Federal Election 2019

Drugs and Harm Reduction

Drugs and Harm Reduction: How to speak to your political candidates about their plan to combat the opioid overdose crisis


Information on the Opioid Crisis


What is the opioid overdose crisis and what are supervised consumption services?

Canada is now fully immersed in an opioid overdose crisis — fueled by a contaminated drug supply — that is killing at an alarming rate. In the past four years, more than 11,500 people have died. In 2018 alone, this means that one person died every two hours from opioid-related causes — and it’s not getting any better.

One positive intervention Canada has made, which is currently saving lives, is the introduction of “supervised consumption sites” and “overdose prevention sites.” These critical harm reduction services:

  • Allow people to use drugs safely under the supervision of trained staff and volunteers
  • Help to prevent infections such as HIV and hepatitis C
  • Reduce open drug use in public places
  • Give women and other marginalized people who use drugs a reprieve from street-based physical and sexual violence
  • Connect people to health care and treatment
  • Uphold dignity for people who use drugs
  • Save lives

They Talk - We Die

Canada’s response: criminal or health issue?

Problematic drug use is a public health issue. It’s ineffective to deal with this as a criminal issue; the “war on drugs” has not only failed but done incredible damage to people and communities.

Instead of criminalizing and jailing people, we need a response based on public health, human rights and scientific evidence. A public health response means recognizing that people who use drugs are simply people — our friends, family and fellow community members. It would focus on interventions that protect and promote health and save lives. It would prioritize supervised consumption services.


Why it’s important to speak with your candidates about drugs during this election

In October, Canadians will head to the polls in the next federal election. This election will define Canada’s response to the opioid overdose crisis and dictate the path forward. It will determine whether we will listen to the evidence supporting harm reduction and give our family members and friends who use drugs the dignity and support they deserve. It will also determine whether lawmakers will explore options for decriminalizing personal drug use — with all the positive social and health outcomes seen in other countries.

We have an opportunity to ensure that all major political parties and their candidates commit to a public health response to the overdose crisis, including supporting harm reduction services. We need you to help us show that there is support in your riding for these vital health services, and for scaling up the number of supervised consumption and overdose prevention sites across the country.

Your new Members of Parliament will decide the future of these sites. By engaging with your candidates (one of whom will be your future MP), you can let them know the importance of harm reduction services to you and your community, how they help people who use drugs, and why all parties must commit to supporting them.

Your voice matters to these candidates, to your future MP. They work for you. You can help get this important issue on their agenda. You can help save lives.


The Legal Network is calling on political parties to commit to saving lives and tackling the overdose crisis head on by:

  • Preserving the current number of supervised consumption sites
  • Scaling up the number of supervised consumption sites
  • Committing to provide adequate funding for these services

Les drogues et la réduction des méfaits

Les drogues et la réduction des méfaits : Comment discuter avec votre député-e de son plan pour répondre à la crise des surdoses d’opioïdes


Information sur la crise des opioïdes


Qu’est-ce que la crise des surdoses d’opioïdes et que sont les services de consommation supervisée?

Le Canada nage à présent en pleine crise des surdoses d’opioïdes – dues à la contamination de l’approvisionnement en drogues – et le nombre de décès est fulgurant. Depuis quatre ans, plus de 12 800 personnes y ont perdu la vie. Uniquement en 2018, ceci équivaut à une personne toutes les deux heures qui décède de causes liées à des opioïdes – et ça ne s’améliore pas.

Une des interventions positives au Canada est l’instauration de « sites de consommation supervisée » et de « sites de prévention des surdoses » : ces mesures sauvent à présent des vies. Ces services cruciaux de réduction des méfaits :

  • Permettent aux personnes de consommer des drogues de façon sécuritaire sous la supervision d’employé-es et de bénévoles formé-es
  • Contribuent à éviter des infections comme le VIH et l’hépatite C
  • Réduisent la consommation de drogues dans les lieux publics
  • Donnent un répit de la violence physique et sexuelle de la rue aux femmes et autres personnes marginalisées qui consomment des drogues
  • Relient des personnes à des soins de santé et à des traitements
  • Traitent avec dignité les personnes qui consomment des drogues
  • Sauvent des vies

They Talk - We Die

La réponse du Canada : une question criminelle ou de santé?

La consommation problématique de drogues est une question de santé publique. Répondre à cet enjeu comme si c’était une question criminelle n’est pas efficace; la « guerre aux drogues », en plus d’être un échec, cause d’immenses dommages à des individus et dans les communautés.

Plutôt que de criminaliser et d’emprisonner des personnes, nous devons baser notre réponse sur la santé publique, les droits de la personne et les faits scientifiques. Une réponse de santé publique signifie reconnaître que les personnes qui consomment des drogues sont des personnes, tout simplement – nos ami-es, des membres de notre famille et des gens de notre communauté. Une réponse de santé publique se concentrerait sur des interventions qui protègent et favorisent la santé et qui sauvent des vies. Elle prioriserait des services de consommation supervisée.


L’importance de parler drogues à votre député-e

Devant cette crise des surdoses d’opioïdes, nous devons définir la réponse du Canada et dicter une voie à suivre. Nous devons déterminer si notre pays tiendra compte des preuves à l’appui de la réduction des méfaits et donnera à nos ami-es et membres de la famille qui consomment des drogues la dignité et le soutien auxquels ils et elles ont droit. Nous devons déterminer également si les législateurs exploreront les options pour décriminaliser la consommation personnelle de drogues – et tiendront compte de tous les résultats sociaux et de santé positifs qui s’observent dans d’autres pays.

Nos leaders politiques doivent s’engager à une réponse de santé publique à la crise des surdoses, y compris en appuyant et soutenant les services de réduction des méfaits. Mais pour prendre cet engagement, ils et elles doivent constater un appui massif des personnes qu’ils et elles représentent. Nous avons besoin de vous pour nous aider à démontrer la présence d’appuis, dans votre communauté, à l’égard de ces services de santé vitaux et d’une augmentation du nombre de sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses, d’un bout à l’autre du pays.

Votre député-es aide à décider de l’avenir de ces sites. En engageant des discussions avec votre représentant-e, vous pourrez lui faire comprendre l’importance des services de réduction des méfaits, à vos yeux et pour la communauté, lui indiquer comment ces services aident les personnes qui consomment des drogues et pourquoi il faut que tous les partis s’engagent à les soutenir.

Votre voix compte, pour votre député-e. Nos député-es travaillent pour nous. Vous pouvez contribuer à faire en sorte que cet important enjeu se retrouve à leur ordre du jour. Vous pouvez contribuer à sauver des vies.


Le Réseau juridique exhorte les partis politiques à s’engager à sauver des vies et à s’attaquer directement à la crise des surdoses par les moyens suivants :

  • Préserver les sites de consommation supervisée existants;
  • Accroître le nombre de sites de consommation supervisée; et
  • S’engager à fournir un financement adéquat pour ces services.