A Global Reaction to Stop the Spread of Hate

Thanks to the work of local activists, supported by the voices of people and organizations—including the Legal Network—opposed to hate in all its forms, an American hate-preacher was prevented from spreading his murderous message in Jamaica.

Initially, it looked as if the efforts would be for naught. Steven Anderson, an American extremist Christian “pastor” who has gone on record calling for the stoning of gays and the subjugation of women, as well as denying the Holocaust, was heading to Jamaica for a “mission trip.” Some Jamaican activists thought that it would be impossible to stop him. He has previously been denied entry by other countries, including Canada, because of his hate-mongering. However, given Jamaica’s lack of hate speech legislation and initial statements by the Jamaican government, it seemed likely he would be allowed to enter the country and preach his hatred.

But one brave young gay Jamaican stood up and said, “No.”  Jay John decided to start a petition calling on the Jamaican government to ban Anderson because of the imminent threat that he poses to lives of vulnerable Jamaicans. The murder rate in Jamaican is currently averaging five per day, and the last thing Jamaicans needed was another extremist bigot calling for more homicides.

Jay had tried to create an official government petition, but his request was effectively denied as the Office of the Prime Minister (OPM) never published it. So Jay moved to create a Change.org petition.

When the Legal Network heard about Jay’s petition, we amplified his important message by circulating it through our networks. (Thank you for adding your voice!) Together, we managed to get more than 38,000 signatures. Through our media relations efforts, we were able to make our voice heard in Jamaica’s major newspaper and condemn Anderson’s misguided visit.

The resulting publicity pushed the Jamaican Ministry of Labour to issue a statement that Anderson would need a work permit to preach in Jamaica, or at least be sponsored by a Jamaican church.  Nevertheless, Anderson declared his intention to travel to Jamaica and preach without this permit.

This victory was not without hurdles: when Jay John delivered his petition to the OPM he was told that it would be ignored because it was not on the official petition platform, despite having more than 2.5 times the number of signatures required for a response from the government.

In response, the Legal Network prepared an open letter to the Government of Jamaica making the legal case for banning Anderson. We pointed out that under Jamaican law, an immigration officer could deny Anderson entry because of his outspoken campaign for murder and his Holocaust denial. The letter was signed by some 70 organizations and individuals in Jamaica and around the world, including the Jamaican Canadian Association, the Global Inter-Faith Network For People of All SSOGIE, CATIE, the Namibia Diverse Women’s Association, and many prominent Jamaicans. Forty-eight hours before Anderson was due to arrive in Jamaica, we sent it to the Jamaican Prime Minister, the Attorney General, the Minister of Justice, the Minister of Foreign Affairs, the Minister of National Security, the Director of Public Prosecutions, the Public Defender, and several opposition Members of Parliament.

Our work—and your support—paid off. On January 29, we received news that Anderson was about to board a flight from Atlanta to Kingston, Jamaica, when he was told that the Jamaican government had denied him entry into the country. The Jamaican Ministry of National Security issued a statement that Anderson would be denied because “the pastor’s statements are not conducive to the current climate.”

Needless to say, Anderson was not pleased and lashed out at Jay John with more homophobic hate speech for his role in this important decision. The international press coverage was overwhelming, and may give other countries pause before letting Anderson step foot on their soil in future.

This is an amazing, hard-fought victory, but much more remains to be done. Sadly, we know that Anderson is already planning to visit another Caribbean island, which he has uncharacteristically kept secret. His “missionary team” is also in Jamaica visiting schools. The work to stop the export of religious homophobia continues, and the Legal Network will continue to amplify the voices of local activists and challenge oppressive laws and policies the world over.

Like our work? It takes time, money and hard work to defend human rights—and we can’t do it without you. We change laws and challenge injustice—working together to improve the lives of thousands of people in Canada and around the world. Stand with us by making a gift today.

This entry was posted in Blog, Discrimination, LGBTQI Rights, Our Work, The Caribbean. Publication Topics: , . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Une réaction mondiale pour stopper la propagation de la haine

Les efforts de militants locaux appuyés par les voix d’individus et d’organismes – y compris le Réseau juridique – opposés à la haine sous toutes ses formes ont permis d’empêcher un prédicateur de haine étatsunien de propager son message meurtrier en Jamaïque.

Initialement, tout effort paraissait voué à l’échec. Steven Anderson, un « pasteur » chrétien extrémiste des États-Unis qui a déjà demandé publiquement la lapidation des gais et la soumission des femmes, et qui nie l’Holocauste, se dirigeait vers la Jamaïque pour un « voyage missionnaire ». Certains militants jamaïcains étaient convaincus qu’il serait impossible de l’arrêter. Il s’était déjà vu refuser l’entrée dans d’autres pays, notamment au Canada, en raison de sa propagande haineuse. Toutefois, vu l’absence de lois sur les discours haineux en Jamaïque et les déclarations initiales du gouvernement, il semblait probable qu’Anderson puisse entrer au pays pour prêcher sa haine.

