Media release: Civil society organizations call for drug decriminalization as a necessary response to COVID-19

 

May 14, 2020 — Today, more than 50 leading human rights, health, and drug policy organizations from across the country, including the Canadian HIV/AIDS Legal Network, Pivot Legal Society, the Canadian Drug Policy Coalition, Canadian Association of People who use Drugs, Amnesty International, the BC Centre on Substance Use, and the Canadian Public Health Association, are calling on key ministers in the federal government to immediately decriminalize the possession of illicit drugs in response to the twin crises of opioid overdoses and the COVID-19 pandemic. There is no time to waste.

The ministers named in a letter sent today namely the Ministers of Health, Justice, and Public Safety and Emergency Preparedness have the power to immediately decriminalize simple drug possession in Canada. The Controlled Drugs and Substances Act gives the federal Minister of Health the authority to issue an “exemption” to “any class of persons” from the law, in the public interest. This can be used to exempt everyone in Canada from the section of the law that makes simple possession of drugs a crime.

“This is a step that can be taken today, without delay. By decriminalizing simple drug possession, we would be protecting the health of people who use drugs, preserving police resources, and reducing unnecessary police interactions and contact. And importantly, fewer people would be held in detention,” says Sandra Ka Hon Chu, Director of Research and Advocacy at the Canadian HIV/AIDS Legal Network. “With a growing number of COVID-19 cases in prisons, it’s perverse to put more people behind bars where people are more vulnerable to infection.”

These organizations are speaking out to highlight the tremendous damage that criminalizing drug possession has on people who use drugs. And more organizations continue to sign on to support the letter, showing strong nation-wide support in Canada for decriminalization now.

While the criminalization of drug possession already creates barriers to vital harm reduction and other health care services, the COVID-19 pandemic has exacerbated those barriers. Harm reduction measures such as supervised consumption and overdose prevention sites, naloxone distribution, and needle and syringe programs have been reduced or shut down in the face of COVID-19 and related outbreaks. Extra street-level law enforcement means people who use drugs face heightened fear of arrest, further isolating them from accessing the resources and supports they rely on to be able to use drugs safely. As a result, more people are using drugs alone, and the substances they’re using are increasingly likely to be unsafe due to new gaps in the drug supply chain. Unsurprisingly, some cities are already seeing reports of increasing overdose deaths since the onset of COVID-19.

Canada has taken principled stands in the past. “In 2016, Canada rightfully declared at the UN General Assembly that drug use is a matter of public health rather than criminal justice, and it has since spearheaded efforts to challenge stigma against people who use drugs” says Scott Bernstein, Director of Policy at the Canadian Drug Policy Coalition. “But such declarations are meaningless if the government doesn’t act to change the law.”

The Canadian organizations that are signatories to this important call are not alone. A growing number of international bodies and experts have called for a moratorium on new drug charges in view of the pandemic, including the UN Special Rapporteur on the right of everyone to the enjoyment of the highest attainable standard of physical and mental health. “Decriminalization has long been an evidence-based measure that civil society has rallied for, but it’s even more urgent now in the context of this pandemic. It would lessen needless burdens on the legal system both in prisons and courts of law at a time when physical distancing is still one of the main public health recommendations for dealing with COVID-19,” says Caitlin Shane, Staff Lawyer at Pivot Legal Society.

Simply put, there is an urgent need for bold action that upholds the health and safety of people who use drugs. Criminalizing drugs, and the people who use them, is bad policy – and is even worse during recent times. We must put an end to the stigma, prosecution and imprisonment that undermine the effective public health responses we urgently need. All people in Canada should be exempted from the criminal prohibition on simple drug possession.

-30-

 

See full letter here. 

 

Contact

Emma Riach

Communications and Campaigns Officer

Canadian HIV/AIDS Legal Network

Mobile: +1 437 985 6544

Email: eriach@aidslaw.ca

 

This entry was posted in Drug policy, English, French, News. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Language

Communiqué : Des organismes de la société civile demandent la décriminalisation des drogues en tant que réponse nécessaire à la COVID-19

 

14 mai 2020 – Aujourd’hui, plus que 50 organismes de premier plan en matière de droits humains, de santé et de politiques sur les drogues, aux quatre coins du pays, dont le Réseau juridique canadien VIH/sida, la Pivot Legal Society, la Coalition canadienne des politiques sur les drogues, l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues, Amnistie internationale, le BC Centre on Substance Use et l’Association canadienne de santé publique, exhortent des ministres clés du gouvernement fédéral à décriminaliser immédiatement la possession de drogues illicites en réponse aux crises jumelles des surdoses d’opioïdes et de la pandémie de COVID-19. Il n’y a pas de temps à perdre.

