Federal Election 2019

Questions to Ask Your MP

Drugs and Harm Reduction: How to speak to your political candidates about their plan to combat the opioid overdose crisis


Questions to Ask Your MP


  1. Supervised consumption and overdose prevention sites save lives and it’s important to me that they remain in the community as a health service. Are you committed to sustaining, and to scaling up, the number of supervised consumption sites?
  2. Supervised consumption and overdose prevention sites provide a life-saving safe space for people who use drugs, and also provide many benefits for the community, including a reduction in HIV and hepatitis C transmission rates. Given the ongoing opioid overdose crisis currently killing our neighbours and loved ones, do you support more federal funding for supervised consumption sites, especially in regions where provincial governments are reluctant to fund them?
  3. The current system forces supervised consumption sites to apply (under an unnecessarily complicated process) every 1–3 years for a “federal exemption” to operate without fear of being prosecuted. This puts a significant administrative strain on overburdened community organizations and undermines the response to the overdose crisis. Will you streamline the application process for supervised consumption sites and remove the need for a case-by-case exemption?

Don't give up | You are not alone | You matter

Élection fédérale 2019

Questions clés à poser à votre député-e

Les drogues et la réduction des méfaits : Comment discuter avec vos candidat-es politiques de leur plan pour répondre à la crise des surdoses d’opioïdes


Questions CLés à poser à votre député-e


  1. Les sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses sauvent des vies et je considère qu’il est important qu’ils soient maintenus dans la communauté, en tant que service de santé. Êtes-vous engagé-e à soutenir le maintien des sites de consommation supervisée qui existent et à augmenter leur nombre ?
  2. Les sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses sont des lieux sécuritaires pour les personnes qui consomment des drogues et ils sauvent des vies – en plus d’apporter de nombreux bienfaits à la communauté, notamment en réduisant les taux de transmission du VIH et de l’hépatite C. En réponse à la crise des surdoses d’opioïdes qui se poursuit et qui cause des décès parmi nos voisin-es et les personnes que nous aimons, appuyez-vous une augmentation du financement fédéral pour des sites de consommation supervisée, en particulier dans les régions où le gouvernement provincial est réticent à leur fournir du financement?
  3. Le système actuel requiert que les sites de consommation supervisée demandent périodiquement (à intervalle d’un à trois ans, et en devant suivre un processus inutilement compliqué) une « exemption fédérale » afin de pouvoir travailler sans crainte de faire l’objet de poursuites en justice. Ceci impose un fardeau administratif important aux organismes communautaires déjà surchargés et affecte l’efficacité de la réponse à la crise des surdoses. Vous engagez-vous à simplifier le processus de demande pour les sites de consommation supervisée et à éliminer l’exigence d’une exemption au cas par cas?

Don't give up | You are not alone | You matter