21st Century Magic! Gratitude and an Unforgettable Experience at Montego Bay Pride

The following blog post was written by Andrew Beckerman, a long-term HIV survivor and an active board member of the Legal Network since 2014.

andrew-beckerman-with-sean-macleish

“I didn’t always believe in magic, but I am starting to believe. My epiphany came as a result of the inspiring and incredible work being done by the Canadian HIV/AIDS Legal Network and Rainbow Railroad to assist LGBTQI  Jamaicans. One day a young abused gay man, Gerry, 1 is languishing in the sewers of Kingston where, like many other homeless LGBTQI youth, he has been driven because of frequent, violent homophobia. The next day, thanks to the efforts of Rainbow Railroad, he is on a plane to a European city where he will finally be free to be himself.

“If that isn’t 21st century magic, I can’t imagine what is. Sadly, powerful evangelical pastors in Jamaica (many supported by money from the global north) preach that gays are a biblical abomination and having one in your home will bring the wrath of God upon the family. As a result of this hate speech, some parents throw their LGBTQI kids as young as ten years old out on the street and many, like Gerry, end up living in sewers, selling sex to survive, where they are often paid extra for condomless sex. Tragically, the HIV prevalence rate is several times higher among these vulnerable youth than in the general population.

“But back to the magic. Another 21st century piece of magic that I experienced, thanks to the Canadian HIV/AIDS Legal Network, was Montego Bay Pride 2016! Maurice Tomlinson, a Jamaican lawyer, LGBTQI activist and senior policy analyst at the Legal Network, along with his talented and dedicated colleagues on the ground , managed to figuratively transport more than 240 young gay men, lesbians, bisexuals and transgender persons ‘straight outta Jamaica’ for the better part of a day in mid-October. If it seemed like magic to me, I can only imagine that it seemed magical to the other guests. 

“I thank Maurice and his team for the amazing experience of standing in solidarity with local LGBTQI Jamaicans and witnessing their resilience in the face of crushing adversity.

“Upon my return to Canada, when I discussed my Montego Bay Pride experience with a group of LGBTQI law students in Victoria, they thought that I was spinning a yarn. However, it was very real and moving for me to be the only white person in a crowd of happy black and brown Jamaicans celebrating Pride.

“I left Montego Bay Pride with gratitude and with my pair of TD Bank–branded rainbow sunglasses donated by the bank to Montego Bay Pride. On January 12, I will wear them to the New Year celebration organized by TD to engage with LGBTQI communities here in Victoria, B.C. The bank has enthusiastically marched in the last two or three Victoria Pride parades and treats everyone in the community with the utmost respect and congeniality. I will therefore wear those sunglasses and encourage the bank to continue and increase their support for this life-changing work. In fact, Canadian banks who profess their support for LGBTQI rights and Pride events in Canada — not only TD, but also Scotiabank and CIBC, who have a presence in the Caribbean — need to extend that corporate commitment to supporting human rights elsewhere, including in Jamaica. It is high time that they actively stand up for equality wherever they have a footprint.

“It was my first time at Montego Bay Pride, and I am so glad I was able to go. This year’s Montego Bay Pride promises to be bigger and better. It’s an important time for the LGBTQI community in Jamaica and across the Caribbean, and I’ll continue to do my best to support them.”


  1. Name changed for security purposes.
This entry was posted in Blog, LGBTI Rights, Our Work. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

Magie du 21e siècle! De la gratitude et une expérience inoubliable à Fierté Montego Bay

Ce billet de blogue a été écrit par Andrew Beckerman, survivant de longue date siégeant au conseil d’administration du Réseau juridique depuis 2014.

andrew-beckerman-with-sean-macleish

Je n’ai pas toujours cru à la magie, mais je commence à le faire. La révélation m’est venue du travail inspirant et admirable du Réseau juridique canadien VIH/sida et de Rainbow Railroad afin d’aider les Jamaïcains LGBTQI. Un jour, le jeune Gerry,1 un homme gai ayant subi des abus, se morfond dans les égouts de Kingston, comme tant d’autres jeunes LGBTQI sans abri qui ont été poussés là par une homophobie répandue et violente. Un autre jour, grâce aux efforts de Rainbow Road, le voilà sur un avion qui l’emmène vers l’Europe où il sera libre d’être lui-même.

