Life, and death, with medical choice: How the Supreme Court of Canada got it right

February 13, 2015

By now you know that last Friday, the Supreme Court of Canada unanimously ruled that people living in Canada have the constitutional right to medical assistance in dying, if they so choose. It was a landmark decision and a landmark day, both long in the making.

We applaud this historic decision, and celebrate the many individuals and organizations that came together to make it happen. We’re also proud to be among them, having jointly intervened in Carter v. Canada with the HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO).

This issue is a difficult one, and sometimes divisive. And so we wanted to tell you a bit more about the law itself, why we made the decision to intervene, and what the decision actually means moving forward. (We’ll keep it “legalese” light.)

The law: before and after

In Carter v. Canada, two specific parts of the Criminal Code of Canada were at issue. Section 14 says that nobody can consent to death inflicted upon them, and section 241(b) says that anyone who assists a person in committing suicide commits an indictable offence. Together, these two sections make it crime to assist someone in dying in a manner and a time of their choosing.

The February 6th decision struck down these sections of the Criminal Code because they violate the Canadian Charter of Rights and Freedoms. Specifically, they unjustly deprive people of their section 7 rights to life, liberty and security of the person – essentially, they deny fundamental life choices to people suffering with serious health conditions causing enduring suffering they find intolerable.

Strict parameters on who can choose medical assistance in dying were outlined by the Court.

Why did we intervene?

We intervened for two reasons.

First, while the issue before the court was specifically about the right to receive assistance, if needed, in controlling the time and manner of death, the larger principle at stake is that the law must respect and protect autonomy in all medical decision-making, throughout a person’s life. This principle has been central to the HIV movement from the outset.

Second, we argued that the law regarding medical decision-making, applicable to all, must not be determined by the beliefs of religious groups, particularly in ways that deny other people’s autonomy, strip them of dignity, and condemn them to pain and suffering they may choose to avoid.

From our perspective, this is important because it isn’t just people with disabilities whose autonomy is at stake if religious beliefs are allowed to influence the law of the land. Human rights more broadly could be jeopardized. We’re an organization committed to advancing both health and other human rights – of people living with HIV, women, LGBTI people, sex workers and others, including people with disabilities – so it was critical for us to raise this issue before the Court. This is especially true given the arguments being advanced by a number of evangelical groups seeking to uphold the criminal prohibition on assisted dying.

What happens now?

The federal government has 12 months to enact new criminal legislation – which would have to be Charter-compliant, of course – if they decide to replace the sections struck down in this important decision. But it’s not clear that there is any need for new legislation from the federal government. We know all too well how blunt an instrument the criminal law is, especially when trying to deal with something that is ultimately a matter of health care decision-making.

In the interim, the former law remains in place.

We maintain that medical choice throughout life, and not just at life’s end, is important. Instead of denying people’s autonomy by criminalizing assisted dying, any government that truly cares about human rights would enhance the autonomy of all Canadians, including those living with disabilities, by investing significantly in scaling up access to quality health care and social services, as well as end-of-life care.

The Supreme Court of Canada has affirmed dignity and autonomy. It’s a welcome decision, and we’re happy to have played a part in it.

This entry was posted in English, French, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

La vie et la mort, avec choix médical – comment la Cour suprême a visé juste

le 13 février 2015

Vous savez à présent que la Cour suprême du Canada a conclu à l’unanimité, vendredi dernier, que les personnes qui vivent au Canada ont le droit constitutionnel d’obtenir une assistance médicale à mourir si elles le désirent. Il s’agit d’un arrêt phare et d’un jour marquant, longuement attendus.

Nous saluons cette décision historique et nous félicitons les nombreux individus et organismes qui se sont alliés pour y arriver. Nous sommes fiers d’avoir fait partie de ce groupe, à titre de co-intervenant avec la HIV & AIDS Clinic Ontario (HALCO) dans l’affaire Carter c. Canada.

