.

Pas de commentaire

Élections 2015 : Le droit des détenus à la santé — Réponses des principaux partis fédéraux du Canada

Cet article de blogue est le cinquième d’une série publiée par le Réseau juridique canadien VIH/sida avant l’élection du 19 octobre 2015. Nous avons récemment envoyé aux cinq principaux partis fédéraux un questionnaire pour connaître leur position sur des questions clés liées au VIH et aux droits humains. Quatre partis sur cinq nous ont répondu. […]

Pas de commentaire

Élections 2015 : Maintenir le VIH et les droits humains à l’ordre du jour

Le 19 octobre 2015, les électeurs canadiens auront l’occasion de décider quel type de gouvernement ils désirent — un gouvernement qui tient compte des données probantes et qui respecte les droits humains et le droit à la santé de tous et toutes, ou un qui perpétue des politiques désuètes et malavisées

Pas de commentaire

À la mémoire de Peter Collins, 1961–2015

17 août 2015 Le Réseau juridique canadien VIH/sida se souvient de Peter (Pete) Collins, activiste pour la santé et les droits humains des personnes incarcérées. Pete est décédé du cancer le 13 août 2015 à l’Établissement Bath, près de Kingston, Ontario, après s’être vu refuser (malgré de nombreux appels) la libération pour des raisons humanitaires par […]

Pas de commentaire

Des programmes de seringues en prison : pourquoi?

10 juin 2015 Dans nos appels au Gouvernement du Canada pour protéger le droit à la santé des détenus par l’introduction de programmes de seringues et d’aiguilles en prison, il est essentiel de faire entendre les voix des personnes incarcérées dans des prisons canadiennes. Jarrod, détenu dans un établissement fédéral, explique comment le gouvernement canadien […]

Pas de commentaire

Urgence santé en prison : programmes de seringues dans les prisons du Canada

7 mai 2015 Le 30 avril, le Réseau juridique canadien VIH/sida a coparrainé cet événement connexe au Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2015), en collaboration avec le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS), le Native Youth Sexual Health Network, le Réseau d’action et de soutien pour les prisonniers et prisonnières vivant […]

Pas de commentaire

Les femmes et le VIH – « Les femmes incarcérées, le VIH et l’hépatite C »

Ce feuillet fait partie d’une série de quatre, sur les droits humains des femmes qui vivent avec le VIH, ou qui y sont vulnérables, au Canada.

Pas de commentaire

Les programmes de seringues en prison : synthèse pour les politiques

Ce document présente des faits et des recommandations appuyant la nécessité de programmes d’échange de seringues en prison au Canada.

Pas de commentaire

Sous la peau – Témoignages individuels démontrant la nécessité de programmes d’échange de seringues en prison

Quels sont les points de vue des détenus, sur le refus du gouvernement canadien d’autoriser la distribution de seringues stériles en prison? En 2008 et 2009, des entrevues ont été réalisées, en personne et au téléphone, avec des personnes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la […]

Pas de commentaire

Pour changer net : argumentaire en faveur de programmes d’échange de seringues en prison au Canada

Les mesures de réduction des méfaits conçues pour prévenir la transmission du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC) en prison ne sont ni nouvelles ni révolutionnaires, au Canada. Les systèmes de prisons ont déployé, à divers degrés, plusieurs formes de réduction des méfaits en mettant en oeuvre des mesures comme la distribution de […]

Pas de commentaire

Temps dur : programmes de prévention du VIH et de l’hépatite C pour les détenus au Canada

Pas de commentaire

PRISONS

Prisons

aidslaw.ca/prisons

Prisons

Overview

In many countries, including Canada, HIV and hepatitis C (HCV) infection is significantly more prevalent among people in prison than among the population as a whole. In part, this is because people from communities that are already disproportionately affected by HIV — including people who use drugs — also face disproportionate rates of incarceration. But it’s also because people in prison often don’t have access to the same health services available to people outside prison — a violation of human rights.

Depending on the setting, the lack of opioid substitution therapy (e.g. methadone), condom distribution, sterile injection equipment and other harm reduction measures are all factors driving the HIV epidemic in prisons. Infections acquired in prison ultimately result in greater public health costs. And, since most prisoners are eventually released back into the community, harm to the health of those in prison also harms public health more broadly.

We work with a range of partners, in Canada and internationally, to improve access in prisons to:

  • voluntary and confidential HIV testing;
  • services to reduce HIV and other harms (e.g. condom and lubricant distribution, safer tattooing programs, drug dependence treatment, needle and syringe programs); and
  • uninterrupted antiretroviral treatment and other medical care.

Canada Can’t Wait: The Time for Prison-Based Needle and Syringe Programs Is Now

“We, the undersigned, represent many different communities and interests. But today we speak with one voice, firmly committed to health and human rights, in support of desperately needed prison-based needle and syringe programs (PNSPs) in Canada. The time for PNSPs is now. In Canada, people in prison face far greater risk of HIV and hepatitis […]

No Comments

Nearly 250 Organizations Across Canada Call for Prison-Based Needle and Syringe Programs

Close to 250 Canadian organizations have signed a statement urging federal and provincial governments to immediately implement prisonbased needle and syringe programs (PNSPs) in institutions across the country. Representing the views of a broad cross-section of Canadian civil society, the statement highlights the overwhelming scientific, empirical and human rights rationale for Canada’s governments to act […]