Mais un courageux jeune homme gai jamaïcain s’est levé debout et a dit « non ». Jay John a lancé une pétition pour demander au Gouvernement de la Jamaïque d’interdire d’entrée Anderson en raison de la menace imminente qu’il représentait pour la vie des Jamaïcains vulnérables. Le taux moyen d’homicides en Jamaïque est de cinq par jour; la dernière chose dont les Jamaïcains ont besoin est d’un intolérant extrémiste qui encourage de tels crimes. 

Jay a tenté de créer une pétition gouvernementale officielle, mais sa demande a été refusée – le Bureau du Premier ministre (BPM) ne l’ayant jamais publiée. Il a ensuite opté pour une pétition sur le site Change.org. 

Lorsque le Réseau juridique a entendu parler de la pétition de Jay, nous avons amplifié son message primordial en le disséminant à nos réseaux. (Merci d’avoir ajouté votre voix!) Ensemble, nous avons recueilli plus de 38 000 signatures. Par nos efforts de relations médias, nous avons réussi à faire entendre notre voix dans le quotidien principal de la Jamaïque pour dénoncer la visite inacceptable d’Anderson.

La publicité qui en a résulté a conduit le ministère du Travail de la Jamaïque à déclarer qu’Anderson avait besoin d’un permis de travail pour prêcher au pays, ou du moins, du parrainage d’une église jamaïcaine. Néanmoins, le prédicateur a signifié son intention de se rendre en Jamaïque et d’y prêcher sans permis.

Cette victoire n’a pas été sans heurt : lorsque Jay John a déposé sa pétition au BPM, on lui a dit qu’elle allait être rejetée, car elle n’avait pas été publiée sur la plateforme de pétition officielle même si elle comptait plus de 2,5 fois le nombre de signatures requises pour obtenir une réponse du gouvernement. 

En réponse, le Réseau juridique a écrit une lettre ouverte au Gouvernement de la Jamaïque (désolé, cet article est seulement disponible en anglais canadien) décrivant les arguments juridiques à l’appui d’une interdiction d’entrée visant Anderson. Nous avons fait valoir qu’en vertu de la loi jamaïcaine, un agent d’immigration pouvait lui refuser l’entrée en raison de sa campagne ouverte incitant à des meurtres et son déni de l’Holocauste. Notre lettre a été signée par quelque 70 organismes et individus de la Jamaïque et d’autres pays, notamment la Jamaican Canadian Association, le Global Inter-Faith Network For People of All SSOGIE, CATIE, la Namibia Diverse Women’s Association et plusieurs Jamaïcains renommés. Quarante-huit heures avant l’arrivée prévue d’Anderson en Jamaïque, nous l’avons acheminée au premier ministre de la Jamaïque ainsi qu’au procureur général, au ministre de la Justice, à la ministre des Affaires étrangères, au ministre de la Sécurité nationale, à la directrice des poursuites pénales, au défenseur du droit des citoyens et à plusieurs membres de l’opposition officielle du Parlement de la Jamaïque.  

Notre travail – et votre appui – ont porté fruit. Le 29 janvier, nous avons appris qu’Anderson était sur le point de prendre l’avion à Atlanta en direction de Kingston, Jamaïque, quand il a été informé que le Gouvernement de la Jamaïque lui avait refusé l’entrée au pays. Le ministère jamaïcain de la Sécurité nationale a déclaré qu’Anderson avait été interdit d’entrée parce que « les propos du pasteur n’étaient pas appropriés dans le climat actuel ».

Il va sans dire que le prédicateur n’a pas apprécié; il a lancé d’autres attaques haineuses et homophobes à l’endroit de Jay John pour le rôle qu’il a joué dans cette décision cruciale. La couverture médiatique internationale a été considérable et pourrait inciter d’autres pays à réfléchir avant de laisser Anderson franchir leurs frontières, à l’avenir.

Cette victoire durement gagnée est formidable, mais il reste encore beaucoup à faire. Malheureusement, nous savons qu’Anderson prévoit déjà visiter une autre île des Caraïbes, dont il garde l’identité secrète – une pratique inhabituelle de sa part. Son « équipe de missionnaires » est également présente en Jamaïque, où elle visite des écoles. La lutte pour cesser l’exportation de l’homophobie religieuse se poursuit, et le Réseau juridique continuera d’amplifier les voix des militants locaux et de contester les lois et politiques oppressives aux quatre coins du monde.

Vous appréciez notre travail? Défendre les droits humains exige du temps, de l’argent et un travail acharné – et nous ne pouvons y arriver sans vous. Nous faisons changer des lois et dénonçons l’injustice, en plus de collaborer à améliorer les vies de milliers de personnes au Canada et dans le monde. Tenez-vous debout avec nous en faisant un don dès aujourd’hui.

Cet article a été publié dans Blog, Discrimination, Droits des LGBTI, Our Work. Publication Topics: , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.