One Week in Jamaica: Celebrating LGBTQI lives and local leadership

Maurice Tomlinson’s 2017 Montego Bay Pride video diary

In October, the Canadian HIV/AIDS Legal Network helped launch Intimate Conviction, a two-day international conference examining the Church and anti-gay laws across the Commonwealth, and supported a new generation of local LGBTQI leaders to organize the third successful Montego Bay Pride, with more than 850 people participating.

The Intimate Conviction Conference held in Kingston, Jamaica brought together ecumenical leaders from around the world to strategize about how to end the targeted discrimination against LGBTQI people codified in outdated laws criminalizing gay men (and sometimes lesbians as well). The conference plays a critical role in counterbalancing the growth of fundamentalism and provides tools for dialogue and progressive change.

Most Rev. Dr. John Holder, Archbishop of the West Indies delivered the opening keynote address followed by panel discussions focused on northern and southern approaches by different faith traditions.

You can find a recording of the conference on our YouTube channel.

Days later, the third annual Montego Bay Pride brought visibility to Jamaica’s LGBTQI community with a safe space for celebrations, pop-up street protests and Jamaica’s first LGBTQI film festival. Thanks to our donors, the Legal Network was able to provide financial and logistical support to local leadership – in keeping with our commitment to mobilizing and supporting communities in defending and advancing their rights.

One attendee wrote: “Pride means to me: Accepting who I am, being comfortable with my lifestyle, sharing that with my fellow rainbow family members and slowly making strides to educate the average Jamaican and the world that we are here to stay and mean them no harm, we just want to be free and not be judged or harmed!”

Read more about the event on our website.

Plans are already underway for Montego Bay Pride 2018. For more information contact Maurice Tomlinson at mtomlinson@aidslaw.ca.

Like our work?

Visit our donation page to make a secure online one-time or monthly donation and take advantage of our Charlie’s Challenge matching gift fund to double the impact of your gift.

Donate

 

This entry was posted in Blog, LGBTI Rights, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Une semaine en Jamaïque : célébrer les vies de personnes LGBTQI et le leadership local

Le vidéojournal de Maurice Tomlinson à la Fierté de Montego Bay 2017

En octobre, le Réseau juridique canadien VIH/sida a contribué au lancement d’« Intimate Conviction », une conférence internationale de deux jours consacrée à un examen de l’Église et des lois anti-gais dans le Commonwealth; il a également soutenu une nouvelle génération de leaders LGBTQI dans l’organisation de la troisième Fierté de Montego Bay, qui fut une réussite, avec plus de 850 participants.

La conférence Intimate Conviction, tenue à Kingston, en Jamaïque, a réuni des leaders œcuméniques des quatre coins du monde afin de développer des stratégies pour faire cesser la discrimination ciblée à l’égard des personnes LGBTQI qui est enchâssée dans des lois surannées qui criminalisent les hommes gais (et parfois les lesbiennes également). La conférence joue un rôle crucial pour contrebalancer la poussée du fondamentalisme et offre des outils pour le dialogue et le changement progressif.

Le très révérend Dr John Holder, archevêque des Antilles, a prononcé le discours inaugural, qui fut suivi de discussions de panel sur les approches du Nord et du Sud dans diverses traditions confessionnelles.

Vous pouvez consulter un enregistrement de la conférence sur notre canal YouTube.

Quelques jours plus tard, la troisième Fierté de Montego Bay a donné un visage à la communauté LGBTQI jamaïcaine, avec un espace sécuritaire pour les célébrations, des manifestations spontanées dans la rue et le tout premier festival de films LGBTQI de la Jamaïque. Grâce à ses donateurs, le Réseau juridique fournit du soutien financier et logistique aux organisateurs locaux – dans la foulée de son engagement à mobiliser et à soutenir les communautés afin qu’elles défendent leurs droits et les fassent progresser.

Un participant a écrit : « La Fierté, pour moi, signifie : accepter qui je suis, être à l’aise avec mon mode de vie, partager cela avec les membres de ma famille de l’arc-en-ciel et lentement faire des pas en avant pour éduquer la Jamaïcaine et le Jamaïcain moyens et le monde, leur faire savoir que nous sommes là pour rester et que nous ne leur voulons pas de mal – nous voulons simplement être libres et ne pas être jugés ni victimes de méfaits! »

Lisez un compte rendu de l’événement sur notre site Web.

Des plans sont déjà en cours pour la Fierté de Montego Bay 2018. Pour plus d’information, communiquez avec Maurice Tomlinson à mtomlinson@aidslaw.ca.

Vous aimez notre travail?

Visitez la page de dons de notre site Internet pour faire un don en ligne sécurisé, unique ou mensuel, et pour profiter du Défi de Charlie, notre programme de dons de contrepartie qui doublera l’impact de votre contribution.

Faire un don

Cet article a été publié dans Blog, Droits des LGBTI, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.