No Comments

On Point: Recommendations for Prison-Based Needle and Syringe Programs in Canada

This report is the culmination of a multi-phase, multi-year undertaking that involved broad consultation and primary research to create recommendations for implementing prison-based needle and syringe programs (PNSPs),

No Comments

Six Ways Canada Can Adopt Prison-Based Needle and Syringe Programs Now: Report

TORONTO, February 3, 2016 — A research study has concluded that prison-based needle and syringe programs (PNSPs), which provide sterile injection equipment to prisoners who inject drugs and help prevent the spread of HIV and hepatitis C virus (HCV), are indisputably feasible in Canada and should be implemented in Canadian prisons without delay. Report: On […]

No Comments

R. v. Lloyd: A coalition condemns mandatory minimum sentencing at the Supreme Court

By Mclean Ayearst, legal research volunteer and former Legal Network intern January 13, 2016 The Canadian HIV/AIDS Legal Network is part of a coalition which is intervening at the Supreme Court in the case of R. v. Lloyd, the latest challenge to Canada’s harsh and damaging drug laws. In R. v. Lloyd, the Supreme Court […]

No Comments

Factum of the Interveners at the Supreme Court of Canada: R. v. Lloyd

“Globally, prisons disproportionately incarcerate people from marginalized communities, who, in turn, are disproportionately affected by conditions such as drug dependence, HIV, and hepatitis C virus. … Section 5(3)(a)(i)(D) of the Controlled Drugs and Substances Act (the “MMS Provision”) mandates that the persons to whom it applies serve a one year prison sentence, whatever their health condition. The […]

No Comments

Canada’s New Government Must Take Action on HIV

Toronto, November 30, 2015 — In a briefing paper released to parliamentarians in advance of World AIDS Day (December 1), the Canadian HIV/AIDS Legal Network is calling on the new federal government to take decisive steps to address the HIV epidemic, both in Canada and abroad. Laying out five key areas and recommending associated actions, […]

No Comments

Action Required: five key HIV-related issues facing Canada’s federal government

It is time for Canada to re-commit to the global project of ending HIV, including by basing our response on sound scientific evidence and fundamental human rights principles.

No Comments

Election 2015: Prisoners’ right to health — Canada’s major federal parties respond

This is the fifth in a series of blog posts being published by the Canadian HIV/AIDS Legal Network ahead of Election Day on October 19, 2015. Recently, we sent a questionnaire to the five major federal parties, asking their position on key questions related to HIV and human rights. Four out of five parties responded. […]

No Comments

Election 2015: Keeping HIV and Human Rights on the Agenda

On October 19, 2015, Canada’s voters have an opportunity to decide what kind of government they want — one that has regard for evidence and upholds health and human rights for all, or one that perpetuates outmoded and ill-informed policies

No Comments

Remembering Peter Collins, 1961–2015

August 17, 2015 The Canadian HIV/AIDS Legal Network is remembering Peter (Pete) Collins, an activist for the health and human rights of people in prison. Pete passed away from cancer on August 13, 2015, in Bath Institution near Kingston, Ontario, having been denied compassionate release by the Parole Board of Canada despite many appeals. Pete […]

No Comments

Needle and syringe programs in prison: Why?

June 10, 2015 When we call on the Government of Canada to protect prisoners’ right to health by introducing prison-based needle and syringe programs, it is essential that the voices of people living in Canadian prisons be heard. Jarrod, a current federal prisoner, writes about how the Canadian government is failing to protect its prison […]

No Comments

Prison Health Now: Needle and Syringe Programs in Canada’s Prisons

May 7, 2015 On April 30, the Canadian HIV/AIDS Legal Network co-hosted an ancillary event on this topic at the Annual Canadian Conference on HIV/AIDS Research (CAHR), along with the Canadian Aboriginal AIDS Network (CAAN), Native Youth Sexual Health Network, Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network (PASAN), and Ryerson University’s Department of Criminology. There’s a […]

No Comments

Women and HIV – “Women in Prison, HIV and Hepatitis C”

This is one in a series of four info sheets on the human rights of women living with or vulnerable to HIV in Canada.

No Comments

Prison needle and syringe programs: policy brief

This document presents evidence and recommendations in support of implementing prison-based needle and syringe programs in Canada.

No Comments

Under the Skin: A People’s Case for Prison Needle and Syringe Programs

What do people in prison have to say about the Canadian government’s unwillingness to permit the distribution of clean needles in prison? Between 2008 and 2009, interviews were conducted in person and over the phone in British Columbia, Alberta, Manitoba, Ontario, Quebec, New Brunswick and Nova Scotia, resulting in sworn affidavits or testimonials from 50 […]

No Comments

Clean Switch: The Case for Prison Needle and Syringe Programs in Canada

Harm reduction measures aimed at preventing HIV and hepatitis C virus (HCV) transmission in prisons are neither new nor groundbreaking in Canada. Prison systems have implemented, to varying degrees, forms of harm reduction such as condoms, bleach and methadone maintenance treatment. However, as of September 2008, no Canadian jurisdiction had established a prison-based needle and […]

No Comments

Hard Time: HIV and Hepatitis C Prevention Programming for Prisoners in Canada

The goal of this report is to encourage and aid prison systems, other sectors of government, non-governmental and community organizations, and prisoners themselves in responding to the challenges of HIV and HCV, particularly with respect to prevention. This report is intended to fulfill this goal by increasing: knowledge and understanding of legal and human rights […]

No Comments