Diplomacy or denialism? International statement highlights problems with world drug policy meetings

March 14, 2016

This week, the Commission on Narcotic Drugs (CND) is convening in Vienna to prepare for the highly anticipated UN General Assembly Special Session (UNGASS) on the “world drug problem,” which will take place next month (April 19–21) in New York. The last UNGASS on drugs was in 1998, under the banner of a “drug-free world,” to be achieved largely through more repressive drug laws and their enforcement. But the complete absurdity of this goal has been demonstrated — sadly, the evidence includes countless deaths and ruined lives. Now, after almost two decades of suffering the effects of the devastating “war on drugs,” more and more states are joining civil society organizations in demanding a more rational, evidence-based and human rightsfriendly approach instead of the current punitive system.

But unfortunately, the process to date shows just how dysfunctional and resistant to change the international drug control system is. The countries of the CND were tasked with drafting an “outcome document” for adoption by the UN General Assembly. It was to be an inclusive process, resulting in “substance” and an “action-oriented” document with operational recommendations for addressing long-standing and emerging challenges of “the world drug problem.” The reality so far has been a flawed and contentious process that not only has sidelined a majority of UN member states, but also risks being largely a costly, pointless and ultimately damaging recitation of the same failed policies.

A statement released on Monday, March 14 and endorsed by nearly 200 civil society organizations (including the Legal Network) is calling on member states, including those cut out of the drafting process, to challenge the draft document and to publicly express their disappointment in the process. As the statement concludes, “The UNGASS is a unique opportunity to take a stand and demonstrate leadership for drug policy reform, as we simply cannot continue with the same failed approach.”

These two meetings are also important from a Canadian perspective, as they are the first international forums in which Canada’s new federal government has an opportunity to signal a change in tone and direction regarding the country’s stance on illegal drugs and drugs policy. With the new government’s stated commitment to harm reduction domestically, and Prime Minister Trudeau’s commitments to legalize and regulate cannabis, there is hope that we will also see a change in Canada’s approach to such issues on the international stage.

Initial signs of a shift in tone from Canadian officials are good, but this shift must be more than merely theoretical. Canada’s new government must become a serious and principled player at the international drug policy table. To this end, we have submitted, jointly with the Canadian Drug Policy Coalition (and a working group of more than a dozen civil society groups across the country), a brief to Canada’s Minister of Health. Through 10 clear recommendations, we are asking Canada’s new government to become a more constructive actor on the international stage. Canada can and should be a champion of issues such as harm reduction, human rights, flexibility for countries seeking to legalize and regulate cannabis (and other drugs), access to medicines, the need for better indicators to assess drug policy (health, development and human rights indicators, for example, rather than just reporting on drug arrests, seizures, prosecutions, etc.), and so on. Canada could become a key international player if it is willing to seize this opportunity to lead.

This entry was posted in Blog, Drug policy, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Diplomatie ou déni? Une déclaration internationale met en relief des problèmes concernant les rencontres de politiques mondiales sur les drogues

le 14 mars 2016

 Cette semaine, la Commission des stupéfiants (CS) se réunit à Vienne afin de se préparer à la très attendue Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU (UNGASS) sur le « problème mondial de la drogue » prévue le mois prochain (19–21 avril) à New York. La dernière UNGASS sur les drogues a eu lieu en 1998, sous la bannière d’un « monde sans drogues », que l’on voulait réaliser principalement en adoptant et en appliquant des lois plus répressives en matière de drogues. Or il a été démontré que cet objectif est carrément absurde — et, tristement, les preuves incluent d’innombrables décès et vies brisées. Aujourd’hui, après quelque deux décennies de ravages de la « guerre aux drogues », de plus en plus d’États se rallient aux organismes de la société civile pour réclamer une approche plus rationnelle, fondée sur des données et conviviale aux droits humains, pour remplacer le système punitif actuel.

Malheureusement, jusqu’ici le processus démontre à quel point le système international de contrôle des drogues est dysfonctionnel et rébarbatif au changement. Les pays membres de la CS ont été mandatés de rédiger un « Document final » pour adoption par l’Assemblée générale de l’ONU. Le processus était censé être inclusif et conduire à un document de « substance » et « orienté vers l’action », incluant des recommandations pour répondre aux défis de longue date et émergents du « problème mondial de la drogue ». Or, jusqu’ici, le processus s’est avéré défaillant et litigieux; il a non seulement mis de côté une majorité des États membres de l’ONU, mais risque également de ne conduire qu’à une récitation coûteuse, futile, et au bout du compte dommageable, des mêmes politiques déchues.

Une déclaration [en anglais] publiée le lundi 14 mars et appuyée par près de 200 organismes de la société civile (y compris le Réseau juridique) exhorte les États membres, y compris ceux écartés du processus d’ébauche, à contester le document provisoire et à exprimer publiquement leur déception à l’égard du processus. La déclaration conclut : « L’UNGASS est une occasion unique de prendre position et de faire preuve de leadership dans la réforme des politiques sur les drogues, car nous ne pouvons tout simplement pas continuer avec la même approche défaillante. »

Ces deux réunions sont importantes également du point de vue canadien car il s’agit des deux premiers forums internationaux où le nouveau gouvernement fédéral a l’occasion de démontrer un changement de ton et d’orientation concernant la position du pays quant aux drogues illégales et aux politiques en matière de drogues. Compte tenu de l’engagement qu’a affirmé le gouvernement en ce qui concerne la réduction des méfaits, au pays, de même que des promesses du premier ministre Trudeau de légaliser et de réglementer le cannabis, il est à espérer qu’il y aura également un changement dans l’approche canadienne à l’égard de tels enjeux sur la scène internationale.

Les signes initiaux d’un changement de ton de la part de représentants gouvernementaux sont de bon augure, mais le virage doit aller au-delà de la théorie. Le nouveau gouvernement canadien doit devenir un acteur sérieux et aligné sur des principes, à la table internationale des politiques sur les drogues. À cette fin, nous avons transmis, de concert avec la Coalition canadienne des politiques sur les drogues (ainsi qu’un groupe de travail de plus d’une douzaine d’organismes de la société civile, des quatre coins du pays), un mémoire à la ministre canadienne de la Santé. Dans 10 recommandations claires, nous demandons au nouveau Gouvernement du Canada de devenir un acteur plus constructif sur la scène internationale. Le Canada peut et devrait se faire un champion concernant des enjeux comme la réduction des méfaits, les droits humains, la souplesse des pays de tenter de légaliser et de réglementer le cannabis (et d’autres drogues), l’accès aux médicaments, la nécessité de meilleurs indicateurs pour l’évaluation des politiques en matière de drogues (des indicateurs concernant la santé, le développement et les droits humains, par exemple, plutôt que limités à déclarer les arrestations pour drogue, les saisies, les poursuites, etc.), et bien d’autres éléments encore. Le Canada peut devenir un important joueur sur la scène internationale, s’il est déterminé à saisir cette occasion d’être un leader.

Cet article a été publié dans Blog, Politiques sur les drogues, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.