Les ministres nommé-es dans une lettre envoyée aujourd’hui – les ministres de la Santé, de la Justice et de la Sécurité publique et de la Protection civile – ont le pouvoir de décriminaliser immédiatement la possession de drogues pour usage personnel au Canada. La Loi réglementant certaines drogues et autres substances habilite la ministre fédérale de la Santé à accorder une « exemption » de la loi à toute « catégorie de personnes », dans l’intérêt public. Ce pouvoir ministériel permet de soustraire toute personne au Canada à l’application de l’article de la loi qui fait de la possession de drogues une infraction.

« Il s’agit d’une action qui peut être posée dès aujourd’hui, sans délai. En décriminalisant la possession de drogues pour un usage personnel, on protégerait la santé des personnes qui consomment des drogues, on préserverait les ressources de la police et on réduirait les interactions et contacts non nécessaires de la police. Fait d’importance, moins de personnes seraient en prison », souligne Sandra Ka Hon Chu, directrice de la recherche et du plaidoyer au Réseau juridique canadien VIH/sida. « Vu le nombre croissant de cas de COVID-19 dans les prisons, il est pervers d’envoyer plus de personnes derrière les barreaux, où elles sont plus vulnérables à l’infection. »

Ces organismes s’expriment pour mettre en évidence les dommages considérables de la criminalisation de la possession de drogues, pour les personnes qui en consomment. D’autres organismes ajoutent leur signature en appui à la lettre, démontrant que la décriminalisation jouit désormais de solides appuis dans tout le pays.

Certes, la criminalisation de la possession de drogues crée en soi des obstacles à des services vitaux de réduction des méfaits et à d’autres services et soins de santé – mais la pandémie de COVID-19 a exacerbé ces obstacles. Des mesures de réduction des méfaits (p. ex., sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses, distribution de naloxone, programmes de seringues et d’aiguilles) ont été ralenties ou interrompues à cause de la COVID-19 et d’éclosions s’y rattachant. Devant des actions accrues des forces d’application de la loi dans les rues, les personnes qui consomment des drogues ont une plus grande peur d’être arrêtées et privées d’accès aux ressources et soutiens dont elles ont besoin pour pouvoir consommer des drogues de façon plus sécuritaire. En conséquence, un nombre accru de personnes consomment seules, alors que les substances qu’elles utilisent sont de plus en plus susceptibles d’être non sécuritaires en raison de nouvelles lacunes dans la chaîne d’approvisionnement. Il n’est pas étonnant que certaines villes aient vu augmenter le nombre de décès par surdose depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Le Canada a pris des positions fondées sur des principes, dans le passé. « En 2016, le Canada a déclaré avec raison à l’Assemblée générale des Nations Unies que la consommation de drogues est une question de santé publique et non de droit criminel – et depuis, il a été à la tête d’efforts contre la stigmatisation des personnes qui consomment des drogues », rappelle Scott Bernstein, directeur des politiques à la Coalition canadienne des politiques sur les drogues. « Mais de telles déclarations sont dépourvues de signification si le gouvernement ne passe pas aux actes pour changer la loi. »

Les organismes canadiens signataires de cet important appel à l’action ne sont pas seuls. De plus en plus d’organismes internationaux et d’expert-es demandent un moratoire sur les nouvelles accusations liées aux drogues, en raison de la pandémie – notamment le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible. « La décriminalisation est une mesure fondée sur des données probantes et pour laquelle la société civile s’est depuis longtemps mobilisée, mais aujourd’hui, dans le contexte de cette pandémie, elle est encore plus urgente. La décriminalisation allégerait des charges inutiles qui pèsent sur le système juridique – tant dans les prisons que dans les tribunaux –, en ce moment où la distanciation physique demeure l’une des principales recommandations de santé publique en réponse à la COVID-19 », déclare Caitlin Shane, avocate à la Pivot Legal Society.

En termes simples, il est urgent de prendre des mesures audacieuses pour préserver la santé et la sécurité des personnes qui consomment des drogues. La criminalisation des drogues et des personnes qui en consomment est une politique malavisée – et est encore pire, ces derniers temps. Nous devons mettre fin à la stigmatisation, aux poursuites et à l’emprisonnement qui nuisent aux réponses de santé publique efficaces et nécessaires de toute urgence. Toutes les personnes au Canada devraient être exemptées de l’interdiction pénale de la possession de drogues pour un usage personnel.

 

-30-

Lire la lettre complète ici.

 

Contact

Emma Riach

Agente des communications et des campagnes

Réseau juridique canadien VIH/sida

Cellulaire : +1 437 985 6544

Courriel : eriach@aidslaw.ca

Cet article a été publié dans Politiques sur les drogues, Anglais, Français, News. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue