In Conversation with … Ron Rosenes

Ron Rosenes is a member of the Legal Network’s Advocates Circle and a past Vice Chair of the Canadian Treatment Action Council who has been working on HIV-related issues for more than twenty-five years. He was recently awarded the Order of Canada for his community work.

Ron Rosenes

How have your background and lived experience influenced your activism?

My academic background did not prepare me in any way to become an HIV and AIDS activist. I studied French, Russian and Latin growing up in Ottawa, and found the perfect teaching job out of university, at a CEGEP in Montreal. While I enjoyed being in the classroom, it was not what I wanted to do for the rest of my life, so I left and started a business venture with a friend. But coming back to activism, I may have always been preparing in some way to get involved in the HIV community.  There is a common thread in my work history – being a communicator. A teacher, a good one, should be a good communicator, and that’s not a bad prerequisite for community leadership and activism.

I led the life of a very active gay man who frequently visited New York City where I probably contracted HIV in the late 1970s. I had a confirmatory test in 1987, at a time when we were beginning to experience the full impact of HIV. I didn’t really become politicized in any major way until I got involved in HIV community work after I lost my partner of 15 years in 1991. I believe I would still be with Kimble today had he survived HIV and AIDS.

Feeling physically depleted after this difficult loss, I went to the AIDS Committee of Toronto (ACT) where a counsellor advised me to slow down if I wanted to live. This was the early 1990s, and we were losing tremendous numbers of friends and acquaintances. I couldn’t see very far down the road myself. Fortunately, I had a long-term disability policy I was able to activate, started volunteering at ACT, and eventually chaired the board at a challenging time of deficits and hard decisions required to make ACT look more like the people we were starting to serve.

I attended the 1996 International AIDS Conference in Vancouver, the year that triple antiretroviral therapy was announced and ushered in a period of greater optimism as mortality rates began to dramatically drop. I joined Louise Binder, who founded the Canadian Treatment Action Council (CTAC) along with Glen Hillson, and spent the next 14 years working to improve access to treatment and supporting community at international AIDS conferences. I worked as the Community Activist Liaison, immersing myself in global issues related to HIV. This role helped me to gain an understanding of the impact of the social determinants of health and the power imbalances they create that increase vulnerability to infection.

As HIV began to impact people living at the margins, I felt more and more that I was coming from a place of relative comfort and privilege compared to many people around me. HIV may not discriminate but it does seek out the most vulnerable in our society. As we now know, HIV is most prevalent among gay men, people who use drugs, newcomers from countries with high infection rates, and our First Nations communities. It disproportionately affects people whose human rights are often most in need of protection. There are still lots of biomedical issues but for many people living with HIV, the virus may not be first thing they need to think about on a daily basis. There may be a greater urgency to find stable housing, get work that pays enough to put food on the table, or perhaps get the drugs upon which they are dependent. They may be coming out of prison where they contracted hep C because there was no access to clean injection equipment. These are among the basic human rights that the Legal Network strives to protect. Through my own work at CTAC, I learned about systemic advocacy and the powerful role that people can play when encouraged and given the tools to tell their stories in their own authentic voices.

How has your activism changed over time?

I became more of an activist in the early 90s, at a time when many of our relationships with authority were adversarial. We had to make our voices heard to ensure that attention was paid to a disease that affected many people who were being stigmatized in our society. Over time, I found that building relationships of trust with people in positions of power got us into rooms where we could impact policies, drug development, and access to treatment. Today, we have less of a medical crisis, but stigma and fear are fuelling reliance on the courts to punish people for failing to disclose their virus to their partners. The law is not keeping up with the science and criminalizing HIV does nothing more than drive it underground. Rampant homophobia has the same chilling effect on HIV prevention in many countries around the world. For every step forward, it feels like we take two back.

How does it feel to have received the Order of Canada?

On a personal level, the recognition is wonderful; I was thrilled and surprised to receive it. I think it’s a great honour for those of us who work in HIV and for those of us who are openly gay. I don’t think that many Orders of Canada have recognized contributions from our sector and from people like me, so it’s an honour that should be shared by everyone in our community.

What are some of the greatest challenges that face Canadians living with HIV today?

Stigma and discrimination are still huge challenges. The messages around HIV are confusing: “Believe me, you do not want to get this virus. It’s no picnic. But, if you do, it’s no big deal, we’ve got a pill.” For too many people, poverty and other forms of social inequality can lead to HIV, and HIV all too often leads to poverty.

