Droits humains et VIH/sida dans le cadre de l’Initiative 3 x 5 : de nouvelles orientations s’imposent-elles? – Revue VIH/sida, droit et politiques 9(2), août 2004

Cette dernière décennie, le succès de l’approche au VIH/sida fondée sur les droits humains fut partiel, affirme Mark Heywood. Dans cet article, l’auteur décrit les défis qui demeurent, dans la mise en œuvre d’une approche axée sur les droits humains. Il propose une analyse des questions soulevées par De Cock et coll., quant à l’applicabilité de cette approche. Il affirme que le plaidoyer pour les droits humains doit se poursuivre, mais que de nouvelles orientations sont requises.

Il propose de nouvelles orientations en matière de :

  • confidentialité et ouverture;
  • test du VIH; et
  • systèmes de santé.

L’auteur conclut que la plus grave menace aux droits humains demeure le manque de volonté des gouvernements nationaux de prendre toutes les mesures nécessaires pour développer des services de santé et prévenir les épidémies.


Cet article a été publié dans Anglais, Français, Articles de périodiques, Publications. Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Type de document
Langue