Trouvez un avocat

Inscrivez-vous à la Liste de références à des avocats

Inscrivez-vous à la Liste de références à des avocats

Liste nationale de références à des avocats

Aperçu

« Je veux un avocat qui comprend la complexité des défis que je vis. Il y a tant d’ignorance à propos du VIH, et de préjugés envers les gens comme moi, c’est pratique d’avoir quelqu’un qui comprend, lorsque j’ai un problème légal en plus de tout le reste. »

— Membre, Positive Youth Outreach, AIDS Committee of Toronto

Chaque année, nous recevons des centaines de requêtes de personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH/sida) et d’employés d’organismes communautaires de première ligne, à propos de divers enjeux juridiques. Souvent, ces personnes n’ont pas seulement besoin d’information élémentaire, mais aussi d’avis ou de services juridiques spécifiques à leur situation.

Le Réseau juridique offre de l’éducation et de l’information juridique dans la mesure du possible, mais il ne peut fournir de services juridiques directs à des particuliers. En réponse à ce besoin, nous avons créé la Liste nationale de références à des avocats — une liste de références d’avocats disposés et aptes à s’occuper de dossiers liés au VIH. Cela aide des organismes de lutte contre le VIH/sida et des PVVIH/sida à trouver un avocat compétent dans leur communauté, lorsqu’ils en ont besoin.

Fonctionnement

La liste nationale de références met en contact des avocats avec de potentiels clients; dans certains cas, elle relie aussi ces avocats à d’autres experts qui pourraient les aider dans un dossier particulier. Nous utilisons cette liste lorsque nous recevons un appel d’un individu ou d’un organisme ayant besoin d’un avis juridique ou de services que nous ne pouvons fournir.

Nos analystes des politiques déterminent la nature de la requête juridique et le type d’avocat nécessaire, puis ils fournissent au client les coordonnées du ou des avocats du champ de pratique concerné qui sont inscrits sur la Liste de références. Il appartient à l’avocat et au client de convenir des services requis et des honoraires. Souvent, nous pouvons aussi aider des avocats à offrir ces services en leur fournissant des informations et des ressources additionnelles sur le VIH et des enjeux juridiques connexes.

Si vous êtes avocat-e au Canada, si vous appuyez les droits des personnes vivant avec le VIH et si vous voulez aider, notamment en offrant à l’occasion des services pro bono ou à honoraires réduits, inscrivez-vous à la Liste nationale de références à des avocats, ici :

Si vous êtes à la recherche d’un-e avocat-e, au Canada, qui appuie les droits des personnes vivant avec le VIH et des communautés affectées, communiquez-nous les détails de votre requête à info@aidslaw.ca ou au +1 416 595-1666.