Limiting HIV prosecutions: Nice talk, but little action

November 5, 2018

It’s past time for action by the federal government.

On World AIDS Day 2016, the federal Justice Minister declared that Canada must address the “overcriminalization of HIV” that contributes to HIV stigma and undermines public health. She also committed to working with the provinces, affected communities and medical professionals to this end.

This was the first time any government in Canada recognized the harms of HIV criminalization and committed to action and we welcomed the statement.

A year later, on World AIDS Day 2017, the Justice Minister released Criminal Justice System’s Response to the Non-Disclosure of HIV, a report that echoes many of the concerns we have been raising in the media, in the courts and with policymakers. The report explicitly suggests some guidance to prosecutors as one way of limiting HIV criminalization. It also mentions Criminal Code reforms as another option.

It seemed that the Government of Canada was listening to the Legal Network, the Canadian Coalition to Reform HIV Criminalization (CCRHC) and our Community Consensus Statement on ending unjust HIV prosecutions, which is endorsed by more than 160 organizations across Canada.

Since the release of the Justice Canada report, we have met on numerous occasions with the Minister’s office and Justice Canada, pressing them to take action on their own recommendations. We have kept them up to date on relevant developments, such as the Expert consensus statement on the science of HIV in the context of the criminal law, which was released in July at AIDS 2018. At that conference, Canada’s Health Minister reiterated the federal government’s concern about HIV criminalization and the stigma it engenders.

Ongoing discussions indicated that the Minister was interested in developing a directive for federal prosecutors, which can be done reasonably quickly and is a necessary part of the overall solution. (Amendments to the Criminal Code are also needed, although getting the right amendments drafted, and passed in Parliament, will take more time.)

But now, as we approach World AIDS Day 2018 nearly a year after the Justice department’s report, there is still no commitment by the federal government.  And next year, there will be a federal election and a possible change in government.

There is still time for the Minister, working with the HIV community and scientific experts, to develop prosecutorial guidelines that, at a bare minimum, reflect the recommendations in her own department’s report.

But the window for action is closing.

After many months of meetings and discussions, we have written an open letter to the federal Justice Minister calling on her to address the unjust criminal prosecutions against people living with HIV. This needs to happen without delay.

And since most HIV prosecutions are handled by provincial prosecutors, the Legal Network and other CCRHC partners have also been engaging with provincial Attorneys General and other government officials:

 

  • We have sent all provincial Attorneys General the international scientific consensus statement, and have requested meetings to discuss the need for science-based guidance for prosecutors.
  • Both Ontario and Alberta have now confirmed they will not prosecute allegations of HIV non-disclosure in cases where the accused person living with HIV has a suppressed viral load (i.e., under 200 copies/ml) for at least six months. This is progress, but they need to go substantially further in limiting prosecutions in numerous other circumstances.
  • Discussions continue with the ministers of health and justice in Quebec, but no concrete commitments have been made, and there has been a recent change of government; it remains to be seen whether this will affect possible progress on guidance for prosecutors.
  • In British Columbia, developments suggest prosecutions are unlikely against a person who has a suppressed viral load. However, earlier this year the BC Prosecution Service adopted a policy that does not even state this clearly. In April, the BC Attorney General publicly declared his concern about the overly broad application of the criminal law, and so we’ll continue to pressure him to provide a clear directive to prosecutors that will limit unjust prosecutions.

 

With World AIDS Day 2018 fast approaching, we will continue to mobilize community in the coming weeks to demand action by our federal and provincial governments to put an end to the unjust prosecutions that still continue.

In Solidarity,

The Legal Network

This entry was posted in Blog, English, French, HIV Criminalization, Our Work. Publication Topics: . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Limiter les poursuites liées au VIH : Beaux discours, peu d’action

le 5 novembre, 2018

Il est plus que temps que le gouvernement fédéral passe aux actes.

En 2016, lors de la Journée mondiale du sida, la ministre de la Justice a affirmé que le Canada devait voir à la « criminalisation disproportionnée de la non-divulgation de la séropositivité » qui contribue à la stigmatisation associée au VIH et qui nuit à la santé publique. La ministre s’était également engagée à travailler à cet enjeu avec les gouvernements des provinces, les communautés affectées ainsi que les professionnels de la santé.

C’était la première fois qu’un gouvernement, au Canada, reconnaissait les préjudices causés par la criminalisation du VIH et exprimait un engagement à l’action; nous avons salué cette déclaration.

