Housing rights case dismissed — but a door remains open

February 4, 2015

It is estimated that 1.3 million people have experienced homelessness in Canada over the past five years. The country’s streets are host to some 235,000 people on any night, and many more struggle in inadequate or unreliable housing. Yet despite these unconscionable numbers, Canada does not have a federal housing strategy — a lone outlier among G8 countries.

Back in November 2014, we reported in a two-part blog-post (part 1, part 2) about our rationale for intervening in the housing-rights case, Tanudjaja v. Canada, in coalition with ARCH Disability Law Clinic, the HIV/AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) and the Dream Team. This landmark challenge before the Ontario Superior Court alleges that both the provincial and federal governments have failed to implement effective strategies to reduce and eliminate homelessness. We contend that inadequate housing violates people’s rights to equality, life, liberty and security of the person, as guaranteed by the Canadian Charter of Rights and Freedoms. The governments had succeeded on a motion to strike, in effect having the case thrown out before the evidence was even presented. The applicants appealed the granting of the motion to strike. Unfortunately, the Court dismissed the appeal on December 1, 2014 — even more disappointingly, World AIDS Day.

But some glimmer of hope still exists for the case. The divided decision came from a three-judge panel, with the dissenting voice leaving open a possible door for a Supreme Court appeal. According to the majority, the case raised political, not legal questions, which went “well beyond the limits of the court’s institutional capacity” — a view that lawyers for the homeless found “profoundly disturbing,” as quoted in the Toronto Star. However, Justice Kathryn Feldman offered a dissent that acknowledged the case’s important Charter implications. According to her, the case addressed “profound barriers to access to justice,” and a court of law was precisely the venue where these fundamental, rights-based questions should be raised.

Along with the other agencies who intervened in Tanudjaja, we at the Legal Network believe housing is a human right. Housing and health are closely linked, demonstrated by the fact that the homeless population faces higher rates of HIV infection than the general public. People living with HIV also have a harder time finding accommodation due to HIV-related stigma and discrimination. On the other hand, when people living with HIV have secure food and housing, the odds double that they will be successful on treatment.

We sincerely hope this important case is appealed to the Supreme Court, and we remain committed to supporting its promise of an equal right to housing for all.

This entry was posted in English, French, Income security, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Une affaire sur le droit au logement est rejetée — mais une porte reste ouverte

4 février 2015

On estime que 1,3 million de personnes ont été sans toit, au Canada, au cours des cinq dernières années. La nuit, dans les rues du pays, 235 000 personnes dorment à la belle étoile, et un nombre encore plus important est touché par des enjeux de logement inadéquat ou instable. Malgré ces chiffres exorbitants, le Canada n’est pas doté d’une stratégie nationale en matière de logement — le seul pays du G8 qui n’en a pas.

En novembre 2014, nous avons publié un article de blogue en deux parties (partie 1, partie 2) sur les fondements de notre intervention dans l’affaire Tanudjaja c. Canada pour le droit au logement, en coalition avec l’ARCH Disability Law Clinic, la HIV/AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) et Dream Team. Cette contestation phare devant la Cour supérieure de l’Ontario allègue que les gouvernements provincial et fédéral ont échoué à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour réduire et éliminer l’itinérance. Nous soutenons que des conditions de logement inadéquates portent atteinte aux droits à l’égalité, à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, garantis par la Charte canadienne des droits et libertés. Les gouvernements ont présenté une motion de non-lieu, qui a été acceptée et a fait avorter l’affaire sans même que des preuves soient déposées. Les décideurs ont porté en appel la décision favorable à la motion de non-lieu. Malheureusement, la Cour a rejeté l’appel le 1er décembre 2014 — coïncidant tristement avec la Journée mondiale du sida.

Mais il reste une lueur d’espoir dans cette affaire. La décision divisée ayant été rendue par un panel de trois juges, la voix dissidente laisse une possible ouverture à un appel devant la Cour suprême. Selon la majorité, l’affaire soulevait des questions politiques, et non juridiques, qui allaient « bien au delà des limites de la capacité institutionnelle de la Cour » — un point de vue que des avocats pour personnes sans abri trouvent « profondément perturbant », tel que rapporté dans le Toronto Star. Toutefois, la juge Kathryn Feldman a exprimé une opinion dissidente reconnaissant les implications importantes de l’affaire dans le contexte de la Charte. Selon elle, l’affaire mettait en relief des « obstacles considérables à l’accès à la justice », et une cour est l’endroit précis où ces questions fondamentales de droits devraient être abordées.

À l’instar des autres organismes intervenus dans l’affaire Tanudjaja, le Réseau juridique considère que le logement est un droit de la personne. Le logement et la santé sont étroitement liés, comme le démontre le fait que la population itinérante est touchée par des taux d’infection à VIH plus élevés que la communauté générale. Les personnes vivant avec le VIH ont également plus de difficulté à se trouver un logement, en raison de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH. En revanche, lorsque des personnes vivant avec le VIH ont une alimentation et un logement stables, les chances de succès de leur traitement sont doublées.

Nous espérons sincèrement que cette importante affaire sera portée en appel devant la Cour suprême, et nous demeurons engagés à appuyer sa promesse d’un droit équitable au logement pour tous.

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Sécurité du revenu, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.