Losing to win at the Caribbean Court of Justice

By Maurice Tomlinson, Senior Policy Analyst, Canadian HIV/AIDS Legal Network

June 15, 2016

On June 10, 2016, the Caribbean Court of Justice (CCJ) delivered a landmark, but decidedly mixed, decision on the rights of LGBTI people.

Three years ago, as a gay Jamaican citizen, and with the support of AIDS-Free World, I launched a challenge to the laws of both  Belize and Trinidad & Tobago that clearly and explicitly ban the entry of “homosexuals.”  I argued that Jamaica was in breach of the regional Caribbean Community (CARICOM) treaty that guarantees hassle-free movement by CARICOM nationals between the member countries of this regional bloc. In its judgment, the Court engaged in some illogical contortions in an (unpersuasive) attempt to avoid the obvious conclusion; i.e., that there is a conflict between the CARICOM treaty’s guarantee of free movement and the two countries’ laws that are patently discriminatory on their face in denying entry to homosexuals. In the end, the Court denied my application for a declaration that the statutes violate my right to free movement as a CARICOM national, choosing instead a convoluted approach of interpreting away the conflict.

While it’s not the straightforward, clear finding that should have been made, it’s important to underscore that, on the substance of my claim, the Court ultimately was supportive – and in this way, the decision is an important, if incremental, step forward. Some elements of the judgment offer a basis on which to build future legal advances.

On the positive side, the Court ruled that Belize and Trinidad & Tobago could not deny entry to me or to other homosexual citizens of CARICOM countries. The Court also urged both countries to repeal these laws, which create confusion for travel between CARICOM member states by nationals of those countries.

Also important is that the Court specifically cited, with approval, the well-settled point in international law that discrimination based on sexual orientation contravenes at least the International Covenant on Civil and Political Rights (ICCPR) and, in particular, the ground-breaking ruling of the UN Human Rights Committee in the 1994 case challenging a Victorian-era sodomy law, Toonen v. Australia (1994). (This observation by the CCJ is particularly noteworthy since I am also challenging, with the support of the Canadian HIV/AIDS Legal Network, Jamaica’s laws that criminalize “buggery” and “indecent” acts between men.)  And in the same paragraph, as part of making this point about discrimination based on sexual orientation, the Court also notes that both the Universal Declaration on Human Rights and the American Declaration of the Rights and Duties of Man (the leading declaration that applies to all countries in the Americas) are “among the important international instruments that recognize the human dignity of every person.”  With these statements, the Court has sent an important signal for the region that discrimination based on sexual orientation is contrary to international human rights law.

This case is very important because, among other things, it sets important legal precedent that the existence of laws which discriminate against LGBTI people across the Caribbean must be very narrowly interpreted. This is important because the region still has the last remaining laws banning same-gender intimacy in the western hemisphere.  In fact, when the court granted me leave to bring this matter on my own (after my home state of Jamaica refused to argue my case), it declared that the mere existence of these legislative travel bans create a prima facie case of unfair discrimination.

Such discrimination in law is not only a violation of human rights, it’s also bad for public health.  According to UNAIDS and other national and international agencies involved in the HIV response, such laws contribute to the region having the second-highest HIV prevalence rate in the world, after sub-Saharan Africa. This is because gay men and other men who have sex with men (GMSM) are driven underground, away from effective HIV prevention, treatment, care and support interventions. In Jamaica — where the Inter-American Commission on Human Rights found that anti-sodomy laws, first imposed by British during the colonial period but now paradoxically defended by some legislators and religious leaders as reflecting “Jamaican values,” contribute to horrific homophobic violence — the HIV prevalence rate among GMSM is 33 percent, which is the highest in this population in the western hemisphere, if not the world.

There were some puzzling conclusions reached by the court in arriving at its decision. For example, the judges found that my right to free movement had not been denied because, among other things, both countries have declared that they will not enforce this ban. This declaration is problematic, as a state can say it won’t enforce a law, but as long as it remains on the books, it may be deployed at a later date — although the CCJ’s judgment implies that doing so would violate the CARICOM treaty.  And with the rising tide of homophobia globally, fuelled by powerful right-wing extremist that are very active in the Caribbean, there is no guarantee, in the absence of a repeal, that these statutes will never be enforced against CARICOM nationals, or other persons for that matter.

The court also found that since I was never denied entry at the border, my right to free movement was not violated. By this logic, before I can make a claim for a violation of my rights, I must first undertake the expense of visiting either of these states and be turned back. The claim that my right to free movement was not violated flies in the face of the principle of free movement across the region because I will never book travel to Belize or Trinidad & Tobago without the lingering thought that I can be denied entry simply because of who I am, depending on the whims of a particular immigration officer.

As a result of the novel nature of the case and the very important issues it addressed, the court denied Belize’s application for me to pay their legal costs. There is no possibility of appealing the judgement and so it is now time for both Belize and Trinidad & Tobago to act to repeal these discriminatory provisions.

