COVID-19, Human Rights, and The Legal Network

In the face of a global pandemic, the Canadian HIV/AIDS Legal Network remains steadfast in its commitment to upholding the human rights of people living with and affected by HIV. If the history of the HIV epidemic has taught us anything, it is that stigma and misinformation can stand in the way of evidence-based prevention, treatment, and care, and the most marginalized among us will be the first to be neglected.

Already, we have observed racism bubble to the surface with increased acts of bigotry and discrimination towards people of colour. We have also been monitoring troubling calls for criminal liability for individuals who are alleged to have exposed others to COVID-19. And quarantine and self-isolation for many of our communities exposes them to great risk of harm – or is all but impossible. When any measures are introduced, care must be taken to ensure that everyone, including people living with and affected by HIV, is still able to access the health services they need, without disruptions in treatment. We will be following these developments closely, and intervening as necessary.

While our work to promote the human rights of people living with, at risk of, or affected by HIV or AIDS continues throughout these challenging times, we take seriously our obligation to limit transmission of COVID-19, not only to our colleagues and loved ones, but also to the numerous people with whom we engage in our advocacy work in Canada and beyond. Our flexible work policy means many of our team will be working remotely, and we have rescheduled our larger in-person gatherings and will proceed remotely with others. Rest assured, the work will continue. It is needed now as much as ever.

As with many public health crises, COVID-19 exposes the many structural factors that lead to health inequities and other economic and social disparities, as well as vulnerability to the virus. HIV taught us that activism – driven by the voices of lived experience – is critical to ensure that a public health response does not come at the expense of human rights.

The Legal Network will continue to rise to this challenge.

In solidarity,

The Canadian HIV/AIDS Legal Network

This entry was posted in Blog and tagged . Publication Topics: . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

La COVID-19, les droits humains et le Réseau juridique

Chères amies,
Chers amis,

En pleine pandémie mondiale, le Réseau juridique canadien VIH/sida demeure fidèle à son engagement à l’égard du maintien des droits humains des personnes qui vivent avec le VIH et de celles qui sont affectées par celui-ci. S’il est une chose que l’histoire de l’épidémie du VIH nous a enseignée, c’est bien que la stigmatisation et la désinformation peuvent être des barrières aux mesures de prévention fondées sur des données, de même qu’aux soins et traitements, et également que les personnes les plus marginalisées parmi nous seront les premières négligées.

Déjà, nous observons une bulle de racisme qui fait surface, avec une augmentation des actes de sectarisme et de discrimination à l’égard des personnes de couleur. Nous observons également de troublants appels en faveur de la responsabilité pénale des personnes qui en auraient exposé d’autres à la COVID-19. De plus, les mesures de quarantaine et d’auto-isolement pour plusieurs communautés les exposent à un risque accru de préjudice – ou sont pratiquement impossibles à appliquer. Dans l’introduction de toute mesure, on doit s’assurer que toutes et tous, y compris les personnes vivant avec le VIH et affectées par celui-ci, puissent encore avoir accès aux services de santé dont elles ont besoin, sans interruption de leur traitement. Nous suivrons ces développements de près et interviendrons si nécessaire.

Bien que notre travail de défense des droits humains des personnes vivant avec le VIH ou le sida, affectées par ceux-ci ou à risque, se poursuive en ces temps difficiles, nous prenons également au sérieux notre obligation de limiter la transmission de la COVID-19. Pas seulement la transmission à nos collègues et à nos proches, mais également aux nombreuses personnes avec qui nous collaborons dans le cadre de notre travail de plaidoyer au Canada et au-delà. Notre politique de travail flexible entraîne que plusieurs membres de notre équipe procéderont par télétravail, que nous avons reprogrammé nos rassemblements de grands groupes et que nous fonctionnerons à distance pour d’autres. Ayez l’assurance que notre travail se poursuit. Il demeure aussi nécessaire que jamais.

Comme plusieurs crises sanitaires, celle de la COVID-19 expose les nombreux facteurs structurels qui conduisent à des iniquités de santé et à d’autres disparités économiques et sociales ainsi qu’à la vulnérabilité au virus. Le VIH nous a enseigné que l’activisme, dirigé par les voix des personnes qui ont une expérience directe, vécue, est crucial pour faire en sorte que les réponses de santé publique ne se fassent pas au détriment des droits de la personne.

Le Réseau juridique continuera de relever ce défi.

Dans la solidarité,

le Réseau juridique canadien VIH/sida

Cet article a été publié dans Blog avec les mots-clefs . Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.