Bringing science to justice: historic announcement at AIDS 2018

 

July 25, 2018

Today we welcome an important development in the ongoing fight against HIV criminalization in Canada and around the globe.  At the 22nd International AIDS Conference (AIDS 2018), underway this week in Amsterdam, 20 of the world’s leading HIV scientists published a peer-reviewed “Expert Consensus Statement on the Science of HIV in the Context of the Criminal Law.” Their consensus?  In most instances, the per-act possibility of transmitting HIV ranges from low to none.

Today’s announcement reinforces what the Legal Network has been stating for some time: simply put, the law is out of step with current HIV science.

The global Expert Consensus Statement has been endorsed by more than 70 leading scientists from 46 countries, as well as by the International AIDS Society (IAS), the International Association of Providers of AIDS Care (IAPAC), the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS).  The Legal Network joins civil society organizations from around the world, including our partners in the HIV JUSTICE WORLDWIDE movement, in welcoming this global scientific consensus.

The Expert Consensus Statement released today provides expert opinion regarding individual HIV transmission dynamics (i.e., the “possibility” of transmission), long-term impact of chronic HIV infection (i.e., the “harm” of HIV), and the forensic application of phylogenetic analysis (i.e., whether or not this can be used as definitive “proof” of who infected whom).

You can learn more about the evidence in the Statement from the short summary and a Frequently Asked Questions document, both available here.

This is a critical global development, and one that holds particular importance for us here in Canada. You may recall that in 2014, dozens of eminent Canadian scientists published a high-level consensus statement to inform our own justice system, which continues to be one of the worst offenders — after the United States and Russia — in misusing the criminal law against people living with HIV.

Today’s Expert Consensus Statement provides another important tool for those of us involved in resisting HIV criminalization. Here at home, the federal, provincial and territorial governments must take note of this latest evidence and work to end this ongoing miscarriage of justice.  Last year, more than 150 community organizations across Canada issued a call to action for limiting unjust prosecutions, including through Attorneys General issuing sound guidance to prosecutors and through changes to the Criminal Code.  Justice Canada issued a report months ago recommending limits on the criminal law — but so far, there has been little action on those recommendations.

Today’s announcement at AIDS 2018 underscores the need for action.  It’s past time for science to be brought to justice.

In Solidarity,

The Legal Network

This entry was posted in Blog, English, French, HIV Criminalization, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

La science à l’appui de la justice : une annonce historique lors de SIDA 2018 — Canadian HIV/AIDS Legal Network

La science à l’appui de la justice : une annonce historique lors de SIDA 2018

le 25 juillet, 2018

Nous nous réjouissons d’un développement important, aujourd’hui, dans la lutte continue contre la criminalisation du VIH au Canada et dans le monde. Lors du 22e Congrès international sur le sida (SIDA 2018) qui se tient à Amsterdam cette semaine, 20 des plus éminents scientifiques au monde en matière de VIH ont publié une « Déclaration de consensus d’experts sur la connaissance scientifique relative au VIH dans le contexte du droit pénal », dans un article qui a été soumis à l’examen des pairs. Leur consensus? Dans la plupart des cas, la possibilité de transmission du VIH associée à un acte se situe entre faible et nulle.

L’annonce d’aujourd’hui renforce ce que le Réseau juridique signale depuis un bon moment : simplement dit, le droit est en retard sur la science contemporaine du VIH.

La Déclaration de consensus d’experts d’ampleur mondiale a été approuvée par plus de 70 éminents chercheurs de 46 pays ainsi que par la Société internationale du sida (IAS), l’International Association of Providers of AIDS Care (IAPAC) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). Le Réseau juridique et des organismes de la société civile des quatre coins du monde, y compris nos partenaires du mouvement HIV JUSTICE WORLDWIDE, accueillent favorablement ce consensus scientifique mondial.

La Déclaration de consensus d’experts publiée aujourd’hui offre un avis d’experts sur les dynamiques de transmission du VIH au niveau individuel (c.-à-d. la « possibilité » de transmission), les conséquences à long terme d’une infection chronique au VIH (c.-à-d. le « préjudice » du VIH) et l’utilisation médicolégale de l’analyse phylogénétique (c.-à-d. si elle peut, ou non, offrir une « preuve » définitive établissant qui a transmis le VIH à qui).

Pour plus d’information sur les données probantes contenues dans la déclaration, consultez le sommaire et le document de Foire aux questions, en ligne ici. 

Ce développement mondial crucial revêt une importance particulière pour nous, au Canada. Vous vous souviendrez probablement qu’en 2014, des dizaines de scientifiques canadiens de renom ont publié un Énoncé de consensus canadien de haut niveau afin d’informer notre système de justice, qui conserve la triste distinction de faire partie des pires acteurs, après les États-Unis et la Russie, pour son mésusage du droit criminel à l’encontre des personnes vivant avec le VIH.

La Déclaration de consensus d’experts est un autre outil important à la disposition de ceux et celles d’entre nous qui travaillent à contrer la criminalisation du VIH. Ici au Canada, le gouvernement fédéral et ceux des provinces et territoires doivent prendre note de ces données probantes les plus récentes, et travailler afin que cesse ce déni continuel de justice. L’an dernier, plus de 150 organismes communautaires des quatre coins du Canada ont lancé un appel à l’action afin de limiter les poursuites injustes, demandant notamment que les procureurs généraux adressent des lignes directrices appropriées aux avocats de la Couronne et proposant des modifications au Code criminel. Justice Canada a publié un rapport, il y a plusieurs mois, recommandant des limites à l’application du droit criminel, mais ces recommandations n’ont pas suscité beaucoup d’actions concrètes jusqu’ici.

L’annonce faite aujourd’hui à SIDA 2018 souligne encore le besoin d’action. Il est plus que temps que les connaissances scientifiques éclairent la justice.

Solidairement,

Le Réseau juridique

Cet article a été publié dans Blog, Anglais, Français, Criminalisation du VIH, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.