In fact, broader reforms are needed to the immigration laws of both Belize and Trinidad & Tobago to also remove other unjustifiable, discriminatory barriers to entry. For example, the very same provision banning the entry of “homosexuals” also bans the entry of “prostitutes” and of “any person who may be living on or receiving…the proceeds of prostitution or homosexual behaviour.” And other provisions in the same section similarly limit unjustifiably the entry of people with disabilities, in stigmatizing language: Belize’s statute refers to “any idiot or any person who is insane or mentally deficient or any person who is deaf and dumb or deaf and blind, or dumb and blind,” while the statute of Trinidad & Tobago refers to “persons who are idiots, imbeciles, feeble-minded persons, persons suffering from dementia and insane persons” as well as “persons who are dumb, blind or otherwise physically defective, or physically handicapped.” And Trinidad & Tobago also bars the entry of “persons afflicted with any infectious or dangerous infectious disease,” an overly-broad provision that could be used to deny entry to people living with HIV (among others).

Despite the Court’s refusal to issue the declaration I sought, for the reasons laid out above, this case is an important milestone in the LGBTI liberation movement in the Caribbean. The region is incrementally moving towards full recognition of the rights and dignity of all people as is forcefully outlined in the Charter of Civil Society for the Caribbean Community. We will hopefully realize the Caribbean dream of full inclusion, one day.

This entry was posted in Blog, LGBTI Rights, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Perdre, mais gagner, à la Caribbean Court of Justice

Par Maurice Tomlinson, analyste principal des politiques, Réseau juridique canadien VIH/sida

15 juin 2016

La Caribbean Court of Justice (CCJ) a prononcé, le 10 juin 2016, un jugement marquant mais réellement mitigé concernant les droits des personnes LGBTI.

Il y a trois ans, en tant que citoyen jamaïcain gai, et avec le soutien d’AIDS-Free World, j’ai entrepris une contestation des lois du Belize et de Trinidad-et-Tobago interdisant clairement et explicitement le droit de séjour aux « homosexuels ». J’ai affirmé que la Jamaïque portait atteinte au traité régional de la Communauté caribéenne (CARICOM) qui garantit la libre circulation aux citoyens des États membres de la CARICOM entre les pays de ce bloc régional. Dans son jugement, la Cour a fait des contorsions insensées dans la tentative (peu convaincante) d’éviter la conclusion qui s’impose, c’est-à-dire qu’il y a un conflit entre la garantie de libre circulation contenue dans le traité de la CARICOM et les lois des deux pays qui sont de toute évidence discriminatoires en refusant l’entrée aux homosexuels sur leur territoire. Au bout du compte, la Cour a rejeté ma demande de déclaration que ces lois portent atteinte à mon droit de libre circulation à titre de citoyen d’un pays de la CARICOM – en choisissant plutôt une approche d’interprétation alambiquée du conflit.

Il est important de souligner que (bien qu’il ne s’agisse pas de la conclusion claire et directe qui aurait dû être tirée), quant au fond de ma demande, la Cour a appuyé ma position – et qu’ainsi, la décision est un progrès, quoique graduel. Certains éléments du jugement offrent une base propice à d’autres progrès juridiques.

Du point de vue positif, la Cour a tranché que le Belize et Trinidad-et-Tobago ne peuvent pas me refuser le droit d’entrée, ni à d’autres citoyens homosexuels de pays de la CARICOM. La Cour a également enjoint aux deux pays d’abroger ces lois qui sèment la confusion en ce qui concerne les voyages entre États membres de la CARICOM pour les citoyens de ces pays.

Il est important également de noter que la Cour a spécifiquement cité avec approbation le point bien établi en droit international voulant que la discrimination au motif de l’orientation sexuelle porte atteinte au moins au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIRDCP); et, en particulier, le jugement phare du Comité des droits de l’homme des Nations Unies dans l’affaire Toonen c. Australie (1994), où a été contestée une loi anti-sodomie datant de l’époque victorienne. (Cette observation de la CCJ revêt une importance particulière, puisque j’ai également initié, avec le soutien du Réseau juridique canadien VIH/sida, une contestation des lois de la Jamaïque qui criminalisent la sodomie et les actes « indécents » entre hommes). Et, dans le même paragraphe, tout en expliquant ce point de vue sur la discrimination au motif de l’orientation sexuelle, la Cour note également que la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que la Déclaration américaine des droits et devoirs de l’homme (la principale déclaration s’appliquant à tous les pays des Amériques) sont « parmi les instruments internationaux importants qui reconnaissent la dignité humaine de toute personne » [trad.]. Par ces déclarations, la Cour a lancé un signal important, pour la région : la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est une violation du droit international des droits humains.

Cette affaire est d’une grande importance, puisque, entre autres, elle établit un important précédent juridique voulant que l’existence de lois porteuses de discrimination à l’égard des personnes LGBTI dans les Caraïbes doit être interprétée de façon très étroite. Ceci est important parce qu’on trouve encore, dans la région, les dernières lois dans l’hémisphère occidental interdisant l’intimité entre personnes de même genre sexuel. De fait, lorsque la Cour a accepté ma demande de me représenter par mes propres moyens dans cette affaire (après le refus de mon pays, la Jamaïque, de me représenter), elle a déclaré que la simple existence de ces interdictions légales de séjour créait un cas prima facie de discrimination injuste.