Il s’agit d’un dossier complexe et parfois matière à dissension. C’est pourquoi nous souhaitons vous parler un peu plus du droit, des motifs de notre décision d’intervenir et de ce que la décision de la cour signifie concrètement pour l’avenir (sans trop de considérations purement juridiques.)

La loi : avant et après

L’affaire Carter c. Canada concernait deux éléments distincts du Code criminel du Canada. L’article 14 stipule que personne ne peut consentir à ce que la mort lui soit infligée; et l’alinéa 241(b) établit que toute quiconque aide une personne à se suicider commet un acte criminel punissable. Ensemble, ces deux articles font en sorte que l’action d’aider quelqu’un à mourir de la manière qu’il souhaite et au moment qu’il désire constitue un crime.

Le jugement du 6 février a invalidé ces deux articles du Code criminel parce qu’ils portent atteinte à la Charte canadienne des droits et libertés. En particulier, ils privent injustement les gens des droits à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne que garantit l’article 7 de la Charte – essentiellement, en privant de choix de vie fondamentaux des personnes souffrant de graves troubles de santé qui leur causent des souffrances à long terme qu’elles trouvent intolérables.

La Cour a adopté des paramètres stricts pour établir quelles personnes ont la possibilité de demander de l’assistance médicale pour mourir.

Pourquoi sommes-nous intervenus?

Nous sommes intervenus pour deux raisons.

Premièrement, bien que l’enjeu devant la Cour concernait spécifiquement le droit de recevoir de l’assistance, au besoin, pour contrôler le moment et le moyen pour mourir, le principe plus général en cause est le suivant : le droit doit respecter et protéger l’autonomie dans toutes les décisions d’ordre médical, pendant toute la vie d’une personne. Ce principe est central au mouvement de lutte contre le VIH/sida, depuis le début.

Deuxièmement, nous avons affirmé que le droit concernant les décisions médicales, applicables à tous et toutes, ne doit pas être déterminé par les croyances de groupes religieux, en particulier de manière qui brimer l’autonomie des gens, les prive de leur dignité et les condamne à endurer des douleurs et des souffrances qu’ils peuvent souhaiter éviter.

De notre point de vue, ceci est important parce qu’il ne s’agit pas que de l’autonomie des personnes handicapées, qui est menacée si on laisse des croyances religieuses influencer les lois du pays. Les droits humains, plus généralement, pourraient être brimés. Puisque nous sommes un organisme engagé à faire avancer la santé et d’autres droits humains – pour les personnes vivant avec le VIH, les femmes, les personnes LGBTI, les travailleuse(-eur)s du sexe et d’autres, y compris les personnes vivant avec des handicaps –, il était crucial que nous signalions ce point à la Cour. Ceci est encore plus vrai compte tenu des arguments avancés par certains groupes évangéliques qui appuyaient le maintien de l’interdiction du décès assisté, en droit criminel.

Qu’arrive-t-il, à présent?

Si le gouvernement fédéral souhaite remplacer les articles invalidés dans cette importante décision, il dispose de 12 mois pour adopter une nouvelle loi criminelle – qui devra bien sûr respecter la Charte. Mais il n’est pas évident qu’il soit nécessaire d’adopter une nouvelle loi. Nous savons tous à quel point le droit criminel est un instrument grossier, en particulier lorsqu’il s’agit d’encadrer quelque chose qui, en fin de compte, est une question de décision quant à des soins de santé.

Entre-temps, l’ancienne loi demeure en vigueur.

Nous sommes d’avis que le choix médical pendant la vie entière, et non seulement en fin de vie, est important. Plutôt que de priver des gens de leur autonomie en criminalisant l’assistance à mourir, tout gouvernement qui a réellement à cœur les droits humains rehausserait l’autonomie de tous les Canadiens et Canadiennes, y compris ceux qui ont des handicaps, en investissant considérablement dans l’expansion de l’accès à des soins de santé et des services sociaux de qualité, de même que dans les soins en fin de vie.

La Cour suprême du Canada a affirmé les principes de la dignité et de l’autonomie. Nous accueillons favorablement cette décision et nous sommes heureux d’y avoir contribué.

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.