Election 2015: Funding the federal HIV/AIDS strategy — Canada’s major federal parties respond

This is the fourth in a series of blog posts being published daily by the Canadian HIV/AIDS Legal Network ahead of Election Day on October 19, 2015.

Recently, we sent a questionnaire to the five major federal parties, asking their position on key questions related to HIV and human rights. Four out of five parties responded. Their responses are shared here, along with our comments. See www.aidslaw.ca/election2015 for more information.

October 8, 2015

Canada needs an adequately funded federal strategy on HIV and AIDS, including funding for front-line services and programs that offer HIV prevention and provide care, treatment and support to people living with HIV and their families and communities. Despite unanimous agreement in 2003 by all parties represented in Parliament to double funding for Canada’s federal strategy, the government froze funding in 2007 below the agreed-upon level – which has meant that more than $100 million of funds committed to the HIV response have never been delivered in the years since. Meanwhile, there are over 3000 cases of HIV infection newly diagnosed each year.

Decades of research and experience have demonstrated what works in responding to HIV. This includes scaling up access to antiretroviral treatment and evidence-based prevention programs, and protecting and promoting the human rights of people living with HIV and of communities particularly affected, so that these programs and services are accessible and effective. Other countries have adopted new strategies and committed funds to the global goal of ending AIDS as a public health threat by 2030. Yet Canada’s HIV strategy is now a decade old, is not informed by the most recent scientific breakthroughs, and has never been adequately funded.

We asked major parties in Canada whether they would collaborate with leading Canadian HIV organizations to envision a new, up-to-date, fully funded strategy to end HIV and AIDS in Canada and globally.

The Liberal Party, NDP and Green Party all committed to working with HIV and AIDS organizations to develop an updated federal strategy:

  • The Liberal Party said that it is “committed to implementing a health plan that is formed in consultation with experts and civil society and includes rigorous examination of supporting facts and evidence.” adding that it would recognize contributions of organizations such as the Legal Network. The party added that: “Liberals believe that Canada has both a domestic and an international responsibility to forcefully combat HIV and AIDS. More needs to be done to prevent new infections in Canada and around the world, slow the progression of the disease, safeguard human rights, and improve the quality of life of Canadians living with HIV and AIDS.” 
  • The New Democratic Party said it was “scandalized” by the government funding cuts in 2007 and that crucial funding for community-based programs had still not reach the originally targeted amount.  It added: “It is time to reset our programing and funding strategy for HIV/AIDS at home and abroad. A New Democratic government will work collaboratively with HIV and AIDS organizations on this important initiative.” 
  • The Green Party stated that it is “fully committed to working with HIV organizations to develop an updated and federally funded strategy” and noted that its party leader called for a national HIV/AIDS strategy in Parliament. It also noted that thousands of Canadians continue to be diagnosed with HIV every year, and specifically expressed concern that Aboriginal people are 3.5 times as likely to contract HIV as the rest of the population. The party included in its response a list of key areas for action, including, among others: reducing the stigma associated with HIV; dedicating greater resources to offering antiretroviral therapies to HIV-positive drug users; and dedicating greater resources to harm reduction, prevention, and education efforts. 
  • The Bloc Québécois only addressed the issue of funding (and not the need for a new federal strategy), taking the view that the federal government deprives the provinces of adequate funding: “[T]he Bloc Québécois believes that only a complete correction of Canada’s fiscal imbalance, an imbalance that continues to deprive Québec and the provinces of the revenues needed to fulfil their responsibilities in the realm of health and social services, will enable Québec and the provinces to further develop services to the public in their areas of exclusive jurisdiction, and to ensure that their residents receive adequate and timely care.”

The Conservative Party of Canada did not respond to the questionnaire.

For more information:

  • The National Partners’ blog post on the need for a coordinated national strategy, published in The Huffington Post
This entry was posted in Blog, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Élections 2015 : Financer la Stratégie fédérale sur le VIH/sida — Réponses des principaux partis fédéraux du Canada

Cet article de blogue est le quatrième d’une série publiée par le Réseau juridique canadien VIH/sida avant l’élection du 19 octobre 2015. 

Nous avons récemment envoyé aux cinq principaux partis fédéraux un questionnaire pour connaître leur position sur des questions clés liées au VIH et aux droits humains. Quatre partis sur cinq nous ont répondu. Nous partageons ici leurs réponses et nos commentaires. Voir www.aidslaw.ca/elections2015 pour en savoir plus.