Une telle discrimination enchâssée dans des lois n’est pas qu’une violation de droits humains : c’est également un élément néfaste à la santé publique. D’après l’ONUSIDA et d’autres agences nationales et internationales du domaine du VIH, de telles lois contribuent à ce que la région ait le deuxième plus haut taux de prévalence du VIH au monde après l’Afrique subsaharienne. Ceci s’explique par le fait que les hommes gais et autres hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HRSH) sont poussés dans la clandestinité, à l’écart des interventions efficaces pour la prévention et le traitement du VIH, les soins et le soutien. En Jamaïque – où les lois anti-sodomie imposées à l’origine par les Britanniques pendant l’époque coloniale, et aujourd’hui paradoxalement défendues par certains législateurs et leaders religieux prétendant qu’elles représentent des « valeurs jamaïcaines », ont été reconnues par la Commission interaméricaine des droits de l’homme comme un facteur qui contribue à une horrible violence homophobe –, le taux de prévalence du VIH parmi les HRSH s’élève à 33 %, soit le plus élevé pour cette population dans l’hémisphère occidental, sinon dans le monde entier.

Certaines conclusions étonnantes ont été tirées par la Cour dans le raisonnement qui a conduit à sa décision. Par exemple, les juges ont tranché que mon droit à la libre circulation n’avait pas été brimé parce que, entre autres, les deux pays ont déclaré qu’ils n’allaient pas mettre cette interdiction à exécution. Cette déclaration est problématique, puisqu’un pays a beau dire qu’il n’appliquera pas une loi, tant et aussi longtemps qu’elle existe sur papier il demeure possible qu’on l’applique plus tard – bien que le jugement de la CCJ sous-entend qu’une telle action porterait atteinte au traité de la CARICOM. Par ailleurs, avec la montée de l’homophobie dans le monde, catalysée par de puissants extrémistes de la droite qui sont très actifs dans les Caraïbes, rien ne garantit, en l’absence d’une abrogation, que les lois en question ne seraient jamais appliquées à l’encontre de citoyens de pays de la CARICOM (ou d’autres personnes, en fait).

La Cour a également jugé qu’étant donné qu’on ne m’avait jamais refusé l’entrée aux frontières, mon droit à la libre circulation n’avait pas été violé. D’après cette logique, avant que je puisse affirmer l’existence d’une violation de mes droits, il faudrait que j’encoure d’abord la dépense de me rendre à la porte de l’un ou l’autre de ces pays et que je sois renvoyé. L’affirmation selon laquelle mon droit à la libre circulation n’a pas été violé contredit de toute évidence le principe de la libre circulation dans la région, puisque je ne pourrais jamais planifier un voyage au Belize ou à Trinidad-et-Tobago sans avoir constamment en tête la possibilité qu’on m’y refuse l’entrée simplement en raison de qui je suis, à la discrétion d’un agent d’immigration ou d’un autre.

Compte tenu de la nature inédite de l’affaire et de la grande importance des enjeux en cause, la Cour a rejeté la requête du Belize voulant que j’acquitte ses frais juridiques. Puisque le jugement est sans appel, le temps est venu : le Belize et Trinidad-et-Tobago doivent à présent abroger ces dispositions discriminatoires.

De fait, des réformes plus générales des lois de ces deux États en matière d’immigration sont requises, pour abolir d’autres obstacles au droit de séjour qui sont également discriminatoires et injustifiables. Par exemple, la disposition qui interdit l’entrée aux « homosexuels » vise également les « prostituées » et « toute autre personne susceptible de vivre ou de toucher (…) des profits de la prostitution ou de comportements homosexuels ». Et d’autres dispositions du même article limitent de façon injustifiable également l’entrée de personnes ayant un handicap – et ce, dans un langage ostracisant : la loi du Belize désigne « tout idiot ou toute personne qui est folle ou déficiente mentale ou toute personne qui est sourde et muette, ou sourde et aveugle, ou muette et aveugle », alors que celle de Trinidad-et-Tobago parle des « personnes qui sont idiotes, imbéciles, faibles d’esprit, atteintes de démence ou d’insanité » ainsi que des « personnes qui sont muettes, aveugles ou ayant un autre défaut physique ou handicap physique ». De plus, Trinidad-et-Tobago interdit le droit de séjour aux « personnes affectées de toute maladie infectieuse ou infection dangereuse », une disposition exagérément large qui pourrait être utilisée pour refuser l’entrée aux personnes vivant avec le VIH (entre autres).

Pour les raisons susmentionnées, et en dépit du refus de la Cour de prononcer la déclaration que je demandais, cette affaire marque un jalon important dans le mouvement pour la libération des personnes LGBTI dans les Caraïbes. La région évolue pas à pas vers la pleine reconnaissance des droits et de la dignité de toutes les personnes, qui est fermement soulignée dans la Charte de la Société civile pour la Communauté caribéenne. Espérons que nous arriverons à réaliser le rêve de la pleine inclusion, dans les Caraïbes, un jour.

Cet article a été publié dans Blog, LGBTQ Rights, Our Work, Les Caraïbes. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.