Election 2015: Bill C-36 and sex workers’ rights — Canada’s major federal parties respond

This is the third in a series of blog posts being published by the Canadian HIV/AIDS Legal Network ahead of Election Day on October 19, 2015.

Recently, we sent a questionnaire to the five major federal parties, asking their position on key questions related to HIV and human rights. Four out of five parties responded. Their responses are shared here, along with our comments. See www.aidslaw.ca/election2015 for more information.


October 7, 2015

It is now well recognized, not just by sex workers but by a wide range of health researchers, human rights organizations, and agencies such as UNAIDS, that punitive laws and policies governing sex work, including the criminalization of some or all aspects of sex work, undermine the health and safety of sex workers, including by contributing to risks of violence and of HIV.

In a welcome ruling in December 2013 (the Bedford case), the Supreme Court of Canada unanimously struck down several sections of Canada’s Criminal Code dealing with “prostitution” as unconstitutional because they unjustifiably endangered the lives and safety of sex workers.

The federal government responded by enacting Bill C-36. Misleadingly named the Protection of Communities and Exploited Persons Act, the bill re-inscribed many of the very harmful laws the Supreme Court had just found unconstitutional. It has been widely condemned by sex worker groups, their allies and a wide array of health and legal experts. (See our Q&A on the new law.)

We asked major political parties whether they would support the repeal of Bill C-36 and whether they would meet with sex workers to discuss ensuring their rights, safety and dignity.

All parties agreed that Bill C-36 was flawed legislation that failed to comply with the Supreme Court ruling. Both the NDP and Bloc Québécois believed the bill should have been sent to the Supreme Court for review.

  • The Liberal Party said it was “committed to replacing this flawed, unconstitutional legislation,” recalling that the Liberal caucus opposed the bill in parliament. The Liberal Party also said it would “deliver on prostitution reforms laws [sic] formed in consultation with experts and civil society, including sex workers themselves, which includes rigorous examination of supporting facts and evidence.” 
  • The Green Party declared it “would immediately repeal Bill C-36 and work constructively with sex workers to draft legislation that ensures their rights, safety and dignity. Bill C-36 targets sex workers, a disproportionate number of them transgender and Indigenous, forcing them into greater secrecy and leaving them more vulnerable. We need laws that ensure the safety of sex workers, rather than endangering them further. Greens will undertake legal reform in Canada based on the New Zealand model [i.e., decriminalization]. We must provide more robust funding for social services focused on harm reduction, and assistance for those who wish to disengage from sex work.” 
  • The New Democratic Party noted that, during Parliament committee hearings into Bill C-36, “witnesses expressed almost universal disapproval of the government’s decision to criminalize women involved in prostitution, despite the Bedford ruling [of the Supreme Court of Canada]. It stated it would “engage with sex workers and others to build a comprehensive strategy to better protect and support women.” 
  • The Bloc Québécois stated its concern for the health and safety of sex workers, saying, “[o]ur position [has been] that the Criminal Code provisions on prostitution endangered the health and safety of women sex workers.” Unlike the other parties, it expressed a preference for reducing the demand for sexual services by criminalizing clients (an approach criticized by sex worker rights advocates): “The Bloc Québécois acknowledges that the ‘Nordic’ approach, aimed at reducing demand for sexual services by criminalizing clients rather than prostitutes themselves, has some merit. The Bloc Québécois is no more in favour of prostitution than any other party, and does not seek to encourage it.” The Bloc acknowledged that “the “Nordic” approach leaves issues unresolved,” and could “have perverse effects on the health and safety of women,” but did not address the harms sex workers and allies have highlighted as associated with this legislative model. 

The issue of sex workers’ rights and repealing Bill C-36 was also raised at the “Proud to Vote” debate, co-sponsored by the Legal Network in Toronto on September 24, with a focus on LGBTQ community concerns — and a number of the candidates participating were decisive in stating their party’s support for repealing Bill C-36.

The Conservative Party of Canada did not respond to the questionnaire.


For more information:

This entry was posted in Blog, Our Work, Sex work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Élections 2015 : Le Projet de loi C-36 et les droits des travailleuse(-eur)s du sexe — Réponses des principaux partis fédéraux du Canada

Cet article de blogue est le troisième d’une série publiée par le Réseau juridique canadien VIH/sida avant l’élection du 19 octobre 2015.

Nous avons récemment envoyé aux cinq principaux partis fédéraux un questionnaire pour connaître leur position sur des questions clés liées au VIH et aux droits humains. Quatre partis sur cinq nous ont répondu. Nous partageons ici leurs réponses et nos commentaires. Voir www.aidslaw.ca/elections2015 pour en savoir plus.


7 octobre 2015

Il est à présent reconnu, non seulement par les travailleuse(-eur)s du sexe mais également par un vaste éventail de chercheurs en santé, d’organismes de défense des droits de la personne et d’agences comme l’ONUSIDA, que des lois et politiques punitives concernant le travail du sexe, y compris la criminalisation de certains ou de tous les aspects de celui-ci, nuisent à la santé et à la sécurité des travailleuse(-eur)s du sexe, notamment en contribuant à des risques de violence et de VIH.

Dans sa décision bienvenue de décembre 2013 (l’affaire Bedford), la Cour suprême du Canada a invalidé à l’unanimité diverses dispositions du Code criminel du Canada relatives à la « prostitution », qu’elle a jugées inconstitutionnelles parce qu’elles menacent de manière injustifiée la vie et la sécurité des travailleuse(-eur)s du sexe.

Le gouvernement fédéral a réagi en adoptant le Projet de loi C-36. Trompeusement intitulé Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation, ce projet de loi a réintroduit plusieurs des éléments de législation très néfastes que la Cour suprême venait de déclarer inconstitutionnels. Il est largement dénoncé par des regroupements de travailleuse(-eur)s du sexe, leurs alliés et un vaste éventail d’experts de la santé et du droit. (Voir notre feuillet de questions et réponses sur la nouvelle loi.)

Nous avons demandé aux principaux partis politiques s’ils allaient appuyer l’abrogation du Projet de loi C-36 et rencontrer des travailleuse(-eur)s du sexe pour discuter de la protection de leurs droits, de leur sécurité et de leur dignité.

Tous les partis conviennent que le Projet de loi C-36 est une législation défaillante qui n’est pas conforme à la décision de la Cour suprême. Le NPD et le Bloc Québécois sont tous deux d’avis que le projet de loi aurait dû être confié à la Cour suprême pour examen.

  • Le Parti libéral affirme qu’il « s’engage à remplacer ces mesures législatives bancales et anticonstitutionnelles », en rappelant que son caucus s’est opposé au projet de loi au Parlement. Le Parti libéral note également qu’il « édictera des lois de réforme de la prostitution [sic] formulées en consultation avec des experts et la société civile – et notamment les travailleurs et les travailleuses du sexe – qui comprendront un examen rigoureux des preuves et des faits à l’appui ». 
  • Le Parti vert déclare qu’il « abrogerait immédiatement le projet de loi C-36 et travaillerait de manière constructive avec les travailleurs et travailleuses du sexe afin d’élaborer une législation qui fasse en sorte de préserver leurs droits, leur sécurité et leur dignité. Le projet de loi C-36 vise les travailleurs et travailleuses du sexe, dont un nombre disproportionné sont transgenres et indigènes, les forçant à s’isoler encore davantage et les rendant plus vulnérables. Nous avons besoin de lois qui garantissent la sécurité des travailleurs et travailleuses du sexe, au lieu de la compromettre. Les verts mettront en œuvre une réforme juridique au Canada fondée sur le modèle de la Nouvelle-Zélande [c.-à-d. la décriminalisation]. Nous devons affecter davantage de fonds aux services sociaux axés sur la réduction des méfaits et l’aide à ceux et celles qui désirent quitter l’industrie du sexe ». 
  • Le Nouveau Parti démocratique signale que, lors des audiences en comité parlementaire sur le Projet de loi C-36, « [l]es témoins entendus […] ont presque tous dit qu’ils désapprouvaient la décision du gouvernement de traiter les travailleuses du sexe comme des criminelles, malgré l’arrêt Bedford [de la Cour suprême du Canada] ». Le NPD affirme qu’il « collaborera avec les travailleuses du sexe et d’autres groupes afin d’établir une stratégie globale pour mieux protéger et appuyer les femmes ». 
  • Le Bloc Québécois se dit préoccupé par la santé et la sécurité des travailleuse(-eur)s du sexe et affirme : « Nous estimions que les dispositions du Code criminel mettaient à risque la santé et la sécurité des femmes qui se prostituent ». Contrairement aux autres partis, il exprime une préférence pour la réduction de la demande de services sexuels par la criminalisation des clients (une approche critiquée par les militants pour les droits des travailleuse(-eur)s du sexe) : « Le Bloc Québécois reconnaît que l’approche dite “nordique” qui a pour but de réduire la demande de services sexuels en criminalisant les clients plutôt que les prostituées elles-mêmes a des mérites. En effet, le Bloc Québécois, pas plus que les autres partis, ne valorise la prostitution ni ne l’encourage. » Le Bloc reconnaît que cette approche « ne règle pas tout » et risquerait « d’avoir des effets pervers sur la santé et la sécurité des femmes », mais n’aborde pas les préjudices signalés par des travailleuse(-eur)s du sexe et leurs alliés comme étant associés à ce modèle législatif. 

Les enjeux liés aux droits des travailleuse(-eur)s du sexe et à l’abrogation du Projet de loi C-36 ont également été soulevés le 24 septembre à Toronto, lors du débat « Proud to Vote » coparrainé par le Réseau juridique et portant sur les préoccupations de la communauté LGBTQ — et où bon nombre de candidats participants ont exprimé fermement l’appui de leur parti à l’abrogation du Projet de loi C-36.

Le Parti conservateur du Canada n’a pas répondu à notre questionnaire.


Pour plus d’information :

Cet article a été publié dans Blog, Our Work, Travail du sexe. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.