Microbicides, traitements et vaccins anti-VIH : vers un plaidoyer coordonné – Revue VIH/sida, droit et politiques 9(1), avril 2004

En novembre 2003, le Réseau juridique canadien VIH/sida a organisé une rencontre internationale d’experts en matière de traitements, de vaccins et de microbicides, à Montréal. Le rassemblement marquait un important jalon : c’était la première rencontre et occasion d’échange sur les priorités de politiques entre les militants de ces trois domaines. Dans le présent article, John Godwin résume un document de fond préparé pour l’occasion ainsi que les principaux résultats de la rencontre.

Il explique pourquoi l’élaboration d’un ordre du jour commun est devenue prioritaire pour les organismes de promotion des intérêts de ces trois domaines, en dépit de leurs historiques différents et du fait qu’ils ont souvent été en position de concurrence plutôt que de collaboration. Il examine l’apport d’une approche de droits humains de même que la pertinence du continuum prévention-soins-traitements pour un plaidoyer commun.

Il envisage des domaines possibles d’action conjointe — notamment le financement, les essais cliniques, les partenariats entre les secteurs public et privé, les crédits d’impôt, les questions de responsabilité, les prix équitables, l’approvisionnement en grande quantité, les questions de réglementation, la fabrication, la distribution et les plans nationaux. En conclusion, il identifie de futures occasions d’efforts communs de plaidoyer et il décrit les prochaines étapes qu’envisage le Réseau juridique pour en soutenir la coordination.


Cet article a été publié dans Anglais, Français, Articles de périodiques, Publications. Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Type de document
Langue