FLATTEN INEQUALITY: Human rights in the age of COVID-19

In the face of the global COVID-19 pandemic, law- and policymakers are taking and contemplating drastic measures to minimize the spread of the virus. But hasty and broad punitive measures may perversely undermine public health objectives while also violating human rights — so it is essential that any measures be appropriately narrow and comply with human rights standards.

Lessons learned from the HIV pandemic confirm that successful public health responses must place human rights front and centre to reduce suffering, save lives, and protect public health.

We’ve written an important statement on Human Rights in the age of COVID-19 that outlines concerns and gives Canadian leaders important recommendations to centre human rights in the COVID-19 response. While the COVID-19 pandemic is forcing legal and policy decisions to be made quickly and within previously unimaginable timelines, now is not the time for Canada to abandon its human rights obligations, including to those most marginalized.



Our statement covers four key issues:

1. Criminalization and public health surveillance

2. Prisons and other places of detention

3. Universal access to shelter and housing, income and other supports, and health care

4. Travel and border restrictions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This entry was posted in Discrimination, Drug policy, English, French, HIV Criminalization, Home Feature, Immigration and travel, Income security, News, Our Work, Prisons. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Language

Aplanir l’inégalité : les droits humains à l’ère de la COVID-19

Devant la pandémie mondiale de la COVID-19, les législateurs et responsables des politiques prennent des mesures drastiques, ou envisagent de le faire, afin de réduire la propagation du virus. Mais un recours précipité et généralisé à de telles mesures punitives peut nuire de manière perverse aux objectifs de santé publique tout en violant les droits de la personne. Il est donc essentiel que toute mesure soit aussi étroite que possible et respecte les normes des droits humains.

Les leçons apprises de la pandémie du VIH confirment que les réponses de santé publique doivent assurer aux droits humains une place centrale et d’avant-plan, afin d’être efficaces pour réduire la souffrance, sauver des vies et protéger la santé publique.

Nous avons écrit une importante déclaration sur Les droits humains à l’ère de la COVID-19 qui signale des préoccupations et qui adresse aux leaders canadiens d’importantes recommandations afin de placer les droits humains au centre de la réponse à la COVID-19. Bien que la pandémie de COVID-19 oblige les autorités à prendre des décisions juridiques et politiques avec une rapidité auparavant inimaginable, ce n’est pas le moment pour le Canada d’abandonner ses obligations en matière de droits humains, y compris envers les personnes les plus marginalisées.



Notre déclaration met en relief quatre enjeux clés:

1. La criminalisation et la surveillance de la santé publique

2. Les prisons et autres lieux de détention

3. L’accès universel à un abri et à un logement, à un revenu, à d’autres formes de soutien et aux soins de santé

4. Les restrictions frontalières et interdictions de voyager

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Discrimination, Politiques sur les drogues, Anglais, Français, Criminalisation du VIH, Home Feature, Immigration et séjour, Sécurité du revenu, News, Our Work, Prisons. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue