Letter: Canadian border closed to refugees

 

 

 

 

The Canadian HIV/AIDS Legal Network, Doctors Without Borders Canada and Amnesty International Canada called on the Canadian government to uphold refugee laws and treaties and to immediately reverse its March 20, 2020 Orders in Council legislation during COVID-19 to shut the Canada-US border to people seeking refugee protection and return them to the US as of March 21, 2020.

A ban on refugee claimants entering Canada from the US, even implemented temporarily as part of the response to the coronavirus pandemic, risks endangering the lives of people seeking refuge and jeopardizing the public health response to safeguard all.

Today’s statement urges for continuity and continued measures that will protect both public health and the health of all, including those who have been forced to flee their homes, and calls for a reverse to a ban that does nothing but stoke xenophobia and discrimination and is not supported by public health evidence.

 


Public Health and International Legal Obligations First: Closing Canada’s border to refugee claimants is dangerous and illegal, and must be reversed

Toronto, March 30, 2020 — Canada’s decision to shut the border to refugee claimants puts those individuals in danger, is out of step with public health measures designed to curb the spread of COVID-19, and runs counter to our international legal obligations. From moral, public health and legal perspectives, closing the border to refugee claimants is wrong.

On March 19, 2020, in response to the ongoing COVID-19 pandemic, the Government of Canada announced new border entry restrictions that preserved the right to seek refugee protection while also protecting public health through non-discriminatory screening and self-isolation measures. Then, on March 20, the government abandoned this sensible and humane approach, and announced a new decision made with the US government to shut the border almost entirely to people seeking refugee protection in Canada when entering from the US.

Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF), the Canadian HIV/AIDS Legal Network and Amnesty International Canada call on the Government of Canada to immediately reverse this unneces- sary, inhumane and harmful decision, and to respect Canada’s obligations under international law.

 

Banning Refugee Claimants Puts People in Danger

A refugee claimant’s right to be protected from forced return is the cornerstone of international refu- gee legal protection. Returning people to the US who are seeking protection risks endangering their lives by putting them in precarious limbo. We know from medical and human rights experience that when a person seeking refugee protection is refused at the border, they are put in highly vulnerable situations and tend to turn to riskier underground methods.

While international refugee and human rights law affirms that states may put in place measures which can include health screening or testing of persons seeking international protection upon entry and/or putting them in quarantine, such measures may not result in denying them an effective opportunity to seek refugee protection or result in refoulement.

 

Banning Refugee Claimants is Poor Public Health Practice

The Canadian government’s March 20 Order in Council imposes certain measures to avoid the “intro- duction” of COVID-19. Accepting refugee claimants and testing them for COVID-19 is a proactive and protective public health measure. Refugee claimants can and should receive the same health screen- ing, testing referral and mandate to self-isolate as all others entering Canada. The government can pro- vide accessible health information (in multiple languages) about best-known public health practices to limit the spread of COVID-19 to protect individuals and the public (e.g. physical distancing, diagnostic tests, case identification and tracing, mobilizaton of the public to prevent onward transmission). It can also coordinate and communicate with local groups to ensure that housing and transportation is provided for refugee claimants as needed, avoiding use of detention and holding people in enclosed or densely populated spaces.

Refugee claimants must be actively included in, not excluded from, outbreak prevention and public health response plans. Public health measures only work by protecting everyone and fail when some populations are not included — whether they are citizens, refugee claimants or undocumented persons.

 

Banning Refugee Claimants is Illegal

Canadian government measures relating to the COVID-19 pandemic must respect human rights stan- dards and obligations under Canadian law, as well as treaties to protect refugee claimants, allowing anyone who enters Canada, whether or not at an official port of entry, to apply for refugee protection.

This new “reciprocal arrangement with the US government” to ban and return refugee claimants arriving from the US violates Canada’s legal obligations to protect refugee protection claimants. Under the 1951 Refugee Convention, people fearing persecution have a right to seek protection in another country and to have that claim adjudicated. Legal guidance listed by the UN High Commissioner for Refugees (UNHCR) on protections in the COVID-19 pandemic makes clear that states may not put in place measures that categorically deny people seeking protection an effective opportunity to do so.