Why is the Legal Network’s work important to you?

The Canadian HIV/AIDS Legal Network is one of the greatest assets we have in our community to ensure that HIV continues to be viewed through a lens of human rights and social justice. The imperative of human rights for all is as simple as that old maxim: “If one of us is unsafe, then none of us is safe.” The Legal Network is here to safeguard our individual rights in a society where we continue to face stigma, discrimination, prejudice, systemic racism, violence against women, and post-colonial attitudes. We need the Legal Network to ensure that our fundamental human rights are protected in law. This is the foundation of the work we need to do, every one of us, to shift the attitudes that fuel the “isms” that sadly still prevent too many of us from leading fulfilling lives.

This entry was posted in Discrimination, English, French, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

En conversation avec … Ron Rosenes — Canadian HIV/AIDS Legal Network

En conversation avec … Ron Rosenes

Ron Rosenes est un membre du Cercle des porte-flambeaux du Réseau juridique. Il a été vice-président du Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements et travaille depuis plus de vingt-cinq ans à des enjeux liés au VIH. Il a reçu récemment l’Ordre du Canada pour son travail communautaire.

Ron Rosenes

Comment ta formation et ton expérience vécue influencent-elles ton militantisme?

Ma formation universitaire ne m’a pas préparé à devenir militant dans le domaine du VIH et du sida. J’ai étudié le français, le russe et le latin, en grandissant à Ottawa, et j’ai trouvé le poste parfait d’enseignant, après l’université, dans un cégep de Montréal. J’aimais bien être en classe, mais ce n’était pas ce que j’avais envie de faire toute ma vie, alors j’ai laissé tomber et j’ai commencé une entreprise avec un copain. Mais, pour ce qui concerne le militantisme, je me suis peut-être toujours préparé, en quelque sorte, à m’impliquer dans la communauté du VIH. Il y a un filon commun à mon parcours de travail : être un communicateur. Un enseignant, un bon enseignant, devrait être bon communicateur, ce qui n’est pas mauvais non plus pour le leadership communautaire et le militantisme.

J’ai eu une vie d’homme gai très actif qui visitait souvent New York; c’est probablement là que j’ai contracté le VIH, à la fin des années 1970. J’ai passé un test de confirmation en 1987, à l’époque où l’on commençait à observer le plein impact du VIH. Je n’ai pas été grandement politisé jusqu’à ce que je m’implique dans le travail communautaire sur le VIH, après le décès, en 1991, de mon partenaire avec qui j’avais vécu pendant quinze années. Je crois que Kimble et moi serions encore ensemble aujourd’hui s’il avait survécu au VIH et au sida.

Je me sentais vidé, physiquement, après ce deuil difficile; je suis allé au Comité du sida de Toronto (ACT) où un conseiller m’a recommandé de ralentir le rythme si je voulais rester en vie. C’était le début des années 1990 et nous perdions des amis et des connaissances en nombre effarant. Je ne voyais pas à très long terme, moi-même. Heureusement, j’avais une assurance-invalidité à long terme, que j’ai pu utiliser; j’ai commencé à faire du bénévolat chez ACT et je suis devenu plus tard président du conseil d’administration, à une époque difficile de déficit et de décisions qu’il fallait prendre afin que l’ACT corresponde mieux aux personnes que nous commencions à servir.

J’ai participé au Congrès international sur le sida à Vancouver, en 1996, année où la trithérapie antirétrovirale a été annoncée et a ouvert une période plus optimiste, car les taux de mortalité ont commencé à diminuer de façon marquée. Je me suis joint à Louise Binder, qui avait fondé le Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (CCSAT) avec Glen Hillson, et j’ai passé les 14 années suivantes à travailler pour améliorer l’accès aux traitements et à soutenir la communauté lors de congrès internationaux sur le sida. J’ai travaillé comme agent de liaison en militantisme communautaire et me suis immergé dans les enjeux mondiaux touchant le VIH. Ce rôle m’a aidé à comprendre l’impact des déterminants sociaux de la santé et des déséquilibres de pouvoir qu’ils créent et qui augmentent la vulnérabilité à l’infection.

