Une nouvelle Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH voit le jour


coalitionLes 20 et 21 octobre derniers, des personnes vivant avec le VIH, des intervenants communautaires, des avocats et des universitaires des quatre coins du pays se sont réunis à Toronto pour lancer officiellement la nouvelle Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH. La Coalition a été formée par un groupe de Canadiens et de représentants d’organismes canadiens rassemblés en mai 2016 lors du deuxième colloque de HIV Is Not A Crime Training Academy, à Huntsville en Alabama (E.U.). Le groupe a jugé important de regrouper les forces à l’échelon national pour réformer progressivement les pratiques et les lois criminelles et de santé publique injustes et discriminatoires qui criminalisent et régulent les personnes vivant avec le VIH dans le domaine de  l’exposition, la transmission et la non-divulgation du/au VIH au Canada.

Lors de la réunion, les membres de la Coalition ont été guidés par les témoignages forts de deux personnes qui ont fait l’objet de poursuites criminelles pour non-divulgation du VIH. La Coalition a discuté des moyens d’apporter un soutien accru aux personnes vivant avec le VIH et notamment celles qui ont été poursuivies, et d’assurer leur plus grande implication dans la lutte contre la sur-criminalisation du VIH au Canada. La Coalition  a également discuté des options de plaidoyer au niveau fédéral.

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle initiative, la Coalition s’appuie sur des années d’expérience en plaidoyer et d’expertise en lien avec la criminalisation du VIH au Canada. Nous vous tiendrons informés des activités de la Coalition et des moyens de l’appuyer.

Par ailleurs, si vous avez eu une expérience personnelle concernant la criminalisation du VIH et que vous êtes intéressés à vous impliquer, ou si vous souhaitez plus d’informations sur la Coalition, merci de nous écrire à : ccrhc.ccrcv@gmail.com.

Bien à vous,

Le Comité de pilotage :
Chad Clarke
Grant Cobb
Cécile Kazatchkine
Liz Lacharpagne
Alex McClelland
Valerie Nicholson

Cet article a été publié dans Blog, Anglais, Français, Criminalisation du VIH, Our Work, Pub Language. Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.