Protéger les droits de la personne

Notre histoire

Notre histoire

En décembre 1992, des activistes se sont regroupés pour former le Réseau juridique canadien VIH/sida.

Ils étaient unis par la conviction que toute riposte efficace à la pandémie passe par le respect, la protection et la réalisation des droits humains des personnes vivant avec le VIH et des communautés particulièrement affectées par celui-ci.

Aujourd’hui, nous sommes un des organismes chefs de file, à l’échelle mondiale, dans la réponse aux enjeux juridiques et de droits de la personne liés au VIH ainsi que dans le plaidoyer en matière de politiques et au palier communautaire.

Nous travaillons sans relâche à la défense des droits des personnes affectées par le VIH, comme les femmes, les nouveaux arrivants, les hommes gais, les détenus, les personnes qui utilisent des drogues, les travailleuses et travailleurs sexuels et les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.

  • Nous produisons des recherches et des ressources qui servent à appuyer le travail d’organismes de première ligne dans la lutte contre le sida, de chercheurs et d’activistes communautaires, partout au Canada et dans le monde.
  • Nous impliquons des décideurs comme des parlementaires, des juges et des délégués des Nations Unies, pour qu’ils comprennent l’importance des droits de la personne dans la lutte contre le VIH/sida.
  • Nous nous portons à la défense des droits de la personne et nous les faisons progresser, par un recours stratégique aux tribunaux, au Canada et à l’échelle internationale.
  • Dans l’arène de l’opinion publique, nous sommes souvent le premier organisme avec lequel des journalistes canadiens communiquent lorsqu’il est question d’enjeux liés au VIH.