Indigenous Communities

Indigenous Communities

aidslaw.ca/indigenous

Indigenous Communities

Overview

Imprisonment. Mental health issues. Drug and alcohol abuse. Poverty. Poor health.

Each of these factors increases a person’s risk of contracting HIV — and in Canada, Indigenous people suffer disproportionately from all of them

We’ve collaborated with Indigenous organizations across the country since 2001 to respond to HIV on two fronts:

  • in marginalized populations in which Indigenous people are overrepresented, such as prisoners and drug users, and
  • in Indigenous communities, where discrimination, inadequate funding and inconsistent quality of HIV programs and services all remain problematic.

Harm Reduction Services for Indigenous People Who Use Drugs: Questions and Answers

In Canada, Indigenous people experience higher rates of injection drug use and less access to health care than non-Indigenous people. For many Indigenous people, drug use offers a means of coping with traumatic life circumstances, including those related to their experiences with the residential school and child welfare systems in Canada, legacies of colonialism and […]

No Comments

Indigenous Communities and HIV and HCV in Federal Prisons: Questions and Answers

This ‘Question and Answer’ booklet is for prisoners who identify as First Nations, Inuit and Métis, and who are imprisoned in a federal prison or healing lodge run by the Correctional Service of Canada (CSC).

No Comments

Indigenous communities: HIV, privacy and confidentiality

Knowing your rights and responsibilities when it comes to HIV disclosure, privacy and confidentiality is an important way to protect your privacy. This guide provides answers to common questions on disclosure, privacy and confidentiality in the health care settings, workplaces, post-secondary institutions and other settings — places where many Indigenous people living with HIV have […]

No Comments

Indigenous Communities: Summary of Legal Needs Assessment

In 2014, the Canadian HIV/AIDS Legal Network (“Legal Network”) and the Canadian Aboriginal AIDS Network (CAAN) began collaborating to produce a series of legal information resources for Indigenous communities living with and affected by HIV and/or hepatitis C (HCV). In support of this effort, a legal needs assessment was carried out to determine priority legal […]

No Comments

Indigenous Communities and HIV Disclosure to Sexual Partners: Questions and Answers

While the criminal law is a blunt instrument to deal with complex issues such as disclosure or the root causes for HIV in Indigenous communities, it is the law in Canada, and it is important for you to know about it so you can make informed decisions about your sexual life. This brochure has been […]

No Comments

Aboriginal People and HIV/AIDS: Legal Issues

This is a series of nine info sheets: Issues Discrimination Human Rights Law Dealing with Discrimination Jurisdictional Barriers Health Care Confidentiality HIV Testing Access to HIV Testing

No Comments

Communautés autochtones

Communautés autochtones

aidslaw.ca/autochtones

Communautés autochtones

Aperçu

Emprisonnement. Troubles de santé mentale. Usage risqué d’alcool et de drogue. Pauvreté. Accès inadéquat à l’éducation ou aux soins de santé.

Chacun de ces facteurs augmente le risque qu’un individu contracte le VIH — et au Canada, les personnes autochtones sont affectées de manière disproportionnée par tous ces facteurs.

Nous collaborons depuis 2001 avec des organismes autochtones, à travers le pays, afin de riposter au VIH à deux niveaux :

  • dans les populations marginalisées parmi lesquelles les personnes autochtones sont surreprésentées, comme les personnes qui utilisent des drogues et les personnes incarcérées;
  • dans les communautés autochtones, où la stigmatisation et la discrimination demeurent des défis, de même que le financement inadéquat, les obstacles juridictionnels et la qualité inégale des programmes et services en matière de VIH.

Les femmes autochtones, le VIH et la violence sexospécifique

Le présent rapport offre une synthèse des ressources qui abordent de façon conjointe les femmes autochtones, le VIH et la violence sexospécifique; il offre également un résumé des recommandations pertinentes pour une réforme du droit.

Pas de commentaire

Services de réduction des méfaits pour les personnes autochtones qui consomment des drogues : questions et réponses

Au Canada, les taux d’injection de drogue parmi les personnes autochtones sont plus élevés et l’accès aux soins de santé est plus limité que chez les non-autochtones. Pour bon nombre d’Autochtones, la consommation de drogues est un moyen de composer avec des circonstances de vie traumatisantes, notamment des expériences liées aux systèmes de pensionnats et […]

Pas de commentaire

Les Communautés Autochtones, le VIH et le VHC dans les prisons fédérales : Questions et réponses

Ce livret de questions et réponses s’adresse aux détenus qui s’identifient comme appartenant aux communautés des Premières Nations ou comme Inuits et Métis, et qui sont incarcérés dans une prison fédérale ou un pavillon de ressourcement géré par le Service correctionnel du Canada (SCC).  

Pas de commentaire

Communautés autochtones : VIH, vie privée et confidentialité

Connaître vos droits et vos responsabilités concernant le dévoilement du VIH, la vie privée et la confidentialité est une importante façon de protéger votre vie privée. Ce guide offre des réponses à des questions courantes sur le dévoilement, la vie privée et la confidentialité dans le système de soins de santé, le milieu de travail, […]

Pas de commentaire

Les communautés autochtones: Résumé d’évaluation des besoins juridiques

En 2014, le Réseau juridique canadien VIH/sida (le « Réseau juridique ») et le Réseau canadien autochtone du sida (le « RCAS ») ont amorcé une collaboration pour produire une série de ressources d’information juridique à l’intention des communautés autochtones vivant avec le VIH et l’hépatite C (VHC) et affectées par ceux-ci. Pour appuyer cet effort, une analyse des […]

Pas de commentaire

Les communautés autochtones et la divulgation du VIH aux partenaires sexuels : Questions et réponses

Le droit criminel n’est pas un instrument efficace pour composer avec des enjeux complexes comme la divulgation ou les causes profondes du VIH dans les communautés autochtones – mais c’est la loi, au Canada. Il est donc important que vous soyez renseigné pour prendre des décisions éclairées concernant votre vie sexuelle. Cette brochure a été […]

Pas de commentaire

Les autochtones et le VIH/sida : questions juridiques

Voici une série de neuf feuillets d’information portant sur les questions juridiques relatives au VIH/sida chez les autochtones. Un aperçu La discrimination Les lois sur les droits de la personne Contre la discrimination Les barrières de compétence Les soins de santé La confidentialité Le test du VIH L’accès au test du VIH

Pas de commentaire