Un an plus tard, Journée mondiale du sida de 2017, la ministre de la Justice a publié le rapport Réponse du système de justice pénale à la non-divulgation de la séropositivité, qui est un écho à plusieurs des préoccupations que nous avons maintes fois signalées dans les médias, devant les tribunaux ainsi qu’aux responsables des politiques. Ce rapport suggère de manière explicite d’adresser certaines indications aux procureurs, entre autres moyens de limiter la criminalisation du VIH. On y mentionne également la possibilité de réformes du Code criminel comme étant une autre possibilité.

Le Gouvernement du Canada avait l’air d’être à l’écoute du Réseau juridique, de la Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH (CCRCV) ainsi que de notre Déclaration de consensus communautaire concernant la nécessité de cesser les poursuites injustes liées au VIH – un appel à l’action qui a reçu l’appui de plus de 160 organismes de partout au pays.

Depuis la parution du rapport de Justice Canada, nous avons rencontré à maintes reprises des représentants du bureau de la ministre ainsi que de Justice Canada, les incitant à passer aux actes pour appliquer leurs propres recommandations. Nous les avons mis au courant de développements pertinents, comme la Déclaration de consensus d’experts sur la connaissance scientifique relative au VIH dans le contexte du droit pénal, qui a été publiée en juillet, lors de SIDA 2018. À ce congrès, d’ailleurs, la ministre de la Santé du Canada a réitéré la préoccupation du gouvernement fédéral devant la criminalisation du VIH et la stigmatisation qu’elle engendre.

Des discussions continues indiquaient que la ministre de la Justice était intéressée par le développement de directives à l’intention des procureurs fédéraux; il s’agit d’une mesure qui peut être prise de manière raisonnablement rapide et qui est d’ailleurs un élément nécessaire de l’ensemble de la solution. (Des modifications au Code criminel sont également nécessaires, mais la rédaction des amendements appropriés et leur adoption au parlement sont une démarche qui nécessite plus de temps.)

Or, à ce jour, à l’approche de la Journée mondiale du sida de 2018, presque un an après la sortie du rapport du ministère de la Justice, le gouvernement fédéral n’a encore pris aucun engagement. Et, l’an prochain, auront lieu des élections fédérales et possiblement un changement de gouvernement.

Il reste du temps à la ministre pour travailler avec la communauté du VIH et les experts scientifiques afin de développer des lignes directrices pour refléter les recommandations établies dans le rapport de son propre ministère.

Mais le temps file.

Après plusieurs mois au cours desquels nous avons eu des réunions et des discussions, nous avons adressé une lettre ouverte à la ministre fédérale de la Justice, pour lui demander de s’occuper du problème des poursuites criminelles injustes contre les personnes vivant avec le VIH. Ceci doit être fait sans plus tarder.

Puisque la plupart des poursuites relatives au VIH sont l’affaire des procureurs des gouvernements provinciaux, le Réseau juridique et d’autres partenaires de la CCRCV se sont adressés également aux procureurs généraux des provinces et à d’autres représentants gouvernementaux :

 

  • Nous avons fait parvenir à tous les procureurs généraux la déclaration internationale de consensus d’experts, et nous avons demandé à les rencontrer pour discuter de la nécessité d’adresser aux procureurs des lignes directrices fondées sur les connaissances scientifiques.
  • Deux provinces, l’Ontario et l’Alberta, ont à présent confirmé qu’elles n’allaient plus intenter de poursuites pour des allégations de non-divulgation du VIH dans des cas où la personne vivant avec le VIH a une charge virale supprimée (c.-à-d. inférieure à 200 copies/ml) depuis au moins six mois. Il s’agit d’un progrès, mais d’autres progrès considérables sont nécessaires afin de limiter les poursuites dans plusieurs autres circonstances.
  • Les discussions se poursuivent avec les ministres de la Santé et de la Justice du Québec, mais ceux-ci n’ont pris aucun engagement – et nous ne savons pas encore si le récent changement de gouvernement aura des répercussions sur cette possibilité de progrès concernant des lignes directrices en matière de poursuites.
  • En Colombie-Britannique, des développements semblent indiquer que des poursuites contre une personne dont la charge virale est supprimée sont peu probables. Plus tôt cette année, cependant, le BC Prosecution Service a adopté une politique qui ne signale même pas cela clairement. En avril, le procureur général de la province a déclaré publiquement sa préoccupation à l’égard de l’application excessivement large du droit criminel – donc nous continuerons d’insister auprès de lui afin qu’il adresse aux procureurs une directive claire qui limitera les poursuites injustes.

 

La Journée mondiale du sida de 2018 approche à grands pas, et nous continuerons de mobiliser la communauté, ces prochaines semaines, pour demander au gouvernement fédéral et à ceux des provinces des actions pour mettre fin aux poursuites injustes qui ont encore cours.

Solidairement,

Le Réseau juridique

Cet article a été publié dans Blog, Anglais, Français, Criminalisation du VIH, Our Work. Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.