Préparons-nous : 6e Symposium sur le VIH, le droit et les droits de la personne

Web-header-FRA

6e Symposium sur le VIH, le droit et les droits de la personne
Vendredi 19 juin 2015
Centre communautaire 519
519 Church Street, Toronto
9 h 00 – 16 h 00



HORAIRE DES ACTIVITÉS — vendredi 19 juin 2015
En date du 12 mai

8 h 00
Inscription s’ouvre

9 h 00 – 10 h 30
Relever de nouveau le défi : leçons de la riposte au VIH pour la prévention et le traitement de l’hépatite C

Jeff Potts, Société canadienne du sida
Cheryl Reitz, HepCBC
Tahir Amin, I-MAK (Initiative for Medicines, Access & Knowledge)
Zoë Dodd, South Riverdale Community Health Centre (Toronto)

Au Canada et dans le monde, on s’intéresse de plus en plus aux défis urgents de la prévention et du traitement de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC). La majorité des personnes ayant le VHC vivent dans des pays à revenu faible ou moyen, où l’accès aux traitements est limité. Or, même dans les pays à revenu élevé, les obstacles à l’accès demeurent considérables, en particulier pour les personnes qui consomment des drogues – la population la plus lourdement touchée. Parallèlement, dans un contexte d’appui vacillant et décroissant au maintien et à l’expansion de la lutte contre le VIH, les gouvernements demandent l’« intégration » du VHC et d’autres préoccupations de santé dans la réponse au VIH – un important défi pour notre secteur.

Lors de cette séance, les panélistes exploreront les obstacles à la prévention et au traitement du VHC aux paliers national et international, et les mesures qui doivent être adoptées pour les surmonter, à l’heure où les communautés affectées et les organismes communautaires se mobilisent pour y répondre. On examinera des leçons et des stratégies pouvant être tirées de la riposte au VIH – que ce soit d’adapter des programmes de première ligne développés par des organismes de lutte contre le sida, de mettre à l’échelle des services de réduction des méfaits, d’abolir les obstacles liés aux brevets et au prix des médicaments essentiels, d’élargir la couverture et/ou de favoriser l’organisation des communautés pour un meilleur accès en vertu des régimes provinciaux d’assurance médicaments.

10 h 30 – 11 h 00
Pause santé

11 h 00 – 12 h 30
La criminalisation du VIH : stratégies et alliances émergentes contre les poursuites injustes

Mark Tyndall, BC Centre for Disease Control
Alison Symington, Réseau juridique canadien VIH/sida
Cécile Kazatchkine, Réseau juridique canadien VIH/sida
Lenore Lukasik-Foss, Sexual Assault Centre Hamilton and Area

Lors de cet atelier, les participants découvriront sous divers angles deux nouvelles stratégies pour contrer la criminalisation excessive et injuste de la non-divulgation du VIH au Canada. Premièrement, nous discuterons du rôle des scientifiques et des professionnels de la santé pour éclairer et influencer la pratique juridique et les décisions des tribunaux. En particulier, nous présenterons l’« Énoncé de consensus canadien sur le VIH et sa transmission dans le contexte du droit criminel », appuyé par plus de 75 scientifiques du domaine du VIH.

Deuxièmement, nous discuterons de la « justification » sous-jacente des poursuites pour des allégations de non-divulgation du VIH au Canada — le soi-disant impératif de protéger l’autonomie sexuelle et la dignité. Après la projection en première du nouveau documentaire du Réseau juridique, « Consentement : la non-divulgation du VIH et le droit relatif à l’agression sexuelle », nous examinerons les raisons pour lesquelles la non-divulgation du VIH fait l’objet de poursuites pour agression sexuelle, et les manières par lesquelles nous pouvons contester ce cadre juridique problématique, en collaboration avec des universitaires féministes et des intervenants qui travaillent à éradiquer la violence contre les femmes.

12 h 30 – 14 h 30
DÎNER ET A.G.A.

14 h 30 – 14 h 45
Pause

14 h 45 – 16 h 15
Une santé améliorée grâce à de meilleures politiques sur les drogues

Luciana Pol, Centro de Estudios Legales y Sociales
Donald MacPherson, Coalition canadienne des politiques sur les drogues
Don Baker, Alberta Addicts Who Educate and Advocate Responsibly
Mikhail Golichenko, Réseau juridique canadien VIH/sida

On note une conscientisation croissante, dans le monde, au fait que les politiques en matière de drogue qui sont fondées sur la prohibition et le châtiment ne fonctionnent pas et sont néfastes, tant dans la perspective des droits humains que du point de vue de la santé publique. Des pays discutent à présent des orientations des politiques mondiales sur les drogues, en vue de la séance extraordinaire sur les drogues de l’Assemblée générale des Nations Unies prévue au début de 2016. Le mouvement pour le changement prend de l’élan, dans le sillage des recommandations de la Commission mondiale des politiques en matière de drogues et de la Commission mondiale sur le VIH et le droit. Alors que certains gouvernements réforment leurs lois problématiques, le Canada va dans une autre direction : ses changements aux politiques sur les drogues entravent l’accès aux services de santé, intensifient les poursuites et les peines d’emprisonnement, et sont largement critiqués pour leurs impacts néfastes sur la santé publique, y compris la prévention et le traitement du VIH.

Lors de cet atelier, nous examinerons les préoccupations de santé et de droits humains soulevées par les politiques sur les drogues (présentement) illégales, l’évolution du dialogue mondial au sujet des politiques sur les drogues, et comment les organismes de lutte contre le VIH et d’autres groupes de la société civile peuvent s’impliquer. Nous discuterons également de l’allure que pourrait prendre une nouvelle vision des politiques canadiennes sur les drogues, puis nous verrons comment les personnes qui consomment des drogues s’organisent pour améliorer l’accès aux services de santé et protéger leurs droits humains.


Samedi 20 juin 2015
18 h 30

Web-embed

CÉLÉBRATION « RIGHT(S) NOW »
Une fête pour soutenir le campagne « Right(s) Now » du Réseau juridique canadien VIH/sida

Nous vous offrons un tarif promotionnel de 50 $ par personne – tapez « RightsNow » lorsque vous achetez vos billets. Pour plus d’information et pour acheter des billets : www.aidslaw.ca/celebrate

Cet article a été publié dans Anglais, Participez à un événement, Français, Home Feature, Uncategorized. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.