OAS Resolution on Sexual Orientation, Gender Identity and Expression – Ten Years On

By Maurice Tomlinson, Senior Policy Analyst, Canadian HIV/AIDS Legal Network


Maurice Tomlinson presenting the IACHR Rapporteur on LGBTI people, Flavia Piovesan, with a copy of our work in the Caribbean

On June 5, the 48th General Assembly of the Organization of American States (OAS) adopted another annual resolution on Sexual Orientation, Gender Identity and Expression.  This is the 10th anniversary of the first such resolution, which met with strong opposition when it was introduced in 2008. However, in a wonderful reversal, one of the states that had initially sought to block that resolution, Belize, was this year a proud co-sponsor! This remarkable result was due to the hard work of many activists as well as a successful court challenge.

There have been many changes since that first ground-breaking resolution, which initially only condemned violence against LGBT people. Among other things, the language has progressively become stronger and more inclusive and now also condemns discrimination against LGBTI people. This has prompted a broader discussion on all aspects of discrimination, including laws that criminalize same-sex intimacy, which are present in nine Anglophone Caribbean countries. 

These countries and other members of the 15-nation Caribbean Community (CARICOM) nearly scuttled the first resolution in 2008 by announcing that they would oppose it as a block. As the 35-nation OAS tries to work by consensus, the CARICOM block would have been fatal to the resolution. However, after intense lobbying by Caribbean activists (including me), this block was broken and the first resolution passed. As this isn’t a binding treaty but rather a tool for guiding the work of the OAS on the issue of LGBTI human rights for the coming year, the resolution must be passed annually. Since the first introduction in 2008, Caribbean nations have included footnotes expressing reservations about aspects of the resolution (such as language relating to trans identities) but these states have not been able to mount another credible effort to block the resolution’s adoption.

Belize criminalized same-sex intimacy until 2016 and as such was opposed to the first resolution. But their position changed significantly after a successful court challenge brought by tenacious Belizean activist Caleb Orozco, which struck down the archaic anti-sodomy law. Caleb was one of the Caribbean activists lobbying for the resolution in 2008, along with other members of the OAS LGBTTTI (Lesbians, Gays, Bisexuals, Transgender, Transsexuals, Travestis and Intersex people of Latin America) Coalition. This coalition now has over 50 civil society organizations from across the Americas (including the Legal Network) and is working within the Inter-American human rights system to achieve the full realization of LGBTI human rights across the hemisphere. 

Belize’s U-turn on this year’s resolution shows the powerful impact that legal challenges to anti-sodomy laws can have. The Anglophone Caribbean countries that enter reservations usually claim that the resolution runs counter to their own domestic law. At the same time, the governments of these countries are simply too afraid of powerful right-wing religious lobby groups (many of which are supported by American churches and are becoming more visible at the OAS) to repeal these statutes. Since the parliament of The Bahamas struck down their anti-sodomy law in 1991, no other CARICOM legislature has followed suit. So the courts have to do the job that the politicians won’t take on. 

Following Belize’s sweeping court decision, a court in Trinidad has also jettisoned that country’s anti-sodomy law. Similar legal challenges have been launched in Jamaica and Barbados, supported by the Legal Network, including a petition to the Inter-American Commission on Human Rights, which is an arm of the OAS.

Although non-binding on states, the resolutions have prompted some significant initiatives by the Inter-American Commission on Human Rights to protect LGBTI people. These include the establishment of a special rapporteur on LGBT human rights and a report on violence against LGBTI people.

The OAS resolution was also the precursor to a similar resolution at the UN, which created the first independent expert (IE) on sexual orientation and gender identity.  The current IE, Victor Madrigal-Borloz, is from Costa Rica and was very active in the process of lobbying for the original OAS resolution.

The work of protecting LGBT human rights in the Americas is far from complete and the rise in populism coupled with increased activism by anti-rights religious groups pose significant threats to the gains that have been made.  However, as courts strike down anti-sodomy laws across the Caribbean, their governments will be free to join the cause for equality.  I therefore look forward to a day when the OAS resolution on Sexual Orientation, Gender Identity and Expression is unanimously sponsored by all of CARICOM.  I hope it will not take us another ten years to get there.

Maurice Tomlinson with the Belizean Foreign Minister, Hon. Wilfred Peter Elrington

This entry was posted in Advocacy, Blog, English, French, Our Work, The Caribbean. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

La résolution de l’OÉA sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et son expression – Après dix ans

Par Maurice Tomlinson, Analyste principal des politiques

Maurice Tomlinson avec Flavia Piovesan, Rapporteur sur les droits des personnes LGBTI pour l’OÉA

Le 5 juin, la 48e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OÉA) a adopté une autre résolution annuelle sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et son expression. Or cette année marque le 10e anniversaire de la première résolution de l’OÉA à ce sujet, qui s’était heurtée à une vive opposition lorsqu’elle a été proposée en 2008. Cependant, dans un revirement formidable, un des États qui tentait initialement de bloquer cette résolution, le Belize, est devenu cette année un fier coparrain! Ce dénouement remarquable est attribuable au travail incessant de nombreux militants ainsi qu’à une contestation judiciaire réussie.

De nombreux changements ont eu lieu depuis cette première résolution marquante, qui ne concernait initialement que la violence à l’égard des personnes LGBT. Notamment, le contenu est devenu graduellement plus audacieux et plus inclusif, pour dénoncer également la discrimination à l’égard des personnes LGBTI. Ceci a suscité une discussion plus large sur tous les aspects de la discrimination, y compris les lois criminalisant l’intimité entre personnes de même sexe encore en vigueur dans neuf pays anglophones des Caraïbes.

Ces pays et d’autres membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont presque fait échouer la première résolution, en 2008, en annonçant qu’ils entendaient s’y opposer en bloc. Puisque l’OÉA tente de fonctionner par voie de consensus entre les 35 nations qu’elle regroupe, le blocus de la CARICOM aurait été fatal à cette résolution. Toutefois, après un lobbying intense de la part de militants caraïbéens (dont je faisais partie), le bloc s’est effrité et la première résolution a été adoptée. Puisqu’il ne s’agit pas d’un traité ayant force d’exécution, mais plutôt d’un outil pour guider le travail de l’OÉA relativement aux enjeux des droits humains des personnes LGBTI au cours de l’année suivante, la résolution doit être adoptée chaque année. Depuis la première fois (en 2008), des nations des Caraïbes ont fait inclure des notes exprimant des réserves à l’égard de certains éléments de la résolution (comme les dispositions concernant les identités trans), mais ces États n’ont pas réussi à mobiliser un autre effort crédible pour bloquer l’adoption de la résolution.

Le Belize criminalisait l’intimité entre personnes de même sexe jusqu’en 2016, et s’opposait donc à la première résolution. Mais sa position a considérablement changé après la réussite d’une contestation judiciaire intentée par le tenace militant bélizien Caleb Orozco, qui a conduit à l’abolition de la loi anti-sodomie. Caleb faisait partie des militants caraïbéens qui ont fait pression en faveur de la résolution de 2008, aux côtés d’autres membres de la Coalition LGBTTI (personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, transsexuelles et intersexuées) de l’Amérique latine de l’OÉA. Cette coalition qui réunit à présent plus de 50 organismes de la société civile (dont le Réseau juridique) collabore avec le système interaméricain des droits de la personne afin de susciter la réalisation complète des droits humains des personnes LGBTI de tout l’hémisphère.

Le revirement de la position du Belize concernant la résolution de cette année illustre le fort impact que peuvent avoir des contestations judiciaires de lois anti-sodomie. Les pays caraïbéens anglophones qui font insérer des mentions de réserves affirment habituellement que la résolution va à l’encontre de leurs lois nationales. En même temps, les gouvernements de ces pays ont tout simplement très peur des puissants groupes de lobbying de la droite religieuse (dont plusieurs sont appuyés par des églises des États-Unis et deviennent de plus en plus visibles à l’OÉA) et ils ne se résolvent pas à abroger ces lois. Depuis que le parlement des Bahamas a abrogé sa loi anti-sodomie en 1991, aucune autre législature de la CARICOM n’a suivi l’exemple. Par conséquent, il faut que les tribunaux fassent le travail auquel les politiciens ne veulent pas toucher.

À la suite de la renversante décision d’une cour du Belize, une cour de Trinidad a largué elle aussi la loi anti-sodomie de ce pays. Des contestations judiciaires ont également été intentées en Jamaïque et à la Barbade, avec le soutien du Réseau juridique – incluant une requête à la Commission interaméricaine des droits de l’homme, qui est un organe de l’OÉA.

Bien qu’elles n’aient pas force d’exécution pour les États, les résolutions ont suscité des initiatives importantes de la Commission interaméricaine des droits de l’homme afin de protéger les personnes LGBTI, comme la création d’un poste de rapporteur spécial sur les droits humains des LGBT et la préparation d’un rapport concernant la violence à l’égard des personnes LGBTI.

La résolution de l’OÉA a également été le précurseur d’une résolution semblable adoptée aux Nations Unies, qui a mis en poste le premier expert indépendant (EI) sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. L’EI actuel, M. Victor Madrigal-Borloz, est du Costa Rica et a été très actif dans les démarches de lobbying à l’appui de la résolution originale de l’OÉA.

Le travail pour protéger les droits humains des LGBT des Amériques est loin d’être terminé. La montée du populisme, ajoutée au militantisme intensifié de groupes religieux opposés à ces droits, menace sérieusement les progrès accomplis jusqu’ici. Cependant, à mesure que des tribunaux invalident des lois anti-sodomie à travers les Caraïbes, les gouvernements des pays concernés seront libres de se joindre à la cause pour établir l’égalité. Je me réjouis donc en pensant au jour où une résolution de l’OÉA sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et son expression sera appuyée à l’unanimité par tous les États membres de la CARICOM. J’espère qu’il ne faudra pas une autre décennie pour y arriver. 

Maurice avec l’honorable Wilfred Peter Elrington, ministre des Affaires étrangères de Belize

Cet article a été publié dans Plaidoyer, Blog, Anglais, Français, Our Work, Les Caraïbes. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.