Si cela n’est pas de la magie du 21e siècle, je ne sais pas ce qui en est. Tristement, de puissants pasteurs évangéliques, en Jamaïque, dont plusieurs sont appuyés par de l’argent du nord mondial, prêchent que les gais sont une abomination selon la Bible et que le fait d’en avoir un chez soi attirera la colère de Dieu sur votre famille. En raison de ce discours haineux, certains parents mettent leurs enfants LGBTQI à la porte, parfois aussi jeunes que 10 ans; plusieurs de ces jeunes en viennent à vivre dans les canalisations d’égout, vendent du sexe pour survivre et se voient souvent payer une prime pour des rapports sexuels sans condom. Le taux de prévalence du VIH parmi ces jeunes vulnérables est de plusieurs fois celui de la population générale. Tragique.

Mais revenons à la magie. Un autre tour de magie du 21e siècle que j’ai observé grâce au Réseau juridique canadien VIH/sida a été la Fierté de Montego Bay 2016! Maurice Tomlinson, un avocat jamaïcain, militant LGBTQI et analyste principal des politiques au Réseau juridique, de concert avec ses collègues talentueux et dévoués, sur le terrain, a réussi à transporter en quelque sorte « hors de la Jamaïque » plus de 240 jeunes gais, lesbiennes et personnes bisexuelles et transgenres, pour une grande partie d’une journée, à la mi-octobre. Cela était magique à mes yeux, et je ne peux qu’imaginer à quel point ce le fut pour les autres invités.

Je remercie Maurice et son équipe pour la formidable expérience d’être debout dans la solidarité avec des Jamaïcains et Jamaïcaines LGBTQI et d’être témoin de leur résilience devant une adversité écrasante.

À mon retour au Canada, lorsque j’ai raconté ce que j’ai vécu lors de la Fierté de Montego Bay à un groupe de LGBTQI étudiant le droit, à Victoria (C.-B.), ils ont cru que je les faisais marcher. Et pourtant c’était une expérience bien réelle – et j’étais ému d’être le seul blanc, dans une foule de joyeux Jamaïcains à la peau noire ou brune, célébrant la Fierté.

En quittant la Fierté de Montego Bay, j’étais plein de gratitude, portant les lunettes arc-en-ciel qu’avait données la Banque TD pour les événements. Le 12 janvier, je compte d’ailleurs les porter lors de la célébration du Nouvel An organisée par TD pour rassembler les communautés LGBTQI ici, à Victoria. Banque TD a marché avec enthousiasme lors des deux ou trois plus récentes parades de la Fierté à Victoria, et elle traite tout le monde de la communauté avec le plus grand respect, dans la convivialité. Je vais donc porter ces lunettes et encourager la banque à maintenir et intensifier son soutien à ce travail qui transforme des vies. De fait, les banques canadiennes qui affichent leur appui aux droits LGBTQI et à des événements de la Fierté aux quatre coins du Canada – pas seulement la TD, mais aussi la Banque Scotia et la CIBC, qui ont une présence dans la région des Caraïbes – devraient élargir leur engagement sociétal et appuyer les droits humains partout, y compris en Jamaïque. Il est grand temps qu’elles prennent activement parti pour l’égalité dans tous les endroits où elles sont établies et peuvent avoir une influence.

C’était la première fois que je participais à la Fierté de Montego Bay. Je suis si heureux d’avoir pu y aller. La Fierté de Montego Bay de cette année promet d’être plus grande et meilleure encore. C’est un moment d’importance pour la communauté LGBTQI en Jamaïque, et je ferai de mon mieux pour l’appuyer.


  1. Le prénom a été modifié pour des raisons de sécurité.
Cet article a été publié dans Blog, Droits des LGBTI, Our Work. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.