Bringing Science to Justice: Beyond the Canadian Consensus Statement on HIV and its Transmission in the Context of Criminal Law

May 7, 2015

On April 30, the Canadian HIV/AIDS Legal Network co-hosted this ancillary event at the Annual Canadian Conference on HIV/AIDS Research (CAHR), along with the Canadian Experts on HIV and Transmission Team, and HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO).

In 2012, the Supreme Court of Canada took a step in the wrong direction. The Court made a harmful decision that would have people living with HIV charged with aggravated sexual assault, jailed, and registered as sexual offenders – all this for not disclosing their status to a sexual partner, even if they used a condom or had an undetectable or low viral load. This is the case even if the positive person has no intent to harm and HIV is not transmitted.

In May 2014, some 80 scientific experts Canada-wide signed a groundbreaking consensus statement. They were concerned that scientific evidence around HIV was not correctly interpreted and understood by police, judges, prosecutors, and lawyers who work in the criminal justice system, contributing to the wide use of these harsh charges and sentences in cases of HIV non-disclosure. Scientific evidence has a critical role to play during these criminal proceedings. Unfortunately we continue to see unfair prosecutions and unscientific rulings in cases of HIV non-disclosure and criminal defense lawyers report great challenges in getting expert witnesses to testify in court. Provincial Attorneys General continue to resist calls for more restraint in pursuing prosecutions.

This ancillary event provided an opportunity to examine the consensus statement in greater depth and discuss how to move forward – ultimately, to bring science to justice.

Edwin Bernard, HIV Justice Network Coordinator, painted the picture of how science has influenced HIV-related court rulings and criminal law on a global scale. He noted that the Canadian consensus statement has real potential to positively influence developments in criminal law abroad. Two of the leaders who originated the consensus statements were Drs. Mark Tyndall and Mona Loutfy. In the statement, the authors cite their professional and ethical responsibility to assist those working in the criminal justice system so that these actors may better understand and interpret the current medical and scientific evidence. At this ancillary event, Dr. Tyndall recounted his experience testifying as a medical expert before the court.

Cécile Kazatchkine, Senior Policy Analyst at the Canadian HIV/AIDS Legal Network, noted that the consensus statement has been shared with many players in the criminal justice system, medical experts, and the public. Criminal defense lawyer Jonathan Shime, who has extensive experience working on cases of HIV non-disclosure, urgently called upon medical experts to testify before the courts.

The consensus statement is a very important tool for medical experts and lawyers to bring science to justice. As science evolves so, too, must the criminal law. Punishing people living with HIV who have an undetectable or low viral load, or use a condom, is not the answer.

Visit www.aidslaw.ca/criminalization for more information on the criminalization of HIV non-disclosure.

This entry was posted in English, French, HIV Criminalization, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

La justice par la science : Au-delà de l’Énoncé de consensus canadien sur le VIH et sa transmission dans le contexte du droit criminel

7 mai 2015

Le 30 avril, le Réseau juridique canadien VIH/sida a coparrainé cet événement connexe au Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2015), en collaboration avec l’Équipe d’experts canadiens du VIH et de sa transmission, et la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO).

En 2012, la Cour suprême du Canada a fait un pas dans la mauvaise direction. La Cour a rendu un jugement néfaste qui permet d’accuser des personnes vivant avec le VIH d’agression sexuelle grave, de les emprisonner et d’inscrire leur nom au registre des délinquants sexuels – pour n’avoir pas divulgué leur séropositivité à un partenaire sexuel, et ce, même si elles ont utilisé un condom ou avaient une charge virale indétectable ou faible. Et même lorsque la personne séropositive n’avait pas d’intention de porter préjudice, et lorsque le VIH n’a pas été transmis.

En mai 2014, quelque 80 experts médicaux et scientifiques ont signé un énoncé de consensus de premier ordre. Ils étaient préoccupés que les données scientifiques au sujet du VIH ne soient pas interprétées et comprises correctement par la police, les juges, les procureurs et les avocats travaillant dans le système de justice criminelle, et que cela contribue à un recours élargi à ces accusations et peines sévères, dans des affaires de non-divulgation de la séropositivité au VIH. Les données scientifiques ont un rôle critique, dans ces procès. Malheureusement, des poursuites injustes et des jugements qui font fi des connaissances scientifiques s’observent encore, dans des affaires de non-divulgation, et les avocats de la défense font état de grands défis lorsqu’il s’agit de faire témoigner des experts en cour. Les procureurs généraux des provinces continuent de faire la sourde oreille aux appels à la modération dans le recours à des poursuites.

Cet événement connexe à l’ACRV a été une occasion d’examiner le consensus canadien plus en détail, et de discuter des étapes suivantes pour que la justice vienne à être fondée sur les faits scientifiques.

Edwin Bernard, coordonnateur du HIV Justice Network, a présenté un tour d’horizon mondial de l’influence de la science sur les jugements de tribunaux et le droit criminel. Il a affirmé que cet énoncé de consensus canadien a un réel potentiel d’influencer les développements en droit criminel dans d’autres pays. Deux des leaders à la source de l’énoncé de consensus étaient le Dr Mark Tyndall et la Dre Mona Loutfy. Le document signale la responsabilité professionnelle et éthique de porter assistance aux personnes qui travaillent dans le système de justice criminelle afin qu’elles comprennent et interprètent mieux les données médicales et scientifiques actuelles. Lors de cet événement connexe, le Dr Tyndall a relaté son expérience à titre d’expert médical qui a témoigné en cour.

Cécile Kazatchkine, analyste principale des politiques au Réseau juridique canadien VIH/sida, a expliqué que l’énoncé de consensus a été partagé avec de nombreux acteurs du système de justice pénale et experts médicaux, et a été rendu public. Jonathan Shime, avocat de la défense ayant une riche expérience des affaires criminelles liées à la non-divulgation du VIH, a lancé une exhortation urgente aux experts médicaux afin qu’ils acceptent de témoigner en cour.

L’énoncé de consensus est un outil très important pour que les experts médicaux et les avocats injectent une dose adéquate de science dans ce domaine du droit. À mesure que les connaissances scientifiques évoluent, le droit criminel doit suivre leur rythme. Punir des personnes séropositives au VIH qui ont une charge virale indétectable ou faible, ou qui utilisent des condoms, n’est pas la solution.

Pour des informations sur la criminalisation de la non-divulgation de la séropositivité au VIH, consultez www.aidslaw.ca/criminalisation.

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Criminalisation du VIH, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.