Adding fuel to the fire: How Russia’s discriminatory laws are worsening the HIV epidemic

February 26, 2015

Despite widespread recognition that the so-called “war on drugs” has failed, we continue to read stories from around the world of the unjust criminalization, discrimination and the dehumanization of people who use drugs.

In Russia, bad laws that infringe the rights of people who use drugs are fueling the HIV epidemic. People who inject drugs are among the most vulnerable to new HIV infection. Without proper legal access to harm reduction services, such as needle and syringe programs (NSPs) and opioid substitution therapy (OST) with medications such as methadone, HIV infections will continue to rise. Although Russia has signed all core international human rights treaties and declarations, it remains – legally and politically – a country with minimal regard for the health and human rights of marginalized communities.

Russia is a focus country for the Canadian HIV/AIDS Legal Network, and our work in the region is led by Senior Policy Analyst Mikhail Golichenko. Alongside our Russian and regional partners (including the Andrey Rylkov Foundation), we have been advocating for Russia to reverse its ban on OST for some time. We’ve also been providing technical support to our partners in Russia by researching and advising on policies and laws that discriminate against and criminalize people who use drugs, while simultaneously fighting for their access to health care and resources. We are working directly with people who use drugs as part of an innovative “street lawyers” program that puts the power to defend human rights directly into the hands of those most affected. When our partners decided to develop a newspaper specifically for people in Russia who inject drugs, we provided assistance to the project so this community could be informed about their human rights.

In all this and more, we’re making important headway, as 2015 promises to be an exciting year.

Here’s just one example: Since 2010, together with Russian civil society organizations, we have been providing legal support to people who use drugs who have filed a trio of landmark applications against Russia at the European Court of Human Rights, challenging the country’s ban on methadone. In September, the Court accepted a stellar group of interveners, including the UN Special Rapporteur on Torture, UNAIDS, the United Nations Secretary-General’s Special Envoy for AIDS in Eastern Europe and Central Asia, the European Opiate Addiction Treatment  Association (EUROPAD), Human Rights Watch, International Doctors for Healthier Drug Policy, Harm Reduction International, the Eurasian Harm Reduction Network, and ourselves. Although a decision is still some time away, we have provided an extensive record of evidence and solid legal arguments for the Court will hold the Russian government accountable for its denial of essential medical services for people who use drugs. Additionally, we would like to thank both our partners in Russia and internationally. We would not be able to complete our work on these cases without you. It is important to highlight those people, including people who use drugs, who are putting their lives at stake when fighting for their health and human rights in hostile environments, such as in Russian-speaking countries.

We are also committed to protecting the brave applicants who brought these OST cases to court, such as Ivan Anoshkin. When the Russian Prosecutor’s Service learned about his application, they started persecuting Project April, the only NGO providing Ivan with social support in his city. This sort of bureaucratic harassment is not unusual behaviour for Russian authorities when targeting NGOs. But in the spring of 2014, we successfully helped to defend Project April in court.

You can read more about all our cases in Russia here, and we’ll continue to update you on how the OST cases, among others, progress. With new HIV infections in Russia on the rise, we will continue to work with our partners to advance human rights, dignity and access to life-saving health services for people who use drugs in Russia and the surrounding region. Lives depend on our success.

This entry was posted in Blog, English, French, Our Work, Russia and Rights. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

De l’huile sur le feu – Comment les lois discriminatoires de la Russie aggravent l’épidémie du VIH

26 février 2015

En dépit du constat répandu de l’échec de la soi-disant « guerre aux drogues », nous lisons encore des histoires des quatre coins du monde sur la criminalisation injuste, la discrimination et la déshumanisation des personnes qui consomment des drogues.

En Russie, de mauvaises lois, qui portent atteinte aux droits des personnes qui font usage de drogue, alimentent l’épidémie du VIH. Les personnes qui s’injectent des drogues sont les plus vulnérables à contracter le VIH. Sans un accès adéquat et légal à des services de réduction des méfaits, comme des programmes de seringues et d’aiguilles (PSA) et de thérapie de substitution aux opioïdes (TSO) par des médicaments comme la méthadone, les cas d’infections par le VIH continueront d’augmenter. Quoique signataire de toutes les principales conventions et déclarations internationales sur les droits humains, la Russie demeure – juridiquement et politiquement – un des pays où l’on se soucie le moins de la santé et des droits humains des communautés marginalisées.

