Election 2015: LGBTI rights at home and abroad — Canada’s major federal parties respond

This is the first in a series of blog posts being published by the Canadian HIV/AIDS Legal Network ahead of Election Day on October 19, 2015.

Recently, we sent a questionnaire to the five major federal parties, asking their position on key questions related to HIV and human rights. Four out of five parties responded. Their responses are shared here, along with our comments. See www.aidslaw.ca/election2015 for more information.


5 October, 2015

In Canada, the human rights of trans people are still being violated, including through lack of access to appropriate health care, denial of appropriate identification documents, and ongoing discrimination, harassment and violence. Meanwhile, legal protection against discrimination and violence based on gender identity or expression is still incomplete under Canadian law.

Around the world, at least 80 jurisdictions still criminalize consensual same-sex intimacy, and many more have other laws that discriminate on the basis of sexual orientation or gender identity. In many parts of the world, LGBTI people are routinely arrested, denied basic job protections, health care, housing and parental rights, while many have been brutally attacked, tortured or even murdered. In 2015, we came together with a group of civil society organizations in Canada to form the Dignity Initiative, to strengthen both international solidarity work by Canadian civil society groups and Canada’s foreign policy commitment to defend human rights for LGBTI people internationally.

We asked major political parties if they would

  1. support full legal protection in Canadian federal law against discrimination and hate crimes based on gender identity or expression; and
  2. endorse the Dignity Initiative’s Call to Action and work to implement its recommendations. Here is what they said.

All the parties that responded were in support of federal legislation that protected the rights of trans people:

  • The New Democratic Party recalled that it was an NDP MP who introduced Bill C-279 to amend the Canadian Human Rights Act and the Criminal Code to include gender identity as a prohibited ground of discrimination and recognize hate crimes motivated by transphobia. The NDP said that, if elected, it would “pursue these changes.” 
  • The Bloc Québécois recalled that it voted in favour of the bill and will “continue the fight against discrimination and hate crimes based on gender identity or expression.” 
  • The Green Party went further, saying it will not only amend the Canadian Human Rights Act and the Criminal Code to prohibit gender identity and gender expression as grounds for discrimination, but also repeal “the shockingly homophobic section 159 of the Criminal Code.” (That section maintains a discriminatory age of consent for anal sex on the books, and should be repealed; it should be noted that it has been declared unconstitutional by a number of courts across Canada.) 
  • The Liberal Party of Canada made no specific reference to Bill C-279 but mentioned that “our Leader has committed that a Liberal government will introduce government legislation that will ensure that Trans rights are defended fully and completely.” 

On the matter of global efforts to protect the human rights of LGBTI people, the Green Party, Liberal Party and the NDP all expressed support:

  • The New Democratic Party said it “supports the Dignity Initiative’s effort to spur such urgently needed international pressure.” 
  • The Green Party provided its explicit endorsement of the Dignity Initiative’s Call to Action and mentioned specific actions it would take to defend human rights for LGBTI people abroad: “Our efforts must include building relationships with activists and defenders of LGBTI rights, exerting diplomatic pressure where necessary to ensure LGBTI rights are respected, and supporting LGBTI refugees.” 
  • The Liberal Party promised to “work with groups like the Dignity Initiative to protect and promote human rights around the world.” 
  • The Bloc Québécois mentioned neither the Initiative nor its recommendations. 

The Conservative Party of Canada did not respond to the questionnaire.


For more information:

This entry was posted in Blog, LGBTI Rights, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Élections 2015 : Les droits LGBTI ici et dans le monde — Réponses des principaux partis fédéraux du Canada

Cet article de blogue est le premier d’une série publiée par le Réseau juridique canadien VIH/sida avant l’élection du 19 octobre 2015.

Nous avons récemment envoyé aux cinq principaux partis fédéraux un questionnaire pour connaître leur position sur des questions clés liées au VIH et aux droits humains. Quatre partis sur cinq nous ont répondu. Nous partageons ici leurs réponses et nos commentaires. Voir www.aidslaw.ca/elections2015 pour en savoir plus.


