Needle and syringe programs in prison: Why?

June 10, 2015

When we call on the Government of Canada to protect prisoners’ right to health by introducing prison-based needle and syringe programs, it is essential that the voices of people living in Canadian prisons be heard. Jarrod, a current federal prisoner, writes about how the Canadian government is failing to protect its prison population and must act now to address this life-and-death issue.

Needle and syringe programs in prison: Why?

By Jarrod G. Shook

Why would you give someone in prison a needle? Didn’t we put people in prison because they broke the law? And aren’t drugs illegal? So why would we give prisoners the equipment they need for intravenous drug use? Wait…why are there drugs in prison at all?

I will admit that at first glance the idea of a needle exchange program in a prison does seem bizarre, even absurd to me, and I am a prisoner. I can just imagine how someone with no familiarity with life behind the wall would react to such a suggestion.

Many, if not most, prisoners come to prison with substance use issues. Habitual drug use is often the motivating factor in people’s experience with conflict with the law. Secondly, prisons are not rehab facilities – far from it. There are drugs in prison and the reality of prison life is painful. Prisoners often use substances as a means of escaping the pain of their incarceration. Thirdly, prison policy, such as frequent drug testing, actually encourages the use of harder drugs like heroin and cocaine, the drugs most likely to be used intravenously, because softer drugs like Marijuana take much longer to pass through one’s system.

When you have a  demand for and a supply of drugs, the result is that there will be drug use. The problem is that, unlike on the street, where local street health organizations can deliver sterile needles to intravenous drug users, the ratio of users to needles in the prison is more like 20:1 (and that is probably being generous).

The implications of this are two-fold. It means that prisoners end up sharing needles, which also means they are likely to transmit infectious diseases to one another. And let us not forget that these people will return to their communities – your communities. The diseases transmitted through the sharing of needles are not just tragic but also very expensive to treat. The Canadian Health Care system (your tax dollars) thus picks up the bill for a failed prison drug policy.

But what about the needles? We can’t have needles floating around the prison, that’s a security risk! Sorry folks, they are already here. The only difference is we do not know where they are. With a needle exchange program we would because they would be catalogued and regulated.

Why don’t we just stop the prisoners from getting drugs? Okay, why don’t we just stop people from bringing cocaine across the border? Simplistic solutions do not treat complex problems. These issues are real, they are not going away and the best we can hope to do is remain humane and intelligent by trying to reduce the harm that they cause. A needle exchange program would be a logical step towards this objective.

This entry was posted in Blog, English, French, Our Work, Prisons. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Des programmes de seringues en prison : pourquoi?

10 juin 2015

Dans nos appels au Gouvernement du Canada pour protéger le droit à la santé des détenus par l’introduction de programmes de seringues et d’aiguilles en prison, il est essentiel de faire entendre les voix des personnes incarcérées dans des prisons canadiennes. Jarrod, détenu dans un établissement fédéral, explique comment le gouvernement canadien échoue à protéger sa population carcérale, et doit agir immédiatement pour répondre à cet enjeu de vie ou de mort.

Des programmes de seringues en prison : pourquoi?

Par Jarrod G. Shook

Pourquoi donnerait-on une seringue à quelqu’un qui est en prison? N’envoie-t-on pas des gens en prison parce qu’ils ont enfreint la loi? Et les drogues ne sont-elles pas illégales? Alors pourquoi donnerait-on aux détenus le matériel nécessaire à s’injecter des drogues? Mais attendez… Pourquoi y a-t-il de la drogue en prison?

J’avoue qu’à première vue, l’idée d’un programme [de seringues en prison] peut sembler bizarre ou absurde, même pour moi qui suis détenu. Je ne peux qu’imaginer comment une personne qui n’est pas familière avec la vie derrière les barreaux pourrait réagir à cette suggestion.

Plusieurs détenus, sinon la plupart d’entre eux, arrivent en prison avec des problèmes de consommation de drogue. L’usage habituel de drogue est souvent le facteur déclencheur d’expériences de conflit et de problèmes avec la loi. Les prisons ne sont pas des centres de désintoxication — loin de là. Des drogues circulent en prison, et la vie y est pénible. Bien des détenus consomment pour échapper à la douleur de leur incarcération. Les politiques carcérales, comme les tests réguliers de dépistage de drogue, encouragent l’utilisation de drogues plus fortes comme l’héroïne et la cocaïne — plus susceptibles d’être injectées — car les substances plus douces comme la marijuana restent détectables beaucoup plus longtemps dans le corps.

S’il y a de la demande et de l’offre, des drogues seront consommées. Le problème est que, contrairement à la rue, où des organismes de santé locaux offrent des seringues stériles aux utilisateurs de drogue par injection, en prison le ratio utilisateurs/seringues ressemble plutôt à vingt utilisateurs pour une seringue (et c’est probablement une estimation prudente).

Cela a deux conséquences. Des détenus finissent par partager des seringues, donc ils risquent aussi de propager des maladies infectieuses. N’oublions pas que ces personnes retourneront dans leurs communautés — qui sont aussi les vôtres. Les infections transmises par le partage de seringues pourraient être évitées, et leur traitement coûte très cher. Et c’est le système de soins de santé canadien (c.-à-d., les dollars de vos impôts) qui essuie la facture de l’échec des politiques carcérales.

Mais qu’en est-il des seringues? On ne peut pas laisser traîner des seringues partout en prison : ça serait un risque pour la sécurité! Désolé, mais il y en a déjà, en prison; la seule différence, c’est qu’on ne sait pas à quel endroit. Avec un programme de seringues en prison, on connaîtrait leur emplacement car le matériel serait catalogué et réglementé.

Pourquoi n’empêchons-nous simplement pas les détenus de se procurer des drogues? D’accord, alors pourquoi n’arrêtons-nous pas les gens de traverser la frontière avec de la cocaïne? On ne résout pas des problèmes complexes avec des solutions simplistes. Ces enjeux sont réels et ne disparaîtront pas. La meilleure chose à faire est de rester humain et intelligent, en tentant de réduire les méfaits qu’ils causent. Un programme de seringues en prison serait une étape logique vers l’atteinte de cet objectif.

Cet article a été publié dans Blog, Anglais, Français, Our Work, Prisons. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.