La Russie est un des pays dans la mire du Réseau juridique canadien VIH/sida; notre travail dans la région est dirigé par l’analyste principal des politiques Mikhail Golichenko. De pair avec nos partenaires russes et régionaux (notamment la Fondation Andrey Rylkov), nous plaidons depuis quelque temps pour que la Russie abandonne sa prohibition de la TSO. Nous avons par ailleurs fourni du soutien technique à nos partenaires russes, en travaillant à des recherches et en offrant des conseils sur les politiques et lois qui sont discriminatoires à l’égard des personnes qui font usage de drogue, en plus de les criminaliser; et nous luttons en même temps pour leur accès à des ressources et à des soins de santé. Nous travaillons directement auprès de personnes qui font usage de drogue, dans le cadre d’un programme novateur d’« avocats de la rue » qui place le pouvoir de défendre les droits humains dans les mains des personnes les plus affectées. Lorsque nos partenaires ont pris la décision de développer un journal s’adressant directement aux personnes qui s’injectent des drogues en Russie, nous avons fourni de l’assistance au projet, de façon à ce que cette communauté puisse être informée de ses droits humains.

Dans tous ces dossiers et d’autres encore, nous faisons d’importants progrès – et 2015 promet d’être une année excitante.

Voici simplement un exemple. Depuis 2010, en collaboration avec des organismes de la société civile russe, nous fournissons du soutien juridique à des personnes qui consomment des drogues et qui ont déposé un ensemble de trois plaintes phares contre la Russie, à la Cour européenne des droits de l’Homme, contestant l’interdiction de la méthadone par le pays. En septembre, la Cour a accepté une impressionnante brochette d’intervenants, notamment le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, l’ONUSIDA, les organismes Human Rights Watch et Harm Reduction International, l’EUROPAD, les Médecins internationaux pour la politique des médicaments, de même que nous. Il faudra encore un certain temps avant un verdict, mais nous avons présenté un corpus exhaustif de preuves et de solides arguments juridiques et sociaux, afin que la Cour demande des comptes au Gouvernement de la Russie pour son refus de fournir des services essentiels aux personnes qui consomment des drogues. En outre, nous tenons à remercier nos partenaires en Russie et à l’étranger. Nous ne serions pas en mesure de terminer notre travail sur ces cas sans vous. Il est important de souligner ces personnes, y compris les personnes qui utilisent des drogues, qui mettent leur vie en jeu lors du combat pour leur santé et les droits humains dans des environnements hostiles, comme dans les pays russes.

Nous sommes engagés également à protéger les braves demandeurs qui ont intenté ces affaires relatives à la TSO, en cour, comme Ivan Anoshkin. Lorsque le Service du procureur russe a pris connaissance de cette affaire, il a commencé à persécuter le Projet April, le seul ONG offrant du soutien social à Ivan, dans sa ville. Ce type de harcèlement bureaucratique n’est pas inhabituel de la part des autorités russes, lorsqu’elles ciblent des ONG. Toutefois, au printemps de 2014, nous avons contribué à défendre en cour le Projet April, qui a eu gain de cause.

Pour plus d’information sur toutes les affaires judiciaires russes dont nous nous occupons, cliquez ici; nous vous tiendrons au courant des progrès des affaires relatives à la TSO, notamment. Devant la hausse du nombre de nouveaux cas de VIH en Russie, nous continuerons de travailler avec nos partenaires à l’avancement des droits humains, à la dignité et à l’accès à des services de santé salvateurs pour les personnes qui consomment des drogues en Russie et dans la région avoisinante. Des vies dépendent de notre réussite.

Cet article a été publié dans Blog, Anglais, Français, Our Work, La Russie et les droits. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.