Lorsque le VIH a commencé à affecter des personnes marginales, je me suis senti de plus en plus comme quelqu’un qui était en zone de relatif confort et de privilège en comparaison avec bien des gens autour de moi. Le VIH ne discrimine pas, mais il s’en prend aux plus vulnérables de notre société. Comme nous le savons maintenant, le VIH est le plus prévalent parmi les hommes gais, les personnes qui consomment des drogues, les nouveaux arrivants de pays où les taux d’infection sont élevés, et nos communautés des Premières Nations. Il affecte de façon disproportionnée des personnes dont les droits humains sont souvent menacés et ont besoin de protection. Il existe encore de nombreux problèmes cliniques, mais, pour plusieurs personnes vivant avec le VIH, le virus n’est peut-être pas la première chose à laquelle elles doivent penser au quotidien. Il peut y avoir une plus grande urgence de trouver un logement stable, un emploi qui paie assez pour avoir de quoi manger, ou peut-être pour se procurer la drogue dont elles sont dépendantes. Elles peuvent être fraîchement sorties de prison et y avoir contracté l’hépatite C en raison de l’inaccessibilité de matériel d’injection stérile. Ce sont certaines des choses de droits humains fondamentaux dont le Réseau juridique s’efforce d’assurer la protection. Dans mon travail au CCSAT, j’ai découvert le plaidoyer systémique et le puissant rôle que peuvent jouer les gens lorsqu’on les encourage et qu’on leur fournit les outils pour parler de leur histoire avec leur propre voix.

Comment ton militantisme a-t-il évolué, avec le temps?

Je suis devenu plus militant au début des années 1990, lorsque plusieurs de nos relations avec le pouvoir étaient teintées d’adversité. Nous devions faire entendre nos voix pour que l’on s’occupe d’une maladie qui affectait plusieurs personnes stigmatisées dans notre société. Avec le temps, j’ai constaté que le développement de liens de confiance avec des personnes dans des postes de pouvoir nous donnait accès à des lieux où nous pouvions influencer des politiques, le développement de médicaments et l’accès aux traitements. Aujourd’hui, la crise médicale n’est plus aussi grave, mais la stigmatisation et la peur catalysent le recours aux tribunaux pour punir des gens qui ne dévoilent pas à leurs partenaires qu’ils ont le VIH. Le droit n’évolue pas avec la science; et criminaliser le VIH ne fait que le pousser dans le secret. L’homophobie insidieuse a le même effet de choc sur la prévention du VIH dans plusieurs pays. Pour chaque pas en avant, on a l’impression d’en faire deux à reculons.

Qu’est-ce que ça fait de recevoir l’Ordre du Canada?

Sur le plan personnel, la reconnaissance est merveilleuse; j’étais ravi et étonné de le recevoir. Je crois que c’est un grand honneur, pour nous qui travaillons dans le domaine du VIH et pour ceux d’entre nous qui sont ouvertement gais. Je ne pense pas que l’Ordre du Canada ait reconnu bien des contributions dans notre secteur et de gens comme moi, alors c’est un honneur qui doit être partagé avec tout le monde de notre communauté.

Quels sont certains des plus grands défis pour les Canadien-nes vivant avec le VIH aujourd’hui?

Le stigmate et la discrimination demeurent d’énormes défis. Les messages concernant le VIH sont mélangeants : « Croyez-moi, vous ne voulez pas avoir ce virus. Ce n’est pas un cadeau. Mais si vous le contractez, ce n’est pas si grave, nous avons une pilule. » Pour trop de gens, la pauvreté et d’autres formes d’inégalités sociales peuvent conduire au VIH, et le VIH mène trop souvent à la pauvreté.

Pourquoi le travail du Réseau juridique est-il important pour toi?

Le Réseau juridique canadien VIH/sida est un des meilleurs atouts que nous ayons, dans notre communauté, pour faire en sorte que le VIH continue d’être considéré dans la perspective des droits de la personne et de la justice sociale. Nous avons besoin que nos droits soient protégés, si nous croyons au vieil adage selon lequel « aucun d’entre nous n’est en sécurité si l’un d’entre nous ne l’est pas ». Le Réseau juridique est un gardien de nos droits individuels, dans une société où nous continuons de rencontrer le stigmate, la discrimination, le racisme systémique, la violence contre les femmes, et des attitudes postcoloniales. Nous avons besoin du Réseau juridique pour assurer que nos droits humains fondamentaux sont juridiquement protégés. Cela est le fondement du travail qu’accomplit chacun d’entre nous pour modifier les attitudes qui alimentent les « -ismes » qui, tristement, empêchent encore plusieurs personnes parmi nous de vivre une vie satisfaisante.

Cet article a été publié dans Discrimination, Anglais, Français, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.