5 octobre 2015

Au Canada, on observe encore des violations de droits humains des personnes transgenres, notamment le manque d’accès à des soins de santé adéquats, le refus de documents d’identification appropriés, et la discrimination, le harcèlement et la violence continus. Par ailleurs, la protection juridique contre la discrimination et la violence fondées sur l’identité ou l’expression de genre est encore incomplète, en droit canadien.

À l’échelle mondiale, au moins 80 pays criminalisent les relations intimes consensuelles entre personnes de même sexe, et plusieurs autres ont des lois discriminatoires au motif de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Dans plusieurs régions du monde, des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) sont régulièrement arrêtées, se voient refuser des mesures élémentaires de protection de l’emploi, des soins de santé, un logement et des droits parentaux; et plusieurs sont la cible d’attaques brutales, de torture, voire de meurtre. En 2015, nous nous sommes joints à un regroupement d’organismes de la société civile du Canada pour créer l’Initiative pour la dignité, afin de renforcer le travail de solidarité internationale des organismes canadiens de la société civile et l’engagement du Canada, dans ses politiques étrangères, à la défense des droits humains des personnes LGBTI à l’échelle mondiale.

Nous avons demandé aux principaux partis politiques s’ils allaient :

  1. appuyer une protection juridique complète, en droit canadien, contre la discrimination et les crimes haineux fondés sur l’identité ou l’expression de genre; et
  2. appuyer l’Appel à l’Action de l’Initiative pour la dignité et travailleraient à mettre en œuvre ses recommandations. Voici ce qu’ils nous ont répondu.

Tous les partis qui nous ont répondu étaient favorables à une loi fédérale protégeant les droits des personnes trans :

  • Le Nouveau Parti démocratique rappelle qu’un député néodémocrate avait introduit le Projet de loi C-279 pour modifier la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel par l’inclusion de l’identité de genre en tant que motif interdit de discrimination et par la reconnaissance des crimes haineux motivés par la transphobie. Le NPD affirme qu’advenant son élection, il « appliquera ces modifications ». 
  • Le Bloc Québécois rappelle qu’il avait voté en faveur de ce projet de loi et qu’il « poursuivra la lutte contre la discrimination et les crimes haineux fondés sur l’identité ou l’expression du genre ». 
  • Le Parti vert va plus loin, en affirmant qu’il modifiera non seulement la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel pour interdire la discrimination aux motifs de l’identité et de l’expression de genre, mais qu’il abrogera également « l’article 159 du Code criminel, qui se trouve à être scandaleusement homophobe ». (Cet article, qui maintient un âge discriminatoire de consentement aux rapports sexuels anaux, devrait être révoqué; il est à noter qu’il a été déclaré inconstitutionnel par diverses cours à travers le Canada.) 
  • Le Parti libéral du Canada ne mentionne pas spécifiquement le Projet de loi
    C-279, mais il signale que « notre chef s’est engagé à ce qu’un gouvernement libéral instaure une législation qui assurera la défense pleine et entière des droits des personnes transgenres ». 

En ce qui concerne les efforts mondiaux pour protéger les droits humains des personnes LGBTI, le Parti vert, le Parti libéral et le NPD expriment leur appui :

  • Le Nouveau Parti démocratique affirme qu’il « appuie l’Appel à l’action de l’Initiative pour la dignité, qui rappelle l’urgence d’agir à l’échelle internationale ». 
  • Le Parti vert donne son appui explicite à l’Appel à l’action de l’Initiative pour la dignité et énonce des mesures spécifiques qu’il adopterait pour défendre les droits humains des personnes LGBTI dans le monde : « Dans nos efforts, nous veillerons à nouer des liens avec les militants et défenseurs des droits des LGBTI, à exercer, au besoin, des pressions diplomatiques pour faire en sorte que les droits des LGBTI soient respectés et à appuyer les réfugiés LGBTI ». 
  • Le Parti libéral promet qu’il « collaborera avec des groupes comme l’Initiative dignité pour protéger et promouvoir les droits de la personne partout au monde ». 
  • Le Bloc Québécois ne mentionne ni l’Initiative ni ses recommandations. 

Le Parti conservateur du Canada n’a pas répondu à notre questionnaire.


Pour plus d’information :

Cet article a été publié dans Blog, LGBTQ Rights, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.