 

In summary, Canada’s ill-conceived decision to close the border as a COVID-19 public health measure will endanger people, runs counter to best practice for outbreak control, and flouts the international legal norms that Canada consistently claims to defend. Canada has an opportuni- ty to exemplify the international standard it wants to set by protecting the public’s health and upholding international law.

 

 

For further information please contact:

Naomi Sutorius, Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières Canada: naomi.sutorius@toronto.msf.org

Janet Butler-McPhee, Canadian HIV/AIDS Legal Network: jbutler@aidslaw.ca

Lucy Scholey, Amnesty International Canada: lscholey@amnesty.ca

This entry was posted in Discrimination, English, French, Immigration and travel, News, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Language

Une lettre : La frontière canadienne est fermée aux réfugiés

 

 

 

 

Médecins Sans Frontières Canada et des organisations de défense des droits de la personne, nommément le Réseau juridique canadien VIH/sida et Amnistie internationale Canada, ont exhorté le gouvernement canadien à respecter les lois et les traités relatifs aux réfugiés et à annuler immédiatement son Décret du 20 mars 2020 qui, durant la crise de la COVID-19, ferme la frontière canado-américaine aux personnes demandant l’asile et les renvoie aux États-Unis, et ce depuis le 21 mars 2020.

Interdire aux demandeurs d’asile d’entrer au Canada en passant par les États-Unis, même si cette mesure n’est que temporaire dans le cadre de la riposte à la pandémie de coronavirus, risque de mettre en danger la vie des personnes demandant l’asile et de compromettre la réponse de santé publique pour protéger l’ensemble de la population.

La déclaration d’aujourd’hui appelle à la continuité et à la poursuite des mesures de protection de la santé publique, y compris pour ceux qui ont dû fuir leur domicile, et à l’annulation de cette décision qui ne fait qu’alimenter la xénophobie et la discrimination et qui ne repose sur aucune donnée probante de santé publique.

 


Priorité à la santé publique et aux obligations juridiques internationales : La décision de fermer la frontière du Canada aux demandeurs du statut de réfugié est dangereuse et illégale, et doit être annulée

 

Toronto, 30 mars 2020 — La décision du gouvernement du Canada de fermer sa frontière aux de- mandeurs du statut de réfugié met ces personnes en danger, est incohérente avec les mesures de santé publique conçues pour freiner la propagation de la COVID-19 et contrevient à nos obligations juridiques internationales. Fermer la frontière aux demandeurs du statut de réfugié est une erreur sur les plans moral, sanitaire et juridique.

Le 19 mars 2020, en réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement canadien a annoncé de nou- velles restrictions d’entrée à la frontière qui préservaient le droit de demander le statut de réfugié tout en protégeant la santé publique grâce à un dépistage non discriminatoire et à des mesures d’auto- isolement. Puis, le 20 mars, le gouvernement a abandonné cette approche raisonnable et humaine et a annoncé une nouvelle décision, prise de concert avec le gouvernement américain, de fermer presque entièrement la frontière aux personnes qui demandent le statut de réfugié au Canada en entrant par les États-Unis.

Médecins Sans Frontières (MSF), le Réseau juridique canadien VIH/sida et Amnistie internationale Canada demandent au gouvernement canadien de revenir immédiatement sur cette décision inutile, inhumaine et préjudiciable, et de respecter les obligations du Canada en vertu du droit international.

 

Interdire l’entrée aux demandeurs du statut de réfugié met leur vie en danger

Le droit d’un demandeur du statut de réfugié d’être protégé contre le retour forcé est la pierre angu- laire de la protection juridique internationale des personnes réfugiées. Le renvoi des demandeurs du statut de réfugié aux États-Unis risque de mettre des vies en péril en les coinçant dans un contexte flou et incertain. De par notre expérience du domaine médical et des droits de la personne, nous savons que lorsqu’un demandeur du statut de réfugié est refoulé à la frontière, il devient hautement vul- nérable et aura tendance à se tourner vers des options clandestines plus risquées.

Bien que le droit international relatif aux personnes réfugiées et aux droits de la personne permette aux États d’imposer certaines mesures comme le dépistage et les examens de santé à l’entrée, ou même la quarantaine, aux personnes demandant une protection internationale, ces mesures ne doivent pas les priver de la possibilité effective de demander le statut de réfugié ni mener à leur refoulement.

 

Interdire l’entrée aux demandeurs du statut de réfugié est une mauvaise pratique de santé publique

Le décret du 20 mars du gouvernement canadien instaure certaines mesures pour éviter que la COVID-19 ne s’introduise dans le pays. Accepter les demandeurs du statut de réfugié et les soumettre à un test de dépistage de la COVID-19 est une mesure de santé publique proactive et protectrice. Les demandeurs du statut de réfugié devraient être soumis aux mêmes examens de santé, au même dépistage et à la même obligation d’isolement que toutes les autres personnes qui entrent au Canada. Le gouver- nement peut leur fournir des informations accessibles (en plusieurs langues) sur les pratiques de santé publique les plus connues pour limiter la propagation de la COVID-19 dans un but de protection individuelle et publique (p. ex., la distanciation physique, les tests diagnostiques, l’identification et le suivi des cas, la mobilisation du public pour empêcher la transmission ultérieure). Il peut également, en collaboration avec des groupes locaux, s’assurer que le logement et le transport sont fournis aux demandeurs du statut de réfugié selon les besoins, en évitant de les détenir et de les garder dans des espaces fermés ou densément peuplés.

De plus, il faut que les demandeurs du statut de réfugié soient activement inclus dans les plans de prévention épidémique et d’intervention de santé publique, et non en être exclus. Les mesures de santé publique ne sont efficaces que si elles sont appliquées de manière généralisée, et échouent lorsque cer- taines populations en sont écartées — qu’il s’agisse de citoyens, de demandeurs du statut de réfugié ou de sans-papiers.

 

Interdire l’entrée aux demandeurs du statut de réfugié est illégal

Les mesures mises en place par le gouvernement du Canada pour faire face à la pandémie de COVID-19 doivent respecter les normes et obligations en matière de droits de la personne inscrites dans la loi canadienne, ainsi que les traités de protection des demandeurs du statut de réfugié qui accordent à toute personne entrant au pays, à un point d’entrée officiel ou non, le droit de demander le statut de réfugié.

Ce nouvel « accord réciproque avec le gouvernement américain », qui vient bannir et refouler les demandeurs du statut de réfugié arrivant par les États-Unis, viole les obligations juridiques du Canada de protéger les demandeurs du statut de réfugié. En vertu de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, les personnes craignant la persécution ont le droit de demander le statut de réfugié dans un autre pays et de voir leur demande entendue. L’avis juridique émis par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à propos des protections en ces temps de pandémie de COVID-19 indique clairement que les États ne peuvent mettre en place des mesures qui empêchent catégoriquement ces personnes de demander le statut de réfugié.

 

En résumé, la décision hâtive du Canada de fermer la frontière comme mesure de santé

publique pour endiguer la COVID-19 menace des vies, va à l’encontre des meilleures pratiques de lutte contre les épidémies et enfreint les normes juridiques internationales que le Canada prétend constamment défendre. Le Canada a l’occasion de montrer l’exemple face à la norme internationale qu’il veut établir en protégeant la santé publique et en respectant le droit international.

 

 

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Sophie Labat, Médecins Sans Frontières Canada : sophie.labat@toronto.msf.org

Janet Butler-McPhee, Réseau juridique canadien VIH/sida : jbutler@aidslaw.ca

Khoudia Ndiaye, Amnistie internationale Canada : kndiaye@amnistie.ca

Cet article a été publié dans Discrimination, Anglais, Français, Immigration et séjour, News, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue