Federal Election 2019

Definitions and Sources

Drugs and Harm Reduction: How to speak to your political candidates about their plan to combat the opioid overdose crisis


Definitions and Sources


Definitions:

Harm reduction | Harm reduction refers to policies, programs and practices that aim to minimize negative health, social and legal impacts associated with drug use, drug policies and drug laws. Harm reduction is grounded in justice and human rights — it focuses on positive change and on working with people without judgment, coercion, discrimination, or requiring that they stop using drugs as a precondition of support.

Supervised consumption services (SCS) | SCS allow people to consume drugs (usually pre-obtained illegal drugs) under the supervision of trained staff and volunteers in a safe and hygienic environment. Facility staff members are present to provide sterile injection supplies, answer questions on safe injection practices, administer first aid if needed and monitor for overdose. Depending on facilities, staff may also offer general medical advice and referrals to drug treatment, medical treatment and other social support programs. In Canada, these services are provided at supervised consumption sites and overdose prevention sites.

Overdose prevention sites (OPS) | OPS are low-threshold supervised consumption services and their primary goal is to help prevent and respond to drug overdoses. OPS first operated in Canada without exemption or approval of authorities and functioned both to save lives and to put pressure on political leaders to ensure greater access to SCS. Measures were later taken at both federal and provincial levels to authorize OPS. Like supervised consumption sites, OPS provide a safe space where people are able to consume drugs under the supervision of trained volunteers and/or staff.

Human rights | Human rights are the basic rights and freedoms that belong to every person in the world, from birth until death. We are all equally entitled to our human rights without discrimination.

Federal exemption | Without an exemption, staff, volunteers and clients of SCS and OPS are at risk of criminal prosecution under drug laws. Federal exemptions are currently granted by the federal Minister of Health under section 56.1 of the Controlled Drugs and Substances Act.

Opioids | A class of drugs that include the illegal drug heroin, synthetic opioids such as fentanyl, and pain relievers available legally by prescription, such as oxycodone (OxyContin®, Percocet®), hydrocodone (Vicodin®), hydromorphone (Dilaudid™), codeine, morphine and others.


Sources:

Élection fédérale 2019

Définitions et sources

Les drogues et la réduction des méfaits : Comment discuter avec vos candidat-es politiques de leur plan pour répondre à la crise des surdoses d’opioïdes


Définitions et sources


Définitions :

Réduction des méfaits | La réduction des méfaits consiste en des politiques, des programmes et des pratiques qui visent à atténuer les impacts négatifs d’ordre social, juridique et de santé qui s’associent à la consommation de drogues ainsi qu’aux politiques et aux lois sur les drogues. La réduction des méfaits est enracinée dans la justice et les droits humains – elle se concentre sur des changements positifs et sur le travail auprès des personnes sans porter de jugement, sans coercition ni discrimination et sans exiger qu’elles cessent de consommer des drogues comme condition pour recevoir du soutien.

Services de consommation supervisée (SCS) | Les SCS permettent aux personnes de consommer des drogues (habituellement illégales et déjà en leur possession) sous la supervision d’employé-es et bénévoles formé-es, dans des conditions sécuritaires et hygiéniques. Les membres du personnel de ces établissements sont présents pour fournir du matériel d’injection stérile, répondre aux questions sur les pratiques d’injection sécuritaires, donner les premiers soins lorsque requis et surveiller l’avènement de surdoses. Selon l’établissement, il se peut que le personnel fournisse également des conseils médicaux généraux et des références au traitement de la toxicomanie, à des traitements médicaux ou à d’autres programmes de soutien social. Au Canada, de tels services sont fournis dans les sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses.

Sites de prévention des surdoses (SPD) | Les SPD sont des sites de consommation supervisée appliquant un bas seuil d’exigences; leur objectif principal est d’aider à prévenir les surdoses et à répondre à celles qui se produisent. Des SPD ont d’abord ouvert leurs portes au Canada sans exemption ni approbation des autorités, à la fois pour sauver des vies et pour accroître les pressions afin que les dirigeant-es politiques veillent à accroître l’accès aux SCS. Des mesures ont été prises par la suite, aux échelons fédéral et provincial, pour autoriser les SPD. Tout comme les sites de consommation supervisée, les SPD offrent un lieu sécuritaire où les personnes ont la possibilité de consommer leurs drogues sous la supervision de bénévoles/employé-es formé-es.

Droits humains | Les droits humains (ou « droits de la personne », anciennement appelés « droits de l’homme ») sont les droits et libertés fondamentaux qu’a toute personne, dans le monde, de sa naissance à sa mort. Nous avons tous et toutes des droits humains égaux, sans discrimination.

Exemption fédérale | Sans cette exemption, le personnel, les bénévoles et les client-es des SCS et des SPD sont exposé-es à la possibilité de poursuites criminelles en vertu des lois sur les drogues. Les exemptions fédérales pertinentes sont accordées actuellement par la ministre fédérale de la Santé en vertu de l’article 56.1 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Opioïdes | Une classe de drogues qui inclut la drogue illégale qu’est l’héroïne, les opioïdes de synthèse comme le fentanyl et les médicaments antidouleur en vente légale sur ordonnance, comme l’oxycodone (OxyContin®, Percocet®), l’hydrocodone (Vicodin®), l’hydromorphone (Dilaudid™), la codéine, la morphine et d’autres.


Sources :