8 octobre 2015

Le Canada a besoin d’une stratégie fédérale sur le VIH et le sida adéquatement financée, incluant des fonds pour des services et programmes de première ligne en matière de prévention, de soins, de traitements et de soutien pour les personnes vivant avec le VIH ainsi que leurs familles et communautés. Malgré la décision unanime, en 2003, de tous les partis représentés au Parlement de doubler le financement de la stratégie fédérale, le gouvernement a gelé le financement sous le niveau convenu en 2007 – ce qui signifie que plus de 100 millions $ promis à la réponse au VIH n’ont jamais été déboursés. Entre-temps, plus de 3 000 nouveaux cas de VIH sont diagnostiqués chaque année.

Des décennies de recherche et d’expérience ont démontré ce qui fonctionne, dans la réponse au VIH. Cela inclut l’expansion de l’accès aux traitements antirétroviraux et des programmes de prévention fondés sur des données probantes, de même que la protection et la promotion des droits humains des personnes vivant avec le VIH et des communautés particulièrement affectées, afin que ces programmes et services soient accessibles et efficaces. D’autres pays ont adopté de nouvelles stratégies et ont investi des fonds dans l’objectif mondial de mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030. Or la stratégie du Canada en matière de VIH a maintenant dix ans, n’est pas éclairée par les plus récentes percées scientifiques et n’a jamais été financée adéquatement.

Nous avons demandé aux principaux partis politiques s’ils allaient collaborer avec les principaux organismes canadiens de lutte contre le VIH à envisager une nouvelle stratégie actualisée et entièrement financée afin de mettre fin au VIH et au sida au Canada et dans le monde.

Le Parti libéral, le NPD et le Parti vert s’engagent à collaborer avec des organismes de lutte contre le VIH et le sida à développer une stratégie fédérale actualisée :

  • Le Parti libéral affirme que les membres de son équipe « sont déterminés à réduire les méfaits publics et à protéger la sécurité publique par le biais de politiques et de programmes formulés en consultation avec des experts et la société civile et comprenant un examen rigoureux des preuves et des faits à l’appui » et ajoute qu’il reconnaîtra les contributions d’organismes comme le Réseau juridique. Par ailleurs, il note que : « Les libéraux croient que le Canada a une responsabilité à la fois nationale et internationale pour combattre avec vigueur le VIH/sida. Il faut en faire davantage afin d’empêcher de nouvelles contaminations mondialement et chez les Canadiennes et Canadiens, de ralentir les progrès de la maladie, de préserver les droits de la personne et d’améliorer la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens vivant avec le VIH/sida. » 
  • Le Nouveau Parti démocratique se dit « scandalisé » par les coupes financières de 2007 et par le fait que le financement crucial des programmes communautaires n’ait pas encore atteint la somme initialement prévue. Il ajoute : « L’heure est venue de revoir notre stratégie de financement et de services, tant au Canada qu’à l’étranger. Un gouvernement du NPD va collaborer avec les organismes de lutte au VIH/sida dans ce dossier crucial. » 
  • Le Parti vert affirme qu’il est « résolu à collaborer avec les organismes du VIH pour élaborer une stratégie financée par le gouvernement fédéral visant à éliminer le VIH/sida » et il note que sa cheffe a demandé une stratégie nationale sur le VIH/sida au Parlement. Il souligne que des milliers de Canadien-nes reçoivent encore un diagnostic de VIH chaque année, et se dit particulièrement préoccupé que les personnes autochtones soient 3,5 fois plus susceptibles de contracter le VIH que le reste de la population. Le parti a inclus dans sa réponse une liste de domaines d’action clés, notamment : réduire la stigmatisation associée au VIH; consacrer des ressources accrues à la thérapie antirétrovirale pour les utilisateurs de drogues séropositifs au VIH; et accroître les fonds alloués aux efforts de réduction des méfaits, de prévention et d’éducation. 
  • Le Bloc Québécois n’a abordé que l’enjeu du financement (et non la nécessité d’une nouvelle stratégie fédérale), en faisant valoir que le gouvernement fédéral prive les provinces d’un financement adéquat : « [L]e Bloc Québécois juge que seule la correction complète du déséquilibre fiscal qui sévit au Canada et qui prive le Québec et les provinces des revenus nécessaires pour remplir leurs responsabilités en santé et pour les services sociaux, permettra au Québec et aux provinces de développer davantage les services à leur population dans leurs champs de compétences exclusifs, […] et de s’assurer [que] leurs citoyennes et citoyens reçoivent les soins adéquats en temps opportun. »

Le Parti conservateur du Canada n’a pas répondu à notre questionnaire.


Pour plus d’information :

  • L’article de blogue des Partenaires nationaux sur la nécessité d’une stratégie nationale coordonnée, publié dans le Huffington Post
Cet article a été publié dans Blog, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.